À vélo, hors des sentiers battus en Centre-Val de Loire

[Publireportage]

S’écarter de l’emblématique Loire à Vélo (20 ans cette année !), c’est prendre la tangente, cap sur des coins de campagne, des bords de rivières et des vallées méconnus. En parcourant en douceur les itinéraires cyclotouristiques du Centre-Val de Loire, vous prenez le pouls des villages et petites cités authentiques et intimistes où les habitants partagent avec générosité l’âme de leur territoire. Ici, châteaux, musées, sites historiques… jaillissent d’un virage, d’une forêt ou d’une colline : la promesse d’escapades qui nourriront chacune de vos envies au fil d’étapes gourmandes et culturelles.

Près de Chateaudun, l’itinéraire suit le Loir, rivière qui s’enroule autour de Cloyes-sur-le Loir dans un décor bucolique bordé de lavoirs typiques. Photo Estelle Boutheloup


En selle ! La campagne buissonnière vous attend. Par les vallées ondoyantes, les petites routes forestières, les vastes plaines blondes ou les canaux et bords de rivières fraîches… chaque escapade est ici la promesse d’ambiances bucoliques paisibles et d’explorations inattendues. À l’écart du fracas urbain, Touraine, Berry, Vallée du Loir, Creuse et Beauce s’explorent en roue libre au fil d’un maillage champêtre de près de 5200 km de véloroutes et boucles aménagées. Plaid et panier à pique-nique sur le porte-bagages, sacoches garnies de produits de producteurs et application smartphone pour une navigation sur-mesure, sillonnez, sans contrainte ni chrono, les ruelles et placettes des villages et des petites cités où se cachent souvent un château, un musée, un jardin ou un site historique insoupçonnables… L’occasion de mettre pied à terre et de vous laisser surprendre ici, par un atelier d’artiste, une terrasse sous platanes, une guinguette aux lampions, là, un quartier historique, les fresques d’une chapelle ou la maison d’un illustre au charme désuet. D’un territoire à un autre, voici quelques idées pour des petites virées à la carte en famille.

Vallée du Loir à Vélo, seule voie de France au bord d’une rivière

Il faut traverser le sud-ouest de la Beauce pour rejoindre la Vallée du Loir. Ici peu de voie verte, mais une voie routière partagée et peu fréquentée. Relativement méconnu dans cette région du Centre-Val de Loire, l’itinéraire de 320 km, qui relie Saint-Eman, près d’Illiers-Combray en Eure-et-Loir et les portes d’Angers, longe le Loir en traversant l’Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Sarthe et l’Anjou. « C’est la première véloroute de France à suivre une rivière depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Loire », explique Valentine Gautherot, coordinatrice de la Vallée du Loir à Vélo. Sans être canalisés par un chemin de halage, vous n’êtes jamais bien loin du bord de l’eau. Comme à Châteaudun par exemple. À travers la vastitude des champs de Beauce et les contreforts du Perche, sur un plat facile vous rejoignez le fief de Jean Dunois, célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Au loin, sur son éperon rocheux, le château du « Bâtard d’Orléans » se dresse au pied de la ville haute et d’un bras du Loir. Derrière une impressionnante paroi verticale de 60 m de haut, quatre siècles d’architectures et d’histoire se parcourent : chapelle du XVe siècle, grand escalier gothique, tribunal révolutionnaire, appartements, jardins suspendus, terrasses avec vue sur le Loir, appartements du XVIIe et une remarquable collection de tapisseries françaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles.

À 1 km, Cloyes-les-Trois Rivières est un charmant village où faire étape avec campings et chambres d’hôtes. Le pont enjambe le Loir au bord duquel ont été bâtis des lavoirs typiques. « Beaucoup sont privés, rattachés à une propriété, raconte Valentine Gautherot, pour ranger barque ou canoë car de ce côté de la rivière, il est possible de naviguer jusqu’à Vendôme. » Au cœur du village, le château de Montigny-le Gannelon, richement meublé et toujours habité, s’impose dans une élégance Renaissance au cœur d’un joli parc de 15 ha. L’édifice mêle l’histoire des deux plus vieilles familles françaises : celle du Prince de Montmorency, duc de Laval, et du marquis de Levis-Mirepoix. Derrière le prieuré, la chapelle romane Notre-Dame d’Yron conserve des fresques du XIIe et XIIIe siècles. Un itinéraire doux et intimiste, qui s’échappe ensuite vers le Loir-et-Cher, territoire plus vallonné où se cachent châteaux, moulins, lavoirs, jardins, cités troglodytiques et médiévales… « Cette Vallée du Loir a inspiré les œuvres de grands auteurs comme Proust, Zola, Ronsard… »

