[Rétro] Faut-il des transports publics gratuits ? : le débat est lancé à Orléans

Pendant la trêve estivale, Magcentre prend le temps de revenir sur l’actualité qui a rythmé cette première moitié de l’année 2025. Nous vous proposons quelques articles qui ont marqué ces derniers mois.

Première publication jeudi, 3 avril 2025

À Orléans mais aussi à Tours, la gratuité des transports publics urbains sera au cœur des prochaines campagnes municipales. Cette revendication est portée par la gauche qui vient d’inviter le maire de Montpellier pour expliquer et motiver la démarche qui a déjà été adoptée à Châteauroux, Bourges et en partie par la Région Centre-Val de Loire. Mais comment financer cette gratuité ?

La gratuité des transports à Orléans, un désir de la gauche, mais un défi financier et logistique pour la métropole.


Par Jean-Jacques Talpin.


Les prochaines élections municipales de mars 2026 seront animées par plusieurs débats : la défense des services publics, la sécurité, la qualité de vie et l’environnement. Ce sera également le cas avec la revendication de la gratuité des transports publics. À Tours une pétition de plus de 2 000 signatures vient de porter cette demande appuyée dans la capitale régionale par « Maintenant Orléans » regroupant PS, PC et Génération(s) (LFI a fait ses valises…). À travers sa « grande consultation citoyenne » qui a récolté un millier de réponses, la gauche a d’ailleurs constaté que cette revendication venait en tête des attentes des Orléanais. « Maintenant Orléans » (qui espère faire liste commune avec les écologistes d’OSE dès le 1er tour si les négociations en cours aboutissent dans les prochaines semaines) a déjà à plusieurs reprises adressé cette demande à la métropole d’Orléans qui l’a toujours balayée pour des raisons budgétaires.

Y aller par étapes

D’où la nécessité de « construire une stratégie » et de s’appuyer sur des exemples sonnants et trébuchants mais réussis. Avant une réunion publique mercredi 2 avril, Philippe Fournié, vice-président de la Région en charge des mobilités, est venu expliquer comment le conseil régional, avait graduellement adopté cette gratuité, d’abord pour les scolaires puis pour les jeunes de 18 à 25 ans lors des week-ends… avant peut-être une généralisation ultérieure. Pour Baptiste Chapuis (PS) qui mènera la liste de gauche en duo avec Ghislaine Kounowski, « le discours de la gratuité doit s’inscrire dans un projet politique global qui dépasse les clivages politiques ». « C’est un débat qui fait honneur à la démocratie et qui sera central en 2026 », a ajouté le grand témoin de cette réunion Mickaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée métropole. Cette agglomération est d’ailleurs la plus importante, après Dunkerque, à avoir adopté cette gratuité. « Et ça marche », s’est-il réjoui en expliquant une démarche graduelle : d’abord les week-ends, puis les jeunes et enfin les seniors.

Maintenant Orléans veut la gratuité des bus et tram. Photo Magcentre

La gratuité pour l’écologie et le social

Les chiffres seraient d’ailleurs parlants : +27% d’utilisateurs des transports urbains, baisse de 30% des incivilités et sans doute réduction de 10% du trafic automobile. C’est cette graduation dans la mise en œuvre qui a permis à Montpellier d’adopter cette mesure qui « répond à la fois à une double ambition d’écologie et de social ». Mais, « budgétairement Montpellier pouvait financer cette mesure » rendue possible aussi par des économies sur la billettique et les systèmes d’information. Pourtant, l’agglomération a dû investir 30 millions dans la gratuité sans que cela fausse le débat « gratuité contre investissements ». « Cela ne nous a pas empêché d’investir pour moderniser, améliorer la qualité du réseau qui va voir l’ouverture d’une cinquième ligne de tram », a expliqué M. Delafosse. Mais quid d’Orléans ? La Métropole et notamment son ancien président Charles-Éric Lemaignen par ailleurs grand défenseur des transports en commun, a toujours repoussé cette mesure en arguant d’une perte potentielle de 21 millions de recettes billettiques.

