Avec la gratuité des transports, Maintenant Orléans déroule son ticket d’entrée

Le collectif citoyen Maintenant Orléans dévoile ses premières propositions. Un programme qui entend incarner une alternative crédible à Serge Grouard pour les municipales 2026, alors que la gauche orléanaise avance toujours en ordre dispersé.

Maintenant Orléans veut s’engouffrer sur le chemin de la gratuité des transports en commun. Photo Magcentre


Par Mael Petit.


Après la grande tournée de consultations estivales, voici le temps des premières propositions pour le collectif citoyen de gauche Maintenant Orléans, qui rêve de renverser Serge Grouard, probable candidat à un cinquième mandat à la tête de la cité ligérienne. Cette agrégation d’organisations politiques et associatives a choisi la rentrée pour restituer les premières idées collectées sur le terrain. Finis donc les apéros-débats, les conférences ciné… place aux prémices d’un programme, à la restitution, à l’argumentaire qui se veut convaincant – du concret diront certains. La liste citoyenne et participative, formule désormais incontournable pour réenchanter la politique auprès des populations usées par des décennies de pratiques politiciennes jugées poussiéreuses, se présente comme l’alternative idéale à Serge Grouard. Même quand le mouvement est chapeauté par les bons vieux partis politiques…

Les transports gratuits, étape par étape

Pour incarner une rupture crédible dans une ville qui semble se complaire dans une gestion pépère à droite de la droite, il faut du clinquant, il faut du moderne. Et la gratuité des transports représente l’annonce idoine. Déjà travaillée par le collectif, la mesure avait été défendue au printemps avec le renfort d’un de ses apôtres, Michaël Delafosse, maire de Montpellier. Expérimentée dans la préfecture héraultaise dès 2021, elle y est aujourd’hui généralisée. C’est l’argumentaire des nombreuses propositions de Maintenant Orléans, qui cherche à calquer “les trucs qui marchent” déployés dans les villes gérées par la gauche sur Orléans. Ce « chemin vers la gratuité » – dont les détails de mise en œuvre (chiffrage, calendrier) seront dévoilés plus tard – doit s’explorer par étapes, progressivement, par période et tranche de population. « L’objectif, c’est que les gens basculent dans la mobilité douce en lâchant la voiture, explique Baptiste Chapuis (PS). Nous croyons fermement que ce sera une barrière en moins pour tous les habitants des quartiers et de la métropole pour rejoindre le centre-ville. » Une mesure de justice sociale mais aussi un levier « pour les commerces du centre-ville », plaide la conseillère municipale (PS) Ghislaine Kounowski qui brandit à nouveau l’exemple montpelliérain. 

Devenir la « ville des enfants »

Cette proposition sera manifestement la mesure phare du programme de la liste citoyenne qui veut aussi faire d’Orléans « la ville des enfants ». Derrière la formule, un fil rouge pour la politique jeunesse : garantir « le droit de s’épanouir ». Selon les remontées du terrain, Orléans serait insuffisamment – voire pas du tout – adaptée aux enfants. L’école et la restauration scolaire, régulièrement sujets de crispation pour l’actuelle majorité municipale, constituent un angle d’attaque évident pour Maintenant Orléans. « Beaucoup de familles sont insatisfaites », pointe le collectif tout en rappelant les tensions de l’été 2023 autour du nouveau règlement de la cantine et du périscolaire qui prévoyait l’allongement du délai de prévenance en cas d’absence, changement « adopté sans concertation » avec les associations de parents d’élèves. « Nous voulons renouer le dialogue entre la ville et la communauté éducative et notamment les conseils d’école », insiste Ghislaine Kounowski.

La tête de liste de Maintenant Orléans doit être connue en octobre. Photo Magcentre

« Sanctuariser l’aide aux associations »

Les propositions s’étendent aussi à la sécurisation et la piétonnisation des abords des écoles, mais aussi l’élaboration d’un vaste plan d’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique afin d’identifier les passoires thermiques. Ou encore se lancer dans une grande campagne de végétalisation des cours d’école en 6 ans seulement, chantier évalué à 9 millions d’euros, rare chiffrage déjà avancé par la liste.

Autre promesse : défendre bec et ongles le tissu associatif, aujourd’hui déconsidéré par le maire sortant. Le collectif promet ainsi des assises des associations dès 2027, un conventionnement pluriannuel pour sécuriser les projets, et surtout des « crédits sanctuarisés » même si la conjoncture se dégrade. « Le secteur associatif ne sera plus une variable d’ajustement », promet la liste. Orléans Maintenant veut aussi plus d’équipements de proximité pour redynamiser la vie sportive et culturelle dans les quartiers.

Viens, OSE, on est bien !