Cœur de France à vélo : une traversée entre histoire et nature

Autre lieu, autre ambiance. Plus au sud, dans le Cher, l’itinéraire offre une escapade sur un circuit doux et facile le long du Canal de Berry. Idéal pour une journée en famille ou entre amis, le tronçon Bourges-Vierzon (50 km) est un bon compromis entre nature et patrimoine. Au choix, vous pouvez partir de Plaimpied-Givaudins – le village abrite l’une des églises les plus remarquables du Berry roman dont les chapiteaux historiés sculptés sont reconnus pour leur finesse d’exécution – ou Bourges avec la possibilité d’arriver en train avec votre vélo gratuitement depuis toute l’agglomération. Fil rouge de votre itinéraire, le canal de Berry vous accompagne au fil de l’eau sous une agréable voûte ombragée de grands platanes et autres feuillus. Si ce canal, l’un des plus longs de France avec 320 km, connut ses grandes heures à la fin du XIXe siècle, il sera déclassé en 1955 en raison de l’étroitesse de son gabarit limitant sa navigabilité. 

C’est dans cette ambiance champêtre que vous rejoignez alors la future Capitale européenne de la Culture en 2028. « En arrivant sur Bourges par le Lac d’Auron puis en longeant le quai du Prado, les cyclistes n’ont pas l’impression de traverser une ville », lance Jennifer Desille, chargée de promotion à Tourisme et Territoire du Cher. Pourtant, il faut y mettre pied à terre et aller à sa rencontre. Par les vieux quartiers, il faut rejoindre la ville haute et la cathédrale, sosie de Notre-Dame de Paris : ses vitraux du XIIIe, XIVe, XVe et XVIe s. en sont l’un des trésors. Admirer les maisons à pans de bois, les ruelles et placettes au fil des remparts jusqu’au Palais Jacques Cœur, magnifique hôtel particulier de 4 000 m2 et 43 salles. 10 km suffisent pour relier Marmagne par l’écluse de Pierrelay, puis 9 autres jusqu’à Mehun-sur-Yèvre. Les Jardins du Duc Jean de Berry sont toujours très prisés : pique-nique au pied des ruines de la haute tour de défense ou des vestiges du Château de Charles VII qui remit à Jeanne d’Arc ses lettres d’anoblissement en 1429 ; visite du Pôle de la Porcelaine, cet « or blanc » qui fit la gloire de la ville avec l’implantation en 1854 du porcelainier Pillivuyt. Enfin, dans le charme de la pleine campagne l’atmosphère bucolique du canal de Berry, cap sur Vierzon. À 16 km, vous pouvez déposer vos vélos dans des abris pour vous plonger dans le passé industriel et historique de la ville : Les Anciennes Halles de Fonderie de la Société Française en briques vernissées, Inscrites Monuments Historiques sur l’esplanade La Française, le Square Lucien Beaufrère, ravissant jardin Art-déco, ou encore le Musée des Fours Banaux. Un itinéraire en voie verte paisible qui, à terme, rejoindra la Loire à Vélo.

Entre nature et patrimoine, la Cyclo Bohème multiplie les points d’intérêt comme le château d’Azay-le-Rideau. Photo Touraine Vallée de l’Indre

