La région Centre-Val de Loire a saisi l’opportunité de ce partenariat avec le Centre Pompidou pour développer un événement original autour de la création contemporaine : Ar[t]chipel en association avec les musées et autres lieux d’exposition en région, mais aussi avec différents ateliers d’artistes, propose une démarche d’ouverture et de découverte de l’art contemporain.

François Bonneau entouré des acteurs de la vie artistique régionale. cl GP
Par Gérard Poitou.
Après le foisonnement touristique de l’été autour du patrimoine, l’automne est sans doute propice à un retour vers la création artistique et particulièrement quand s’ouvre la possibilité de découvrir des artistes ou des œuvres d’exception de la création contemporaine. Ce mercredi 3 septembre, le président de Région François Bonneau, entouré de nombreuses institutions artistiques et d’artistes invités, présentait le programme de cette troisième édition d’Ar[t]chipel, événement à l’échelle de la Région (la seule en France !) qui s’inscrit dans le label régional des « Nouvelles Renaissances » et qui se déroulera dans une version étendue à six semaines, du 27 septembre au 2 novembre prochain.
Au fil des années, Ar[t]chipel s’enrichit de nouvelles initiatives autour du partenariat avec le Centre Pompidou : exposition d’œuvres issues des collections du musée national d’Art moderne, ouverture d’ateliers d’artistes installés en région, mais aussi action pédagogique en direction du public, jeune ou moins jeune autour de l’art contemporain.
Sarkis
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans exposera à l’occasion d’Ar[t]chipel une œuvre de l’artiste Sarkis, « I love my Lulu ».
« I love my Lulu rend hommage à l’œuvre du compositeur Alban Berg. Le corps de Lulu prend la forme d’une structure métallique recouverte de bandes magnétiques, contenant l’enregistrement chanté par Teresa Stratas, dans une mise en scène de Patrice Chéreau, avec l’orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Pierre Boulez. (…) »
I love my Lulu sera une introduction à l’univers et à l’œuvre de Sarkis*, en préalable de l’intervention de l’artiste au musée en mars 2026, première étape d’un projet participatif qui s’étendra sur trois à quatre mois, en lien avec les écoles d’Orléans. Sarkis souhaite en effet associer les enfants à la conception de l’installation, imaginée comme une invitation à « faire entrer l’arc-en-ciel dans le musée ».
*Sarkis a créé, en 2011, 72 vitraux pour le château de Chaumont-sur-Loire sur une commande de la Région.
« Un laboratoire du rayonnement »
Au total ce ne sont pas moins de 50 œuvres contemporaines issues des collections du musée national d’Art moderne qui seront exposées dans 13 lieux en région, des châteaux de Chaumont et de Chambord au musée Saint-Roch d’Issoudun en passant par le FRAC et les musées de Tours et d’Orléans. Et comme le soulignait Xavier Rey, le directeur du MNAM, la fermeture pour cause de travaux pour une durée de cinq ans du Centre Pompidou est sans doute l’occasion de redéfinir les missions du Centre comme pôle de diffusion et de circulation des œuvres vers un public élargi. Et la Région a su saisir l’opportunité de cette action culturelle, de « ce laboratoire du rayonnement du Centre Pompidou ».
Et l’art en création s’enrichit…
Mais chaque année cette diffusion des œuvres s’enrichit dans sa dynamique d’une découverte de l’art « in progress », l’ouverture sur six week-ends d’ateliers d’artistes dans les six départements de la région. Une occasion unique de découvrir et de dialoguer avec des artistes dans leur univers de création. Des lieux, des pratiques artistiques, des personnalités à rencontrer dans un dialogue riche autour de l’art. Et ne l’oublions pas, Ar[t]chipel, c’est aussi une série d’animations en direction des jeunes avec des actions pédagogiques à tous les étages de la scolarité.
Pour la troisième année consécutive, Ar[t]chipel mettra ainsi en lumière la diversité de la création artistique régionale tout en permettant au plus grand nombre d’accéder de façon directe et concrète aux défis esthétiques d’un art contemporain qui éveille la curiosité de tout un chacun.
Photo de Une : Pablo Picasso, L’enlèvement des Sabines (1962) © Succession Picasso Gestion des droits d’auteur ©Centre Pompidou MNAM9-CCI Dist Grand Palais Rmn/ Philippe Migeati Christian Bahier. Œuvre exposée au musée des Beaux-Arts de Tours dans le cadre d’Ar[t]chipel
Tout le programme d’Ar[t]chipel
Plus d’infos autrement :
Culture en région fragilisée : les impacts des baisses de subvention à la loupe