57 stagiaires venus de toute la France sont réunis à Orléans pour une semaine de musique avant un concert final ce vendredi 11 juillet à Mareau-aux-Prés.

Les stagiaires de l’académie OHRC 2025 en répétition. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
L’OHRC poursuit sa trajectoire musicale et dynamique, après sa brillante participation aux championnats européens des orchestres d’Harmonie. Rappelons qu’il a décroché une belle deuxième place en 2024, alors que son chef, Philippe Ferro, avait été désigné « meilleur chef ».

Gildas Harnois dirige l’académie avec compétence et bienveillance. Photo AC Chapuis
Ce dernier a passé la baguette à Gildas Harnois et l’association, présidée par Gabin Guillemet-Messire et Arnaud Delépine, s’est lancée dans un projet sur le long terme : celui de fidéliser les instrumentistes et de leur offrir des espaces de formation à la musique d’ensemble.
Un stage intergénérationnel
« Bien souvent, les jeunes arrêtent leur cursus à l’adolescence, après plusieurs années de pratique en conservatoire, se tournant vers d’autres projets », constate Gildas Harnois. Leur proposer ce type d’académie, c’est leur ouvrir d’autres perspectives, notamment avec une pratique de leur instrument dans les nombreuses harmonies qui existent en Région Centre.

Gros plan sur les cors. Photo AC Chapuis
Le premier stage de formation proposé par l’OHRC est un moment de rencontre. Chaque pupitre est encadré par des professionnels qui assurent les répétitions en partiel et jouent aux côtés des stagiaires, les entraînant à la pratique d’ensemble.
C’est aussi une rencontre intergénérationnelle car l’académie est ouverte aux étudiants en musique de cycle 3 comme aux adultes amateurs de bon niveau. Les participants actuels ont de 10 à 81 ans ! Les jeunes sont malgré tout majoritaires, avec une moyenne d’âge estimée à 17 ans, et ils viennent de tous les départements de la région et au-delà.

Les trombones et trompettes. Photo AC Chapuis
Un programme festif et exigeant
Gildas Harnois montre son talent de musicien, sa grande capacité d’écoute et son contact chaleureux avec les instrumentistes. « Ça balance, swinguez, mais restez naturels et détendus. Chantez, respirez ensemble, ça sera joli si vous y mettez plus de chaleur », distille-t-il lors de la répétition de la comédie musicale « A chorus line » de Marvin Hamlisch.
Dans l’objectif d’ouvrir les oreilles des musiciens, notamment à la musique d’aujourd’hui, une création d’Olivier Calmel – « Depuis l’aube » – est au programme et une séance de travail est prévue avec le compositeur.
À mi-parcours du stage, lors de notre visite, le programme est déjà fort bien maîtrisé, avec les belles couleurs de cette musique pour vents généreuse, dans laquelle les stagiaires s’engagent avec passion. Le couronnement de cette semaine fructueuse est prévu vendredi 11 juillet, à Mareau-aux-Prés. Un bon moment en perspective
Plus d’infos autrement :
Deux trophées pour l’Orchestre d’Harmonie Région Centre (OHRC)