[Publireportage] Nuits aux chandelles, fêtes historiques, expositions insolites, ateliers créatifs… Cet été, les châteaux, musées et espaces naturels du Loiret redoublent d’inventivité pour offrir un programme aussi dense que varié. Que vous soyez passionné par le patrimoine, curieux de nature ou en quête de sorties familiales, vous trouverez forcément une idée à votre goût. Tour d’horizon des incontournables de l’été.
Le Château de Sully-sur-Loire s’anime durant tout l’été. Photo CD45
À Sully-sur-Loire, entre narrations médiévales et lumières shakespeariennes
Ces prochaines semaines, l’imposant château de Sully-sur-Loire s’anime dès la tombée du jour avec les Nuits de Sully (les 11 et 25 juillet). Avec notamment la compagnie Les Péchus qui investit les lieux pour une déambulation théâtrale aux chandelles, croisant les personnages emblématiques des œuvres de Shakespeare. Un spectacle mêlant histoire et humour à ne pas manquer.
Les passionnés d’histoire pourront aussi plonger dans le Moyen Âge lors des Médiévales de Sully (2 et 3 août), avec démonstrations, reconstitutions et rencontres d’artisans. Un saut dans le temps pour vivre le quotidien du château de Sully en plein XIVe et XVe siècles. Moment captivant à prolonger chaque dimanche de l’été, avec les visites historiques qui embarqueront les visiteurs, en compagnie de guides costumés, dans les petites et grandes histoires du château.
Pour les plus jeunes, ateliers créatifs, livrets-jeux et visites costumées rythmeront les grandes vacances. Entre casques de chevaliers, costumes à colorier ou secrets de mode médiévale, les enfants auront de quoi faire pour vivre à leur façon leur épopée.
Toute la programmation du château de Sully-sur-Loire est à retrouver sur www.chateausully.fr
À Chamerolles, la Renaissance en majesté
Plus au nord, son voisin à Chilleurs-aux-Bois célèbre la Renaissance avec un week-end immersif : Les Fêtes Renaissance (19 et 20 juillet). Au programme : tournois de chevalerie, métiers anciens, spectacles burlesques, musique et costumes. Deux jours de totale découverte à passer en famille ou entre amis dans le Chamerolles du XVIe siècle.
Des joutes équestres s’invitent au château de Chamerolles cet été. Photo CD45
Le site se distingue aussi par son approche sensorielle : lors de La Nuit de Chamerolles (12 juillet), une soirée aux chandelles – à deux ou plus, c’est selon – ponctuée d’énigmes et de défis transforme la visite en aventure nocturne frissonnante entre les murs du château.
À noter aussi dans l’agenda le Pique-nique en bleu (16 août), soirée festive avec spectacles de jonglerie de feu, bulles géantes, musique et foodtrucks. À condition d’être vêtu de bleu – code vestimentaire oblige ! Pour les familles, de nombreux ateliers créatifs (papier roulé, cabinet de curiosité, bougie épicée) et un jeu de piste dans les jardins Renaissance viennent compléter une programmation riche et accessible à tous les publics.
Toute la programmation du château de Chamerolles est à retrouver sur www.chateauchamerolles.fr
À Gien, les Playmobil racontent l’Histoire
Le château-musée de Gien mise sur l’originalité avec une exposition temporaire ludique et intergénérationnelle : Les Playmobil® au musée (jusqu’au 31 août). Sur pied depuis plusieurs semaines, l’expo et ses figurines familières font leur petite sensation. Elles mettent en scène la chasse à travers les âges, de la Préhistoire à la Belle Époque en Sologne. Un moyen astucieux et amusant de découvrir l’histoire autrement, avec notamment une grande fresque qui reprend l’histoire du château, de la comtesse de Gien, Anne de Beaujeu fille de Louis XI, à aujourd’hui. Plus de 500 ans d’histoire reconstitués et illustrés par les jouets de notre enfance. Des ateliers de customisation permettent même aux enfants dès 4 ans de créer leur propre Playmobil® !
Cet été au château-musée de Gien, en avant les histoires ! Photo CD45
À Gien, on sait aussi faire la fête puisque plusieurs soirées musicales sont prévues avec deux concerts en terrasse : le Joke Trio (19 juillet) dans un esprit festif pop-rock, et Zéphyr (26 juillet), duo jazz-folk prêt à faire bouger la foule toute la soirée. Ambiance conviviale et pique-nique bienvenus !
Toute la programmation du château-musée de Gien est à retrouver sur www.chateaumuseegien.fr
À Lorris, une exposition pour se souvenir
Au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, l’exposition Lutetia, 1945 – Le retour des déportés (jusqu’au 31 août) retrace l’accueil bouleversant des rescapés des camps de concentration dans le célèbre hôtel parisien. Une plongée poignante dans l’après-guerre, enrichie de documents rares. Pour le jeune public, l’application Mission : résister propose une découverte interactive du musée grâce à un jeu de piste numérique retraçant les parcours de résistants loirétains. Une façon à la fois pédagogique et ludique d’aborder l’histoire.
Avec ses documents uniques à découvrir, l’expo Lutetia se place comme un rendez-vous incontournable de l’été. Photo CD45
Toutes les infos du musée de Lorris sont à retrouver sur www.museelorris.fr
Des châteaux illuminés aux jardins sensoriels, des ateliers Playmobil aux reconstitutions historiques, le Loiret dévoile donc, cette année encore, toute la richesse de son patrimoine sous un angle vivant, créatif et accessible.
Et un bol d’air dans les parcs et espaces naturels du Loiret, ça vous dit ?
L’été, c’est aussi l’occasion de profiter des richesses naturelles du territoire. Avec Les Rendez-vous de la nature 2025, les parcs départementaux et Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Loiret proposent chaque mois une vingtaine d’activités : balades guidées, ateliers photos, découvertes de la faune et de la flore, conférences… De la forêt d’Orléans aux bords de Loire, les amoureux de la nature trouveront de nombreuses idées de sorties rafraîchissantes, à retrouver sur l’appli et le site : appliloiretnature.loiret.fr