Clap de fin pour le feuilleton judiciaire autour de la déviation de Jargeau. Vendredi 18 juillet, le Conseil d’État a sifflé la fin de partie en rejetant la requête en annulation, formulée par l’association Mardiéval, de l’arrêté préfectoral du 5 septembre 2018 accordant une dérogation à la protection des espèces. Oui, ce contournement est bien d’intérêt public majeur. Et tant pis pour les réfractaires écolo, les grenouilles et autres volatiles.
Ainsi le Conseil départemental du Loiret indique que « le Conseil d’État reconnaît … que le projet de déviation répondait parfaitement à une raison impérative d’intérêt public majeur au regard des enjeux et objectifs d’amélioration de la sécurité des usagers, de réduction du trafic routier (poids lourds notamment) et de l’accidentologie dans les communes traversées, d’amélioration du cadre de vie par la réduction des nuisances et de la prévention dans le cadre du risque inondation ».
L’association Mardiéval, dernière opposante debout, repart de son côté avec une condamnation à 3 000 € de frais de procédure. La déviation, et le Pont Val de Loire, eux, roulent déjà à plein régime.