La Cyclo Bohème, champêtre et romanesque

« Ici, nous ne sommes pas sur grand axe où circulent des centaines de cyclistes par jour mais sur un itinéraire où lon prend le temps de sarrêter dans des petits cafés, des boutiques dartisan, où lon prend le temps dacheter une brioche chez un boulanger, ou de participer à des festivités… », présente Suzanne Steen, chargée de développement. Ancienne Indre à Vélo, la Cyclo Bohème parcourt 310 km traversant la Touraine, le Berry et les premiers contreforts de la Creuse, du sud-ouest de Tours au sud-ouest de Montluçon. Une escapade à l’esprit bohème, empreint de liberté et de poésie, où l’on s’arrête pour s’allonger dans l’herbe, où l’on croque à pleines dents une galette aux pommes de terre guidon à la main, où l’on revit les amours cachées de Claudel et Rodin au château de l’Islette, où l’on relit le Lys dans la Vallée au pied d’Azay-le-Rideau, ce « diamant taillé à facettes » si cher à Balzac. Plus encore ! L’esprit bohème c’est aussi humer les parfums des jardins à plein nez, réentendre une Nocturne de Chopin chez George Sand à Nohant-le-Vic, succomber au charme des villages comme celui de Sainte-Sévère-sur-Indre immortalisé par Jacques Tati dans Jour de Fête, ou encore se laisser prendre par le mystère des légendes des Pierres Jaumâtres… Le tout dans l’atmosphère bucolique de l’Indre. « Ici, on nest pas dans une course, pas dans du vélo à fond toute la journée : on traverse la campagne sans se presser avec des points d’arrêt sur des sites où des auteurs ont vécu. »

Un parcours que vous pouvez par ailleurs personnaliser en allant sur lacycloboheme.fr. Avec l’outil interactif « Je crée mon parcours », vous sélectionnez votre itinéraire selon la distance et la durée que vous souhaitez faire. Des itinéraires vous sont alors proposés pour des balades à la demi journée ou sur un week-end, ainsi que des bonnes adresses, tables et hébergements. Un vrai must pour une expérience sur-mesure.

Berry insolite et artistique

Il faut oser s’aventurer dans le Berry, c’est si beau ! Avec le combo train-vélo Rémi, rien de plus simple. Depuis la gare, Argenton-sur-Creuse peut être le bon point de départ d’une exploration inattendue. Trois boucles de 22 à 37 km (avec quelques hauteurs à gravir tout de même !) permettent de découvrir celle que l’on surnomme « la Venise du Berry ». Halte pittoresque, Argenton conserve un riche patrimoine de la blanchisserie, activité densément développée dans la Vallée de la Creuse au XIXe siècle. Le Musée de la Chemiserie et de l’élégance masculine est le gardien de cette ancienne tradition : un atelier reconstitué et une collection de 12000 objets résument 160 ans d’histoire de la confection de la chemise et du vêtement masculin. Mais ce qui fait le charme et le cachet de l’ancienne cité gallo-romaine Argentomagus, ce sont ses moulins, ses belles demeures mais surtout ses maisons à galeries colorées suspendues au-dessus de la Creuse, véritable carte postale de la ville. Pour la vue panoramique, il faut grimper les volées d’escaliers sur les hauteurs de la ville et rejoindre la chapelle de Notre-Dame pour un panorama unique.

Outre le château de Celon et l’église Saint-Saturnin de Ceaulmont, l’église Notre Dame du Menoux marque un autre point d’arrêt de ces boucles. En apparence banale, elle vaut tous les détours. Telle une chapelle Sixtine d’un autre âge, elle constitue l’une des curiosités les plus atypiques du Berry : cette église du XIXe siècle est recouverte, du sol au plafond, de peintures murales modernes datant des années 1970 réalisées par l’artiste et sculpteur bolivien Jorge Carrasco. Entre onirisme et psychédélisme, son œuvre explose sur les murs en couleurs vives et motifs ronds, sinueux, voire hypnotiques. Un travail rare, inattendu et superbe qui se prolonge au cœur de l’atelier Jorge Carrasco à quelques pas de là. Enfin, indissociable de cette Vallée de la Creuse, la Vallée des Peintres, à l’instar de Pont-Aven et de Barbizon, fut un foyer artistique important au XIXe siècle jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Du côté de Dampierre-Gargilesse, parmi les Plus Beaux villages de France, où George Sand se ressourçait dans sa maison et Crozant (limite Indre-Creuse), Monet, Piccabia, Guillaumin et autres impressionnistes posèrent leur chevalet dans ces décors escarpés et vallonnés où la Creuse dessine de superbes méandres au pied des falaises. En chemin, profitez des points de vue XXL imprenables. Une étape dans ces villages pittoresques est incontournable de même qu’une halte à la Boucle du Pin, curiosité naturelle digne des plus belles gorges.

