Après le tramway et les voies cyclables, Tours accélère sa mutation urbaine. La métropole vient d’annoncer le troisième acte de son plan de mobilité, avec l’extension des espaces piétons.
La métropole de Tours veut élargir et multiplier les espaces piétons dans les quartiers. ©37°
Par Asmaa Bouamama.
La ville de Tours poursuit son projet de transformation des espaces de circulation. Après avoir réorganisé les axes des transports en commun avec l’intégration de la deuxième ligne de tramway et le développement des voies cyclables, la métropole vise à élargir les zones piétonnes, et à piétonniser d’autres secteurs clés de la ville pour permettre aux habitants de les emprunter à pied et d’y circuler en sécurité.
« C’est une brique importante de la métropole », dit Emmanuel Denis, maire écologiste de Tours et vice-président de Tours Métropole délégué aux transports. La mobilité piétonne représente 30% des moyens de déplacement, « le projet piéton vient en bout de chaînes après les autres plans de transformation pour les autres modes de déplacement comme les transports en commun et les voies cyclables », précise-t-il.
Tous les quartiers concernés
L’objectif est de refaire de la place aux piétons sur l’ensemble de la métropole, ce ne sera donc pas un projet qui se concentrera sur le réaménagement du centre-ville. Une étude au préalable sera lancée, qui s’organisera comme une concertation entre les associations via lesquelles les habitants de la ville seront sollicités pour donner leurs avis. Le but étant d’arriver à équilibrer une piétonnisation plus large sur le territoire et la plus sécurisée possible.
Rendre des lieux plus accessibles aux personnes à mobilité réduite est aussi un des axes principaux du projet, et, évidemment, la dimension écologiste tient une place importante. Les grandes zones particulièrement fréquentées, comme les zones commerçantes ou végétalisées, seront à l’étude pour faciliter leur accès. Les routes qui entourent les écoles feront l’objet d’attention particulière, pour la sécurité, ainsi que les grands axes pour rejoindre les transports en commun. Emmanuel Denis rappelle que la ville de Tours a cette particularité d’être aménagée selon un paysage « à thème ». « Il y a des rues commerçantes, des zones végétalisées et piétonnisées, et des grands axes périphériques ».
Il faudra attendre 2027 pour que la nouvelle cartographie de la ville prenne forme. Tous les ans, entre dix et quinze millions d’euros de rénovations sont investis pour l’ensemble de la métropole. « Chaque année on refait une trentaine de kilomètres de voirie, ce qui signifie que pour refaire toutes les rues de Tours, il faut compter quinze ans », explique Emmanuel Denis. Le projet de piétonnisation de la métropole sera compris dans ce budget. Cette annonce de rentrée ne reste, pour l’heure, qu’à l’état de projet. Le schéma de piétonnisation est encore en gestation, les nouveaux itinéraires à créer sont à l’étude, alors qu’aucune date de démarrage n’a encore été fixée.
Plus d’infos autrement :
Avec la gratuité des transports, Maintenant Orléans déroule son ticket d’entrée