Le Boischaut Sud sur la commune de Sazeray dans l’Indre. ©wiki
Le projet du Parc naturel régional Sud Berry n’est pas mort. Après la large mise en pause décidée en mars dernier, suite à un vote marqué par l’abstention, par les élus du Pays de La Châtre, c’est désormais aux habitants de trancher. Le Département de l’Indre a annoncé, le 27 août, une consultation citoyenne pour savoir si, une bonne fois pour toutes, ce PNR a sa place dans le Boischaut Sud.
« Je n’ai pas changé d’opinion sur le projet tel qu’il est défini aujourd’hui. Mais je choisis d’écouter et de respecter l’avis des habitants », se justifie dans un communiqué Marc Fleuret, président du Conseil départemental, qui réitère malgré tout son soutien à la décision des élus du Pays de La Châtre en Berry. « Malgré ce vote, ce projet continue de susciter des tensions », concède le Département de l’Indre.
Le calendrier est clair : il faudra attendre puisque cette consultation est planifiée après les municipales de mars 2026, pour ne pas « interférer dans les campagnes locales ». Les modalités seront détaillées mi-2026. Chaque habitant pourra alors dire si un PNR est l’outil capable de répondre aux défis environnementaux, économiques et sociaux du territoire. Car c’est peut-être la population qui aura le dernier mot.