« Gouverner c’est choisir ! »

Par ailleurs la Métropole (déjà contrainte de surveiller ses investissements et sa dette) va devoir investir lourdement dans les prochaines années dans le renouvellement d’une grande partie de son matériel roulant et peut-être dans l’extension de son réseau tram. Perdre 20 millions de recettes ne va-t-il pas menacer l’amélioration et la qualité de son réseau bus-tram ? « Il faudra y aller progressivement, par étapes », mesure un Baptiste Chapuis conscient d’une équation à priori difficile à résoudre entre qualité, extension et modernisation du réseau. « Mais nous avons consacré 5% de notre budget de fonctionnement à la gratuité, répond Michaël Delafosse. C’est jouable en faisant des économies et en réorientant d’autres dépenses. C’est un choix. Mais gouverner c’est choisir ! »


Plus d’infos autrement :

Municipales à Orléans : vers la guerre des roses (vertes, roses et rouges) ?

Commentaires

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  1. Le tram est déjà gratuit dans certaines stations…. Et puis la gratuité n’existe pas : il y aura bien des gens qui vont payer : ceux qui ne prennent pas le tram peut-être.

  2. Comme ceux qui paient l’entretien des route alors qu’ils n’ont pas de voitures !
    Pareil pour l’école, le théâtre, maison de retraite, médiathèque…
    Argument idiot que celui sous prétexte de ne pas utiliser ca doit être payant pour les autres.
    Dans une société on participe à tout même si nous n’utilisons pas. Nous sommes un collectif avant tout !!!
    Moins de voitures dans la Métropole sera amélioré par la gratuité des transports.
    C’est dommage de penser si petitement…

  3. Avec tous les problèmes de travaux, on aurai pu faire la gratuité pendants ces deux mois. La galère pour ce rendre docteur, hôpital.

  4. Gratuité pour les revenus modestes seulement, inutile pour ceux qui ont les moyens. C’est comme pour les allocations familiales, inutiles pour ceux qui ont les moyens,
    Pognon gâché !

  5. Je lis avec intérêt cet article sur la gratuité dans les transports ! Encore un peu plus de charges pour les habitants qui eux paient déjà des impôts et autres taxes… est-ce que tout doit être gratuit sans rien en échange qu’il y ai des tickets et cartes de transport à prix réduit me semble suffisant non ?? Ou est-ce que la municipalité et le Conseil régional vont puiser pour trouver ce trésor ??? Parce que quand même les infrastructures et constructions coûtent cher et elles sont indispensables alors chacun peut y participer quand même !!

  6. Alors puisque nous devons tous participer à tout, pourquoi tout ne serait pas gratuit ! L’alimentation, le train, l’électricité, l’eau, etc….
    On sait bien, et on a tendance à aller vers ça dans beaucoup de domaines, que nous devons payer ce que nous consommons et ça me parait juste.
    Il y en a même qui pensent que tout le monde devrait payer l’impôt….
    Je suis personnellement favorable à faire payer moins ceux qui ont moins de moyens.

  7. La gratuité qui devrait s’étudier sur ses effets sur l’ensemble de la population de la Métropôle va devenir un enjeu électoral….
    Personne n’imagine Serge Grouard, récemment adoubé par les Républicains mettre cette mesure dans son programme de 6ème mandat de maire d’Orléans, et hélas président d’Orléans Métropole…
    La gratuité, c’est d’abord réduire à zéro l’ensemble des coûts d’encaissements électroniques, cette immense système informatique des achats de billets en station, paiements par téléphone… et les salaires des contrôleurs qui sont souvent d’anciens conducteurs “zélés”…
    Combien coûte l’ensemble de ces frais de gestion?
    Ce serait une bonne info à faire connaître aux lecteurs de MagCentre !

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