Reste à désigner une tête de liste pour mener à bien cette campagne, ou plutôt dégager pour commencer, plusieurs candidatures. Comme pour toute liste citoyenne qui se respecte, celle d’Orléans Maintenant est ouverte à tous sans exception. Y compris “aux étourdis” qui se seraient égarés en chemin. C’est d’ailleurs la raison du report du vote prévu initialement en septembre et décalé en octobre pour élargir le cercle des candidats potentiels. Parmi les cibles de cet appel du pied figurent évidemment les Écologistes d’OSE, lancés en parallèle dans la course à la mairie. « Si l’alternative à Serge Grouard est possible, elle passe par l’union de la gauche », rappelle encore lucide le député Génération·s Emmanuel Duplessy. Le courant n’est pas rompu, nous informe-t-on. « De notre côté, la démarche d’un grand rassemblement est bien enclenchée, le nombre d’organisations qui le compose le prouve », s’affirme le député. Alors, rapport de force ou main tendue ? À demi-mot, le message est clair : Orléans Maintenant se voit comme le moteur du rassemblement. À OSE d’oser faire le premier pas.


Plus d’infos autrement :

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Commentaires

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  1. Transport gratuit mais qui paie ? et vous pensez qu’il y aura moins de voiture en centre ville ? il me semble que vous êtes de doux rêveur

  2. Après la gratuité des transports – nouvelle proposition – être payé pour prendre le bus : 5 € l’aller et 5€ le retour ; si vous le faîtes 20 fois par jour = 100€

  3. Comme d’habitude on rase gratis… transports gratuits, cantines gratuites.. oui mais on est où ? Au pays des bisounours mais qui paie ??? Est-ce que ces rêveurs prennent le tram ou le bus de temps en temps ? Car si oui ils savent que beaucoup de tarifs préférentiels existent !! Et puis peut-être que tous ces gens pourraient se prendre un peu en charge non ?? Sans compter forcément sur la communauté !

  4. Tout en ayant des convictions de gauche(ça va finir par se savoir….!) je ne pense pas qu’il soit réaliste de mettre uniquement en avant la gratuité des transports dans la Métropôle…
    …et la Culture?
    …et la suppression de ces dépenses faramineuses de réfection des mails?
    …et un moratoire sur des dépenses non consensuelles: la réfection des Halles Châtelet, ou de la Place d’Arc?
    … plusieurs points d’appuis d’une politique de la ville qui requéraient un peu plus de consultations…?

    Ce qui me semble embarrassant dans un sens démocratique c’est que seuls les habitants d’Orléans vont voter pour une équipe, nouvelle ou pas, dont les décisions vont concerner une grande partie de la population de la Métropole, qui n’a pas son mot à dire!
    Exemple:Serge Grouard est très attaché à “son” Festival de Loire, qui années après années se déroule presque sans tenir compte du réchauffement climatique et frise le scandale tellement le niveau du fleuve est bas…

    Qui Ose..ra mettre dans son programme “On arrête le Festival de Loire” , le coût du transport des bateaux par semi remorques seront reversés au profit de la gratuité des transports des humains!

    La gratuité des transports? OUI, mais bien plus encore, s’il vous plait!

  5. Ce matin un policier municipal d’une commune voisine, qui a exercé aussi à Orléans, me disait que la délinquance a tendance à se concentrer sur Orléans, ville attractive. Alors, si en plus on peut y aller gratuitement ! La liste socialo-socialiste oublie que la gratuité des transports, c’est une charge imposée à toutes les communes de la Métropole. Combien seront d’accord ?

  6. De toutes façons déjà près de la moitié des personnes qui prennent le tram ne paient pas car trop peu de contrôles moi je suis très satisfaite de Mr Grouard

  7. C est bien beau tout ça pourquoi pas ? Mais pensons aussi aux personnes âgées et personnes en situation handicap qui malheureusement ne peuvent être en sécurité..
    Normalement la ville devait être réaménager pour faciliter les fauteuils, les femmes avec leurs poussettes ou landaus. Pas assez de poste cyclabes enfin il y a beaucoup à faire avant la gratuités des transports.

  8. Chère “Ti” faut pas confondre frustrations et fantasmes, bonne chance pour votre reste à vivre.

  9. Chère “Y a beurk” , tout le monde ne pas travailler à domicile, banquier Bitcoins et autres gigolos etc … pensez aux autres svp.

  10. Ce tramway est le plus lourd et celui qui fait le plus de dégâts , dégâts d’infrastructures mais surtout dégâts de vie , par la pollution sonore + vibrations ( voitures de société ALSTOM choisie à l’origine par Le Sueur et George Frêche, le sulfureux ancien maire de Montpelier en 2000 …) Sachant que la première cause de maladie chronique en France est devinez quoi : LA NUISANCE SONNORE et SES DERIVES; Quelle surprise! (champion d’europe)

  11. L’Espagne fait des tramways et train beaucoup moins chère et + efficace, le Japon aussi , la Chine aussi , bref presque tous *les pays qui en font aussi.

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