À Chaumont, il était une fois de belles histoires…

Cet été, les contes font la belle nuit au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Chaque week-end, le comédien Samuel Tasinaje revisite avec ses invités quelques-uns des plus beaux contes de tous les continents.
Samuel Tasinaje sait raconter des histoires qui font voyager le public. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


En lien avec la thématique 2025 du Festival international des jardins « Il était une fois au jardin », Chantal Colleu-Dumond et son équipe ont choisi de proposer au public la lecture de contes en soirée chaque vendredi et samedi. Pour s’acquitter de cette tâche, au pupitre, ou plutôt dans la roulotte, créée pour la circonstance, l’excellent comédien et metteur en scène, installé à Veuzain-sur-Loire, Samuel Tasinaje.

Une bonne idée à coup sûr car le directeur du théâtre des Fées et créateur du festival « En passant par la Loire », sait plonger les spectateurs dans l’univers magique de ces contes ancestraux venus de France et du bout du monde. Longtemps transmis de génération en génération, ils perdurent aujourd’hui dans les traditions populaires.

La nuit tombe et la voix cristalline de Mathilde Grosjean résonne en chanson entre les vieilles pierres du domaine. Ce soir, ce sont des contes venus d’Afrique du Nord et d’Asie qui sont mis à l’honneur une heure trente durant pour un voyage intemporel. Choisis parmi le répertoire du poète-conteur occitan Henri Gougaud, ils délivrent de jolis messages sur la communion avec la nature ou les mondes extraordinaires et se ponctuent souvent par une morale simple et positive mettant en avant le bien.

Perchés dans leur roulotte, les deux comédiens prennent visiblement plaisir à cette lecture et le public familial savoure ces instants qui rappellent l’enfance mais pas seulement, car les contes entrent souvent en résonance avec des questions d’actualité comme la menace qui pèse sur notre environnement.

« L’initiative rencontre le public au cœur d’une belle saison touristique qui s’achèvera le 2 novembre » nous précisait Chantal Colleu-Dumond heureuse de cette nouvelle corde à l’arc culturel du lieu (festival des Jardins, art contemporain, expositions photos du Centre d’Arts et de Nature).

La comédienne et chanteuse Mathilde Grosjean était conteuse invitée le 1er août dernier. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Plus d’infos autrement :

Si les jardins de Chaumont m’étaient contés…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 16°C
    • après midi 27°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 27°C
Copyright © MagCentre 2012-2025