L’association Dammo (Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans) est une association qui regroupe cyclistes et piétons pour promouvoir les mobilités actives sur la métropole orléanaise. Association d’usagers, elle souhaite conseiller les élus et responsables dans l’aménagement d’un espace public sûr et partagé. À l’occasion de son assemblée générale, elle a invité le Youtubeur Altis Play à réaliser une vidéo sur la circulation cycliste à Orléans. Son président Arnaud Réguigne nous explique avant de voir la vidéo.
Comment est venue l’idée de cette vidéo ?
Altis Play est un youtubeur parisien qui fait pas mal de vidéos sur les aménagements cyclables à Paris, dans d’autres villes en France, mais aussi à l’étranger. À Dammo on a souhaité l’inviter à l’assemblée générale de notre association, avec l’idée de réaliser une vidéo sur la circulation vélo à Orléans.
Comment avez-vous procédé ?
Dans un premier temps, nous lui avons fourni des pistes sur ce qui a été fait sur Orléans, les bonnes choses comme les moins bonnes. Puis, depuis la gare, nous lui avons proposé de rejoindre la place du Martroi. C’était assez curieux de voir quel circuit il a emprunté parce que le passage par le centre bus n’est vraiment pas clair. Pour lui faire découvrir le réseau cyclable de la ville, nous lui avons ensuite fait faire un petit parcours au sud et au nord de la Loire. Et le lendemain, il était en autonomie pour découvrir la ville.
Et le résultat ?
Je pense que le résultat est assez juste sur les problématiques que l’on pointe depuis un certain temps. C’est intéressant d’avoir un regard extérieur sur une situation que l’on vit tous les jours, intéressant aussi de retrouver des constats qui résonnent avec les revendications que nous défendons pour un aménagement cyclable qui ne doit pas se faire au détriment des piétons. Ce dernier point est particulièrement mis en avant dans sa vidéo en montrant qu’à Orléans, pour ne pas prendre de place à la voiture, on fait des pistes cyclables sur les trottoirs…
La vidéo d’Altis Play
L’association DAMMO
La chaîne Youtube d’Altis Play
À lire aussi :
Vélo : DAMMO exige le respect de la loi par la Métropole d’Orléans