À l’initiative du club « Femmes du MEDEF Loir-et-Cher », en partenariat avec Harmonie Mutuelle groupe Vyv, le sujet de la santé des femmes a été abordé le vendredi 5 septembre au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Un focus bienvenu au moment où celle-ci se dégrade.
Pour Pierre-Axel Parodat, président du MEDEF 41, la santé des femmes est un sujet majeur. Crédit photo Jean-Luc Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
« On dit souvent que les femmes savent tout gérer : vie professionnelle, enfants, foyer… mais leur santé est souvent reléguée au second plan. Les études le montrent : elles font face à des enjeux santé spécifiques, parfois sous-estimés ou peu connus : maladies cardiovasculaires, stress chronique, troubles musculosquelettiques, surcharge mentale … autant de signaux qui méritent attention, prévention et action », explique Audrey Diallo, responsable du club Femmes de l’organisation patronale (70 membres qui bénéficient de nombreuses animations).
Ce dernier a donc souhaité organiser une journée mixant conférences, ateliers, témoignages et échanges. Accueillies par Chantal Colleu-Dumond, directrice du domaine régional de Chaumont-sur-Loire et du festival international des Jardins et Pierre-Axel Parodat, président du MEDEF 41, une cinquantaine de femmes cadres ou cheffes d’entreprise ont ainsi pu partager outils et questionnements sous le signe de la bienveillance et de la reconnexion à soi.
Dans ce cadre enchanteur et déstressant du domaine régional, qui propose également des formations professionnelles en santé et en art, elles ont pris le temps de se poser. D’abord pour écouter le passionnant diagnostic de la sociologue et chercheuse lilloise Caroline De Pauw, auteure de plusieurs ouvrages et articles défendant une approche sociologique genrée et intersectionnelle des questions de santé, notamment au travail.
Inégalités et charge mentale
Souffrances au travail dans une société hypercompétitive, renoncement à l’accès aux soins (1), violences physiques, sexuelles et psychologiques, addictions avec une consommation d’alcool et tabac en forte hausse, charge mentale (2) non partagée : les femmes subissent des conditions de vie souvent dégradées, sources d’iniquité en santé et non liées à la biologie féminine.
Si l’espérance de vie des femmes (à la naissance) est de 85,7 ans, soit presque 6 ans de plus que les hommes, leur espérance de vie en bonne santé n’est que légèrement supérieure (64,2 ans contre 63,6). Celle-ci est même orientée à la baisse depuis 2021 selon l’INSEE : – 2,8 ans pour les femmes, – 2 ans pour les hommes ! On constate aussi que les femmes pratiquent moins de sport, source de bien-être, préférant mettre leur temps ailleurs.
« Le mythe du sexe faible et des femmes qui seraient des hommes non terminés, qui fonde la société patriarcale, reste encore tenace. Les stéréotypes ont la vie dure, il n’y a rien de biologique dans les rôles sociaux qu’on assigne aux femmes et qu’elles intègrent et acceptent culturellement inconsciemment », a insisté l’auteure de « la santé des femmes, un guide pour comprendre les enjeux et agir ».
Après cette analyse étayée par de nombreuses données, les participantes ont découvert des clefs de prévention simples et efficaces grâce à l’association Addictions France puis la cardiologue Sophie Kubas avant de participer, par demi-groupes, à deux ateliers de 30 minutes sur « les techniques de relaxation, respiration et posture » avec Delphine Mainfray et un autre sur « l’alimentation et l’activité physique comme art de vivre » avec l’APST 41.
« Dans un monde où les femmes assurent mille rôles, il est vital de rappeler qu’investir dans sa santé est un acte de lucidité, de résilience et de leadership. Il ne faut jamais minimiser les symptômes et signaux d’alerte, consulter au plus tôt », a conclu Audrey Diallo convaincue qu’il faut aussi mieux accompagner les hommes pour changer la société. Le club Femmes du MEDEF proposera une suite à cette journée très réussie. Elle sera consacrée à la périménopause et la ménopause.
(1) 66 % des femmes dans les 12 derniers mois contre 34 % pour les hommes.
(2) Poids psychologique que fait peser, plus particulièrement chez les femmes, la gestion de tâches domestiques et éducatives engendrant une fatigue physique et surtout psychique.
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine de Chaumont-sur-Loire lors de son mot d’accueil avec en arrière-plan Audrey Diallo, qui anime le Club Femmes du Medef 41. Crédit photo Jean-Luc Vezon.
Plus d’infos autrement :
La santé mentale : un bâillon sur une société en souffrance ?