La culture est une imposture

La culture serait la voie royale vers la sagesse, la sérénité et gage d’élévation intellectuelle et morale. Nous la célébrons, l’érigeons en rempart contre la violence et la sauvagerie. Et si l’on en faisait un peu trop ? N’est-il pas temps de démasquer une mystification, de jeter bas ce concept fumeux, fabrique de vanité, de division et de barbarie ?

Derrière les belles reliures, une véritable sagesse ou une simple illusion ? – Image Pixabay


Par Jean-Paul Briand.


Un concept flou

La culture est une entité difficile à délimiter, un concept flou et nombreuses en sont les définitions. Tous les énoncés semblent néanmoins s’accorder pour expliquer que la culture intègre les comportements, les ressentis et les modes de penser propres à une collectivité humaine, liés à un apprentissage. Pour l’UNESCO, « la culture est l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La culture englobe alors non seulement les arts et les lettres mais aussi les modes de vie, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »

Un champ de luttes au service de l’exclusion

L’universalisme de la culture n’existe pas. Spécifique à chaque collectivité humaine, elle ne rapproche pas les hommes. C’est un outil d’exclusion qui structure des barrières entre les groupes sociaux. On vante le dialogue des cultures, en réalité c’est un champ de luttes au service de l’exclusion. Les querelles, les disputes de clocher intellectuel prouvent que la culture n’engendre pas la bienveillance et le respect, mais la morgue et la prétention. La pièce de théâtre de Yasmina Reza, « Art », l’illustre parfaitement. Le snobisme culturel crée une caste de hâbleurs, de maîtres à penser où l’entre-soi règne en maître, méprisant ceux qui ne partagent pas leurs références. « La culture, c’est connaître cent mots de plus que les autres », ironise Frédéric Dard. Cent mots pour se hisser au-dessus de la mêlée, pour faire sentir aux masses qu’elles n’appartiennent pas à l’élite. « La culture c’est surtout l’envie de parler, c’est faire du charme. Aussi je hais la culture, je ne peux pas la supporter », confie Gilles Deleuze dans son abécédaire.

Un moteur de barbarie

Il y a pire. « La culture engendre la monstruosité » prévient Georges Braque. C’est un moteur de barbarie. Le contact entre les Européens et les autres cultures montre que ceux qui se croyaient les plus cultivés se sont conduits en barbares féroces et ont commis des crimes abominables afin de contraindre l’autre à s’intégrer dans une culture considérée comme seule légitime. L’Allemagne, terre des plus grands penseurs, de Goethe, de Kant, a été aussi celle d’Auschwitz. La Rome de Cicéron, qui professait que la culture arrachait l’homme à son animalité, crucifiait les esclaves et glorifiait les jeux sanguinaires de l’arène. Malgré son Siècle des Lumières, ses grands penseurs, la France, terre de culture, n’a jamais été en reste pour les massacres, la torture et la barbarie.

Une imposture morale

L’homme deviendrait meilleur grâce à la culture. Rien de plus faux. Prenons quelques grands esprits, ceux que l’on cite en modèle. Rousseau, théoricien de l’éducation, abandonna ses cinq enfants. Picasso, génie artistique, était d’une odieuse violence envers ses compagnes. Céline, virtuose de l’écriture, sombra dans l’antisémitisme le plus abject. Comme l’affirme le philosophe Jean-Pierre Faye « il faut enfin admettre que ce sont trois grands esprits philosophiques – Heidegger, Jünger et Schmitt – qui ont fait le lit d’Hitler ». Où est l’élévation morale promise ? La culture ne transforme pas. C’est une imposture morale qui ne fait que refléter ce que nous sommes. Un dépravé lisant Kant ne changera pas, il citera simplement le philosophe pour justifier ses actes infâmes.

Un business comme un autre

La culture n’échappe pas au marché. Dans « Le Mépris », Jean-Luc Godard fait dire au personnage incarné par Jack Palance : « Quand j’entends le mot culture, je sors mon carnet de chèques. » La culture est aussi une affaire de commerce, de spéculation, un bien de consommation, un business comme un autre. Au sein des activités culturelles, une hiérarchie est mise en place par des « experts » qui disposent du pouvoir de classer, d’inventer des notoriétés et du sens, d’imposer des cotations afin que la culture soit une industrie lucrative.

