La première avait lieu le jeudi 9 juillet à Villeneuve-lez-Avignon. Les premiers articles parus sur le web ou dans la presse écrite ne sont pas loin d’être dithyrambiques, jugez plutôt. Il semble bien que la directrice du CDN d’Orléans, après « le Procès de Bobigny » présenté à Orléans en mai dernier et qui avait touché au plus profond chacun et chacune, ait réussi un nouveau spectacle magistral qui met en scène des récits intimes confrontés au sacro-saint droit de la famille, à la rencontre d’avocates et de justiciables en Europe.

Affaires familiales, d’Émilie Rousset – Photo Christophe Raynaud de Lage
Le premier média à dégainer fut « Sceneweb », site internet de référence relatif au spectacle vivant. Titrant « le coup de maître d’Émilie Rousset », l’article sous la plume de Marie Plantin poursuit « avec Affaires familiales, elle semble passer un cap dans la force de frappe ». Et de conclure : « Servie par sept interprètes d’une maturité de jeu exceptionnelle, qui prennent en charge ces échanges au souffle près, cette proposition de haute volée réussit la gageure d’un théâtre du réel aussi réflexif que captivant. La circulation de la parole et la répartition des corps dans l’espace, les allers-retours avec les éléments de vidéo jamais envahissants, les liens qui se tissent entre l’image et le plateau, notamment dans les mouvements inconscients de mains, l’usage du son, tout est maîtrisé à la perfection et sert ce propos d’une force inouïe et nécessaire. »
Autre média sur le web, « Cult.news » : « La joute géniale d’Émilie Rousset contre l’injustice de la justice. La reine du théâtre documentaire s’est trouvé un nouveau sujet d’étude passionnant. Jusqu’ici, le plus grand choc de ce Festival d’Avignon. »
Enfin, Libération évoquant un « ballet de justice » poursuit : « Le décor se déroule et s’enroule à nouveau comme un grand rouleau de papier blanc, (…) comme un volumen enveloppant, où seraient inscrits les commandements de la loi, et pas n’importe laquelle, la loi qui régit la famille. »
Le spectacle sera présenté en tournée française et est programmé au théâtre d’Orléans du 3 au 12 décembre dans le cadre du CDNO.