Xavier Pelletier, nommé directeur de cabinet de François-Noël Buffet, auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, sera donc resté en poste 24 mois. Joseph Zimet lui succédera à compter du 25 août. Il quittera alors ses fonctions de directeur de la cellule interministérielle de gestion de la crise ukrainienne auprès du Premier ministre François Bayrou, qu’il occupe depuis le 10 mars 2022.
Âgé de 52 ans, Joseph Zimet est licencié en histoire et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (promotion 2000), où il a côtoyé Emmanuel Macron. Proche de ce dernier, il a été le directeur de la communication de l’Élysée entre août 2019 et septembre 2020 avant d’être nommé préfet de Haute-Marne.
Fils du chanteur yiddish Ben Zimet, violoniste à ses heures, Joseph Zimet fut par le passé le compagnon de l’ancienne secrétaire d’État chargée des Sports Rama Yade. Habitué des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Joseph Zimet est un ancien membre du PS, proche du courant de Dominique Strauss-Kahn. Fin connaisseur des USA, il a notamment collaboré entre 2004 et 2006 avec la fondation Jean Jaurès.