Le député Duplessy au cœur de deux polémiques

Parlementaire du Loiret (Générations mais siégeant avec le groupe écologiste), Emmanuel Duplessy a été au cœur d’une double polémique la semaine passée. Après avoir voté contre une loi visant à renforcer la lutte contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, Emmanuel Duplessy s’est attiré les foudres de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Tout en se félicitant que cette loi ait malgré tout été adoptée, la LICRA, par la voix de sa présidente Joëlle Gellert, estime qu’Emmanuel Duplessy a « commis une faute historique alors que l’antisémitisme explose dans notre pays. Refuser de nommer et de combattre la haine des Juifs, c’est trahir les principes de la République ». Et de dénoncer que le député du Loiret « se range aux côtés d’une certaine gauche qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, une gauche déboussolée qui se laisse entraîner faute d’ossature politique suffisante vers une radicalité orchestrée par une ultra-gauche pour qui le vote communautariste représente le viatique et la conflictualisation populiste, l’essence de l’action ».

Le député a acquis un autre quart d’heure de notoriété et suscité l’indignation d’une grande partie de l’Assemblée nationale en dénonçant le placement par Éric Ciotti de sa mère tétraplégique dans un centre inadapté à son état au détriment de la sécurité sociale. « Je n’ai bien évidemment pas attaqué la mère d’Éric Ciotti, a répondu M. Duplessy, mais ses magouilles, puisque c’est lui qui l’a placée pendant 18 ans dans un service de soins pourtant réservé à des séjours de courtes durées. 500.000 euros de coûts estimés pour la Sécurité Sociale, mais ce n’est pas grave, c’est Nicolas qui paie ! »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. S”il est vrai que la forme de l’intervention du député Duplessy concernant l’hospitalisation de la mère du député Ciotti était excessive, sur le fond le fait est que si , on a un proche qui développe des troubles de santé qui ne peuvent être soignés par un séjour en hôpital et qui nécessitent que la personne soit accueillie dans un lieu de soin à longue durée elle ne peut pas rester dans la structure hospitalière ( sauf s’il n’y a pas d’autre possibilité).
    Madame Ciotti a donc profité d’un passe-droit.
    Si Mr Duplessy cherchait autre chose que de se faire valoir dans une assemblée qui ressemble souvent plus à salle de boxe qu’à un parlement, en adoptant un ton mesuré, des paroles simplement factuelles il aiderait à, peut-être un jour , à faire que NOS représentants se comportent TOUS avec le respect dû à tout être humain
    Et ainsi Mr Ciotti ne pourrait pas profiter de l’intervention pour en faire un coup bas et sortir les violons
    La question à laquelle j’apprécierais d’avoir une réponse est celle-ci: est ce que les revenus et les biens de cette dame ainsi que les revenus et les biens de son conjoint et de ses enfants, si nécessaire, n’étaient pas suffisants pour qu’elle soit accueillie au bout de quelques semaines dans une structure adaptée à un séjour de longue durée ?

  2. S’agissant de la loi relative à l’antisémitisme dans les établissements d’enseignement, en premier lieu elle est inutile, les actes et propos antisémites étant déjà susceptibles de poursuites judiciaires. Cette loi crée une instance disciplinaire en région dont la présidence échappe aux universitaires, c’est un dispositif administratif qui offre beaucoup moins de garanties que des poursuites judiciaires respectant un processus contradictoire dans le respect des droits de la défense. Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza et la conduite d’actes génocidaires à l’encontre des populations palestiniennes, actes qui ne semblent pas beaucoup bouleverser la LICRA, la droite et l’extrême droite tentent de judiciariser la solidarité avec les Palestiniens en déposant des plaintes pour apologie du terrorisme ou pour antisémitisme qui sont pour la plupart d’entre elles considérées comme non fondées par la justice. La loi récemment votée obéit moins à la nécessité de la lutte contre l’antisémitisme qui n’avait pas besoin de dispositions législatives nouvelles qu’à une tentative de faire taire la solidarité avec les Palestiniens dans les universités. Le député Duplessis a eu raison de voter contre ce texte qui obéit à une volonté politique d’intimidation.

  3. Merci Patrick Communal de faire le travail d’explications nécessaire pour que tout le monde comprenne. Magcentre, un peu léger.
    Et surtout bravo Monsieur le député.
    Sur ce sujet et sur tous ceux que vous portez, tenez bon.
    Personne n’est dupe, alors oui, tenez bon contre les puissants qui cherchent à faire taire toute voix ne servant pas leurs interets de dominants. On est avec vous.

  4. la LICRA découvre qu’il y a deux gauches en France ? L’une pro-Israël, l’autre pro-le mode arabo-musulman.
    L’important, c’est ce qu’elles proposent pour la France sans se laisser embarquer dans des combats qui ne sont pas d’abord les nôtres.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 18°C
  • lundi
    • matin 16°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025