Municipales à Orléans : Les Républicains lâchent le nom de Grouard avant lui 

Alors que le maire d’Orléans, Serge Grouard, cultive le silence sur sa candidature aux élections municipales de 2026, le parti Les Républicains, dirigé depuis mai par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, vient d’annoncer au cœur de l’été son soutien à l’élu orléanais. Une prise de position qui sonne comme une quasi-officialisation de candidature.

Les Républicains auraient-ils vendu la mèche au sujet de la candidature de Serge Grouard à un cinquième mandat ? Photo archive Magcentre


Par Mael Petit.


Depuis plusieurs semaines, Serge Grouard joue la montre. À l’inverse de certains de ses adversaires déjà en campagne, le maire d’Orléans, qui a quitté Les Républicains en mars 2023 en dénonçant « l’absence de ligne politique », n’a pour l’heure confirmé aucune intention de briguer un nouveau mandat. Mais le soutien explicite de la direction nationale des Républicains change la donne. Dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de la Commission nationale d’investiture, le parti affirme apporter son soutien « à plusieurs candidats ou maires sortants », citant notamment Serge Grouard parmi les lauréats du « soutien de notre famille politique ».

Retailleau-Grouard, liaison intime

Cet adoubement apparent ne sort pas de nulle part. En mars 2025, Bruno Retailleau, alors ministre de l’Intérieur en pleine campagne de comm’ dans son costume de « premier flic de France » – et pour la présidence de son parti – s’était rendu à Orléans pour une visite « impromptue » sur le thème de la sécurité. Il y avait alors loué la politique municipale de « son ami de longue date », Serge Grouard, qualifiée d’exemplaire en matière de lutte contre la délinquance. En retour, le maire avait alors salué « un ministre de terrain qui prend les problèmes à bras-le-corps, de manière très concrète ».

Cette parade nuptiale prend-elle aujourd’hui des allures de prélude à une réconciliation politique entre le maire d’Orléans et son ancienne famille ? Le soutien officiel du parti vient en raviver la flamme, et ranime les spéculations d’un retour de Serge Grouard au sein des Républicains.


Plus d’infos autrement :

Interview de Marc Gricourt, maire de Blois : « Je ne me prépare pas mais je n’exclus rien »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Serge Grouard a semé un tel bazar au sein des LR et suscité une telle hémorragie d’adhérents, que ce soutien paraît bien incompréhensible.
    Sa seule affinité politique, c’est avec l’UDI de Florent Montillot.
    Et 5 mandats, non merci !

  2. Les personnes qui commentent pourraient elles avoir le courage de laisser leur nom

    Le modérateur de la Rep ne devrait il pas exclure ces commentaires anonymes et assimilable à des propos de ” corbeau” par respect pour ses lecteurs.
    Merci

  3. Je signale quand même aux éternels râleurs (et intolérents !) qu’il est difficile de contester le résultat d’élections démocratiques ………..
    Et pourquoi pas un cinquième mandat ??

  4. Une politique environnementale qui ne soucie pas de La Source et de la conservation de son espace et patrimoine forestier. J’ai sollicité la mairie suite à l’abattage dans une propriété de tous les arbres ( chênes et châtaigniers ) pensant qu’il fallait une autorisation pour abattre les arbres ( sains) sur sa propriété. Et bien non m’a t’on répondu ( je tairai le nom de l’adjoint) . Là où il y avait une politique de préservation de l’environnement , il n’y a plus rien me répond t’on Trop compliqué à gérer . Si bien que les nouveaux arrivants qui n’ont pas la fibre végétale et ne comprennent pas la spécificité arboricole de La Source, coupent tout ce qui dépasse . Coupe claire avec des espaces qui font une trouée vide d’arborescence et détruisent l’harmonie d’un ensemble. C’est très laid voire affreux mais on laisse faire.
    C’est un vrai sujet dont la droite se moque.
    Récemment sur Ardon , une très grosse enseigne de voitures a rasé un petite forêt pour s’installer près du golfe.
    Il serait bon que l’opposition s’empare de ce sujet : l’environnement et la gestion de l’eau.
    Bonne journée. Côté droite c’est plombé !

  5. Je crois connaître Serge Grouard depuis plus de 25 ans, et je pense qu’il n’apprécie pas tellement qu’on le pousse ainsi en avant sans le consulter…
    QUI a le plus besoin de l’autre ?…
    Un ministre Retailleau mal apprécié des Français qui se pense comme le rassembleur des miettes gaullistes d’il y a 40 ans, ou un Maire orléanais largement réélu pour un troisième mandat, mais qui a précisément quitté les LR pour sa propre indépendance de pensée et d’action ?…

  6. Qui mieux que serge Grouard pour continuer l’œuvre de Grouard serge ??????????????????

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 17°C
    • après midi 22°C
  • mardi
    • matin 11°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025