Autant d’idées de sorties et de découvertes à la carte, pour tous les publics et pour tous les niveaux, à la demi-journée, journée ou au week-end, qui permettent d’explorer les territoires méconnus et Ô combien riches en patrimoines culturels, historiques et naturels de la région Centre-Val de Loire, hors des sentiers battus. Aménagés et accessibles en train pour les plus éloignés, ces itinéraires, connectés à d’autres voies cyclotouristiques comme La Loire à Vélo, offrent des possibilités de prolonger vos explorations partout sur le territoire. Il ne reste plus qu’à vous mettre en selle ! 

Pour préparer vos escapades : https://www.valdeloire-france.com/organiser/itineraires/itineraires-velo/ et https://www.francevelotourisme.com/destinations/region-centre-val-de-loire-a-velo

Photo de Une AD2T Cher-Berry Province. Le long du Canal de Berry

Les échappées festives

Chaque année la région Centre-Val de Loire met le vélo à l’honneur avec « Les Échappées à Vélo ». Ainsi, de mai à octobre environ 60 balades sont proposées aux amateurs pour parcourir et découvrir des coins de la région et passer un moment convivial en famille ou entre amis. L’occasion de (re)découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et gastronomiques à quelques coups de pédale de chez vous. Petite boucle ou grand itinéraire, à vous de choisir. 

La Fête du Pont (Loiret). Le 30 août de 9h30 à 12h. Meung-sur-Loire et Cléry-Saint-André fêtent le Pont qui les relie ! Tel D’Artagnan (thème de cette balade), chevauchez vos vélos et partez sur la rive gauche de la Loire par l’intérieur du val en longeant le fleuve avant de rejoindre dans les terres Cléry-Saint-André. Une petite boucle de 18 km associant patrimoine naturel, histoire locale sur un tracé facile. Une escale à la gare de Dry, à l’atelier de céramique Terres Dessables : Nicolas y « fait émerger l’âme de la matière ». Retour à Meung par la levée. 

Le Cyclo Spectacle (Loiret). Le 7 septembre de 14 h à 19h. Une balade artistique à bicyclette, ça vous tente ? Mais celle-ci est d’un genre particulier. Une balade à l’aveugle : vous ne savez ni où vous allez, ni ce qu’on va vous raconter, ni de quelle manière. Tout est surprise ! Sauf les guides que vous suivez dans ce voyage artistique et imaginaire à la fois drôle, poétique et parfois déroutant. 12 km par les petites routes et les chemins du val autour de Darvoy pour un spectacle vivant partout et pour tous, aux portes des maisons !

Jardins en Fête (Loiret). Le 14 septembre de 10h à 18h. Vous avez la main verte ? Ceci est pour vous ! 6 km tout au long d’un parcours très facile pour découvrir à Mareau-aux-Prés des artistes dans les jardins des particuliers. Une idée originale pour partager la passion des fleurs et faire connaitre des variétés anciennes ou botaniques.  

La 25e Fête du Vélo (Loir-et-Cher). Le 7 septembre de 9h à 16h. Affûtez vos mollets, sur 30 à 40 km, une journée royale sur les pas de l’histoire vous attend. Pour cette 25e édition de la Fête du Vélo, un itinéraire inédit a été créé. Sur le territoire Blois-Chambord, partez à la découverte des paysages et des itinéraires des Châteaux de la Loire à Vélo ! Des animations vous attendent dans les communes : pique-nique à porter ou foodtrucks le midi, traditions locales, contes, animations nature, ouverture inhabituelle de lieux pour l’occasion. Et pour cet anniversaire, un vélo à gagner !

• 1re édition du Vélotour Centre-Val de Loire Bourges (Cher). Le 21 septembre de 9h à 11h.  Sourire obligatoire pour cette journée pas comme les autres. Vous avez déjà roulé dans un musée ? Traversé un hôtel à vélo ? Pédalé dans un stade de foot ? Voilà l’occasion ! Dans une ambiance conviviale, découvrez une ville autrement en visitant à vélo monuments historiques, enceintes sportives, bâtiments administratifs, usines, scènes musicales… 12 km d’itinéraire facile et accessible à tous pour s’amuser entre amis, en famille ou entre collègues !

Inscriptions obligatoires et informations sur www.echappeesavelo.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 20°C
    • après midi 28°C
  • mercredi
    • matin 17°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025