Jeanne Champillou : une artiste orléanaise en pays flamand

Sculptrice, céramiste, peintre, graveure du XXe siècle, Jeanne Champillou est bien connue des orléanais. Moins connu est son passage dans le Nord de la France avec les traces artistiques et humaines qu’elle y a laissées, comme en témoignent les chemins de croix, bas-reliefs, pièces diverses. Aujourd’hui, un partenariat entre l’association « Jeanne Champillou-le Clos de Joÿe » d’Orléans et plusieurs musées de Flandre offre une série d’expositions dans différents lieux du département du Nord.

Les affiches des expositions 2025. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Le projet a germé pendant plusieurs années, et il se réalise aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui se rendent en pays de Flandre. Quatre lieux culturels ont joint leurs efforts et offrent un parcours riche et documenté sur les pas de Jeanne Champillou.

Une histoire à épisodes

Jeanne Champillou, née en 1897, était élève chez les sœurs de l’Assomption à Orléans. En 1905, lors de la séparation de l’église et de l’État, les sœurs sont parties dans le Nord et en Belgique, emmenant quelques élèves dont Jeanne Champillou et sa sœur. Elle y reste plusieurs années. Plus tard, elle y revient, noue des amitiés notamment avec la photographe Jeanne Devos, et laisse de nombreuses œuvres dans les églises ou sur les façades, comme elle sait le faire. Dans les années 60, deux églises lui passent commande de chemins de croix, qu’elle réalise de façon magistrale et majestueuse.

Une des 14 stations du Chemin de croix de Bergues (59) Photo AC Chapuis

Deux magnifiques chemins de croix

À Bergues, ce sont des personnages découpés presque grandeur nature, en céramique émaillée, dont les couleurs n’ont rien perdu de leur éclat et avec des détails de posture ou gestes très évocateurs et artistiques. À Lederzeele, petite commune de 700 habitants, l’église offre un chemin de croix assez différent, sur panneaux en carreaux de céramique bleue, avec des scènes soignées, détaillées tout en restant dans la sobriété. M. Bécue, avec le soutien de la Mairie, veille sur ce trésor avec passion, d’autant qu’il a assisté au montage de ce « monument ». Il avait 13 ans, se souvient d’une pose qui a duré 1 mois, où Jeanne Champillou était présente sur les échafaudages, maniant la truelle ou le pinceau.

Une station du chemin de croix de Lederzeele. Photo ACC


Le parcours peut se prolonger par une visite en divers édifices religieux qui conservent des statues (Dunkerque, Armbouts-Cappel), des tympans (deux paons en fronton à Téteghem).

Cinq expositions jusqu’au 31 octobre

Une belle exposition se tient au Musée du Mont-de-Piété de Bergues. De très belles pièces de l’artiste orléanaise ont été confiées au Musée qui, sous l’impulsion de Patrick Descamps, son conservateur, sont joliment mises en valeur et en sens.

Une partie de l’exposition au musée du Mont-de-Piété de Bergues. Photo ACC


À Wormhout, deux lieux rendent hommage à l’artiste. À la médiathèque, ce sont des tableaux et dessins ou gravures qui montrent l’art de l’orléanaise : portraits de sa famille ou scènes champêtres, une trentaine d’œuvres sont offertes au public qui passe par la médiathèque ou qui fait le détour pour l’exposition. Dans cette même commune, on peut aussi voir « du Champillou » au musée Jeanne Devos, un musée plein de charme consacré à la célèbre photographe amie de Jeanne Champillou et animé par un conservateur passionné, Jean-Pierre Grassien. Dans la maison natale de la photographe restée en l’état, plusieurs céramiques ou gravures côtoient les photos ou objets de Jeanne Devos.

Jeanne Champillou photographiée par Jeanne Devos. Photo ACC


Enfin à Ledringhem, plusieurs reproductions montrent l’intérêt de l’artiste pour la vie rurale.

Toutes ces expositions sont ouvertes jusqu’au 31 octobre, et le parcours, dans un rayon de 50 kilomètres au maximum – qui sera enrichi par la projection du film « l’œuvre en vie de Jeanne Champillou » de Philippe Gasnier – met l’accent sur notre contemporaine à travers un pan de sa vie qui mérite d’être approché. Une initiative soutenue par Daniel Isabey, président de l’association « Jeanne Champillou le Clos de Joÿe » avec ses partenaires du Nord, qui vaut le voyage.

Pour en savoir plus :

www.bergues-musee.fr

www.cc-flandreinterieure.fr

 

Pour aller plus loin dans Magcentre :

Retour aux sources pour la céramiste orléanaise Jeanne Champillou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Article très intéressant ! Une autre artiste avec laquelle elle avait des relations, la sculptrice Denise Benoît, aujourd’hui décédée, mériterait un article comme celui-là… histoire de perpétuer son souvenir.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    25°C
  • mardi
    • matin 20°C
    • après midi 28°C
Copyright © MagCentre 2012-2025