Sologne, terrain de chasse des ultra-riches : Olivier Bouygues placé en garde à vue

Une enquête avait été ouverte début juin pour la destruction d’espèces protégées. Ce mercredi 9 juillet, plusieurs personnes, dont le milliardaire Olivier Bouygues, ont été placées en garde à vue.

La Sologne est le terrain de chasse privilégié de riches propriétaires. Photo Magcentre

 

Nouveau rebondissement sur les dérives de la chasse en Sologne. Ce mercredi 9 juillet, le milliardaire et homme d’affaires Olivier Bouygues a été placé en garde à vue, dans le cadre d’un soupçon de massacre d’espèces protégées sur son vaste domaine de chasse à Fontenaille, près de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret. Selon la procureure de la République d’Orléans, Emmanuelle Bochenek-Puren – qui s’est exprimée auprès de France 3 – quatre autres personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire, qui met une fois encore en lumière les pratiques opaques d’une élite propriétaire sur l’un des derniers grands espaces naturels de France.

À l’origine de cette procédure, une perquisition menée début juin par l’Office français de la biodiversité (OFB) et la gendarmerie d’Orléans. Les agents y découvrent les cadavres de cormorans, de buses et d’aigrettes, toutes espèces strictement protégées par la loi. Selon les enquêteurs, ces oiseaux auraient été abattus car jugés « nuisibles » à la gestion du domaine. Ils perturberaient les populations de gibier, essentiellement des faisans et des perdrix, élevés et relâchés pour la chasse. Le parquet évoque alors une « destruction systématique depuis plusieurs années », ce qui laisse entrevoir une pratique bien ancrée et organisée, dans un but cynégétique assumé. Pire encore, un enclos abritant un nombre anormalement élevé de sangliers avait été découvert, laissant soupçonner un élevage clandestin, là encore destiné à alimenter des chasses privées.

Une Sologne réservée aux ultra-riches

Ce placement en garde à vue survient alors que la Sologne est au cœur d’un débat plus large. Cet espace forestier, historiquement marqué par une tradition de chasse, est devenu en quelques décennies le terrain de jeu privilégié d’ultra-riches s’accaparant des milliers d’hectares transformés en territoires de chasse hermétiques. Des domaines qui incarnent aujourd’hui un séparatisme territorial discret mais bien réel, où la nature est gérée comme un bien de luxe. Cette tendance empêche la faune sauvage de circuler librement, et contribue à l’appauvrissement de la biodiversité en favorisant une forme de chasse déconnectée des équilibres naturels. Plusieurs enquêtes et livres parus ces dernières années – notamment l’ouvrage de Jean-Baptiste Forray – ont dénoncé ces pratiques, qui transforment peu à peu la Sologne en un giron de domaines privés réservés aux ultra-riches.

La garde à vue d’Olivier Bouygues pourrait marquer une étape judiciaire importante, mais envoie surtout un signal fort aux « seigneurs fortunés » qui pensent pouvoir s’affranchir des règles qui encadrent la protection de la biodiversité dans la forêt solognote.


Plus d’infos autrement :

En Sologne, une école presque pour tous, au milieu des bois…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La loi de l’argent installe sournoisement un séparatisme que certains veulent attribuer à des communautés moins fortunées…suivez mon regard…honni soit qui mal y pense…

  2. C’est bien de tenir des discours “malins” et pleins de sous-entendus, mais vos propos sont incompréhensibles .

  3. Je ne défends pas les grandes fortunes, elles ont les moyens de se défendre elles-mêmes. Mais je me méfie des procès d’intention idéologiques.
    Ce qui compte, c’est le respect de la loi, la protection de la biodiversité, et une régulation intelligente des espèces. L’engrillagement n’est ni un crime ni un salut ; c’est une solution à calibrer finement, selon les réalités du terrain !
    Une remarque néanmoins sur ces mots “Ultra-riches”, un terme idéologique plus qu’économique ; il stigmatise une catégorie au lieu d’éclairer un comportement.

  4. On traite les “viandards” comme des monstres à abattre, mais ce mot est bien plus vaste qu’on ne veut l’admettre.
    Car dès que l’on consomme un steak, une escalope ou même un œuf issu d’un élevage standard, on participe à un système où un animal a été tué ou exploité.

    Alors quoi, il faudrait vomir sur soi-même aussi ?

    Le papy qui plume sa poule dans le jardin, l’ado qui commande un burger, le citadin branché qui poste son brunch bacon-avocat sur Instagram… tous “touchent à la viande”.

    Tous sont viandards, à des degrés différents. Le problème, ce n’est pas le mot, c’est de croire qu’on est au-dessus de ce qu’on consomme.

    Le pseudo “Zooey”, ouvre une parenthèse… :

    “Zooey” ; un prénom littéraire et paradoxal : ce pseudonyme, porté par celui qui dénonce les “viandards”, est une variante unisexe de Zoé, du grec zōē, qui signifie vie.

    Un mot noble, vibrant, mais aussi délicieusement ironique si l’on considère que dans “Zooey”… il y a ZOO.

    Et ce “Zoo” affiché dans “Zooey” prend tout son sel quand on sait que les zoos abritent aussi des espèces en danger ; non pas celles de la Sologne, mais celles qu’on massacre ailleurs !

    Là où la loi ne dit rien, là où les “viandards” ne se contentent pas d’un poulet du dimanche ou d’une biche gracieuse quand ce n’est pas un sanglier destructeur de récoltes ; mais font disparaître des éléphants, des okapis, différentes espèces de singes ou des lémuriens, etc.

    Ironique, non ? Le pseudo du dénonciateur renferme le lieu où l’animal trouve parfois plus de protection qu’en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 19°C
    • après midi 29°C
  • dimanche
    • matin 20°C
    • après midi 34°C
Copyright © MagCentre 2012-2025