Une arme sournoise

Ce business est un moindre mal, car la principale fonction de la culture c’est, non seulement de « produire de la distinction sociale » comme l’affirme Pierre Bourdieu, mais plus probablement de manipuler la conscience des populations. Les religions l’ont démontré impitoyablement et continuent à le faire. Aujourd’hui, si la culture institutionnelle sert toujours l’idéologie et les intérêts des dominants, c’est surtout une arme sournoise, un « soft power » puissant, qui n’occasionne directement ni guerre, ni occupation territoriale, ni représailles économiques. Uniquement par des images, des sons, des livres, des articles, des chansons : « l’American way of life » et ses codes se sont imposés inexorablement presque partout dans le monde. On oublie trop vite que tout choix culturel est un acte politique : en mai 1968, les signataires de la Déclaration de Villeurbanne l’avaient compris.

À la gloire de Coca Cola – Image Pixabay


La culture est un leurre destiné à masquer l’insignifiance de nos existences, une prétention déguisée en vertu et un authentique instrument de domination. Heureusement, comme le rappelait Pierre Desproges : « On peut très bien vivre sans la moindre espèce de culture. »


Plus d’infos autrement :

Les égarements de l’intelligence

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Tout à fait d’accord :
    Quelqu’un qui est capable de citer : Yasmina Reza, Gilles Deleuze, Georges Braque, Jean-Pierre Faye, Jean-Luc Godard, et Pierre Bourdieu – pour justifier son aigreur est probablement un imposteur !

  2. Remplacez le mot-concept “culture” par “connaissances” et le discours ne tient plus. La charge est un peu trop grosse pour ne pas interroger sur le pourquoi cette saillie ! Une odeur malsaine s’en dégage.

  3. Je ne comprends pas ce pamphlet contre la Culture , qui plus est, par un auteur lui même très cultivé et à priori, dans l’entre-soi qu’il critique chez les autres.
    D’habitude cet auteur me paraît mieux inspiré dans ses articles ou alors c’est une charge au énième degré.
    Pour conclure, je peux citer Françoise Sagan : “La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale” citation attribuée également à Pierre Desproges.

  4. Je trouve honteux de traiter un sujet aussi important par ces quelques lignes qui ne sont qu’une accumulation de poncifs.

  5. Bravo d’être sorti de votre champ de compétances pour exploiter votre capacité à prendre du recul par rapport à une notion qui semble faire l’unanimité. Il faut oser ! Vous allez faire l’objet de dures critiques car votre article va en déranger plus d’un, y compris chez vos collègues rédacteurs à Mag Centre .

  6. Oh tiens ! J’ai une idée : fermons donc toutes les bibliothèques et les librairies, et puis les cinémas et les théâtres, ah oui aussi les musées et les galeries, et puis tant qu’à faire toutes les écoles ! Ouf ! Bon débarras ! tout ira beaucoup mieux c’est sûr !
    Je ne décolère pas après la lecture de cet article

  7. Que cela fasse plaisir ou pas, les cultures (il en existe une infinité) existent et nous baignons dedans ne serait ce que par le langage. C’est absurde de s’y opposer, la question est de savoir comment on fait avec et pourquoi.

  8. Je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de malsain à faire le constat pourtant évident que la culture divise plus qu’elle ne rassemble. Les fous de Dieu ne croient en Dieu que pour s’en sentir les “élus”. Les grands amateurs d’art, de musique, de poésie ou de littérature n’ont pas toujours que le plaisir ou la curiosité pour moteur, ou alors le plaisir fat de se mirer dans le beau miroir de leurs “grandes connaissances”. Pour ma part, praticien du monde de la culture, j’ai toujours ressenti le snobisme pour ne pas dire le sentiment de classe qui s’attachent presque toujours aux pratiques culturelles. Dans mon travail, lutter contre cet état d’esprit est un combat de tous les jours. Mais j’en suis aujourd’hui persuadé, un combat perdu d’avance… Ce qui ne veut pas dire bien sûr qu’il faut arrêter d’être curieux, que les arts, la littérature… n’ont rien a nous apporter. Restons lucides et vigilants. Merci pour cet article revigorant.

  9. Et que faites-vous de l’émancipation par l’ouverture vers l’autre ? Par la découverte de la différence ? Quoi de mieux qu’un livre, un film, un podcast pour s’ouvrir à l’autre et s’enrichir de sa différence ?

  10. Nouveau titre (racoleur) : la médecine est une imposture : parce que 1 les médecins forment une caste, un lobby puissant. 2 des médecins et laboratoires médicaux ont réalisé et réalisent des monstruosités. Conclusion : à bas la médecine.
    Au passage à bas Victor Hugo, Jean Vilar, etc.

  11. « Wenn ich Kultur höre… entsichere ich meinen Browning ! ». « Quand j’entends parler de culture… je relâche la sécurité de mon Browning ! » (acte 1, scène 1 de la pièce Schageter jouée devant Hitler en 1935)

  12. Message assez incompréhensible en parlant de la culture avec un tel dénigrement pourquoi tant de haine ?? La culture elle est universelle ne vous en déplaise simplement elle est multiple et internationale respectable quelle quelle soit ! Si je respecte et aime les auteurs je respecte et j’aime les artisans de toutes sortes qui sont capables de faire des chefs-d’œuvre avec leurs mains !! Les uns et autres sont capables de me faire rêver ! Alors de quoi parle-t-on ??

  13. L’imposteur arrogant va se faire arroser.

    Quelle déception qu’un rédacteur de Magcentre, d’habitude censé et plutôt intéressant sur les sujets qu’il maîtrise et connaît, soit aussi nul pour définir la culture. Tout juste bon pour faire une rédaction de seconde qui n’obtiendrait pas la moyenne loin de là . M.Briant est un médecin retraité, d’accord il maîtrise les sujets scientifiques . Mais il donne une définition étriquée, « narrow-minded », de la culture. Avec les oeillères que l’on installe sur les chevaux pour qu’ils ne voient ni à droite, ni à gauche, ni au dessus, ni en dessous. Tient cela me fait penser à « La Pravda » ou à de vieux articles de l’Huma… La Comédie Inhumaine d’André Wurmser. Bref une vision stalinienne de la culture comme outil d’oppression des masses incultes nourries au football, aux fêtes régionalistes genre Puy du fou soutenues par Stérin et le FN pardon RN . Heureusement qu’il y a des amateurs de lecture, de musées, de concerts pour soutenir ce qui nous fait vibrer et se sentir encore vivants et non embrigadés comme M.Briant aimerait sans doute nous voir.
    C’est affligeant !

  14. Félicitations à J.P.B pour son brio à faire se délier les langues à partir de l’approche d’un concept qui peut quasiment être mangé à toutes les sauces, voire les plus indigestes. Serait-il tombé par mégarde, un jour de fête, dans la marmite de nos deux éminentes politiciennes que sont Mmes Le Pen et Dati, qui en connaissent un brin en matière de gestion de ce bidule absolument inutile qu’est la culture populaire telle que celle dont il question dans le Déclaration de Villeurbanne, et que mon inculture me faisait méconnaître. Certains de vos détracteurs souhaiteraient sans doute, après cette saillie iconoclaste, que vous ne soyez plus admis à vous exprimer dans Magcentre, au nom d’un libéralisme puritain.
    Cependant continuez et merci.

  15. Oui je vous en supplie continuez! Quelqu’un a parlé de poncifs, ce mot désigne une expression sans originalité , c’est vraiment pas le cas pour ce que vous avez écrit, de mon point de vue, mais peut-être que je ne suis pas assez “cultivé ? Cette personne sera bien aimable de partager ses références.
    Beaucoup d’incompréhension dans certains commentaires, moi je n’y voit pas une invitation à ne pas fréquenter les arts, mais à ne pas en faire une doctrine et une justification à nuire à d’autres humains.

  16. Quelle culture ! ou peut-être plus exactement quelle dextérité à faire du copié-collé ou à bidouiller un truc fabriqué par une machine à mémoire.
    Et pendant ce temps là les subventions au 108 ( rue de Bourgogne) sont ratiboisées, tondues, laminées ( fais-je assez preuve de culture en écrivant ces mots sans l’aide de l’hIhAn ?) .

  17. Certains semblent s’étonner d’un tel texte venant de M. Briand. Ben pas moi. Magcentre a son réactionnaire de service, ça doit avoir une utilité, je ne sais pas, mais c’est comme ça, il faut s’y faire…

  18. La Ministre de la Culture, Madame Dati, a bien compris que la Culture n’existait pas puisqu’elle a été nommée à ce poste. Et son ami Macron qui la laisse au gouvernement (et Bayrou avec) malgré toutes ses casseroles – et pas des petites – montre bien que la Culture est une imposture. Quant à l’absence de culture, c’est une monstruosité. ..

  19. N’ayant pas de ligne éditoriale, Magcentre devient une plateforme où les dérives ne sont pas contrôlées, l’éthique journalistique est oubliée, l’économie justifie l’amateurisme et donc les divagations.
    Un ami lecteur me disait, s’inquiétait que ce magasine fut un journal de gauche très gauche. Je lui répondais que sur les sujets de culture, théâtre, musique classique, contemporaine, danse et cinéma les articles ne pouvaient pas être classés “de gauche”. Aujourd’hui “l’imposture” l’envoie carrément à droite très droite, je vais pouvoir rassurer mon ami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 15°C
    • après midi 29°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 26°C
Copyright © MagCentre 2012-2025