Journées du patrimoine : répétition générale réussie pour la Capitale européenne de la Culture 2028

A trois ans de l’échéance de 2028, il y avait comme un avant-goût de répétition générale dans la Capitale européenne de la Culture en ce week-end du 20 et 21 septembre 2025. La Ville de Bourges avait programmé pas moins d’une cinquantaine de rendez-vous culturels, littéraires ou musicaux, de visites de patrimoine et d’édifice religieux.

Par Alexandra Adam

Le public berrichon ne s’est pas préoccupé de la météo maussade qui a marqué le passage à l’automne pour ce troisième week-end du mois de septembre 2025. Il était bien au rendez-vous pour vivre la 42e édition des Journées européennes du patrimoine dont le thème, « Patrimoine architectural », a été l’occasion inédite de pousser les portes de l’Hôtel de ville pour découvrir l’exposition Nathalie Gobin, le bureau du maire et les salons.

La file d’attente devant le Palais Jacques Cœur, qui s’est formée dès 14 heures, n’a pas découragé les familles qui ont patiemment attendu leur tour pour visiter ce joyau du Berry dont la construction a commencé en 1443. Malgré la fermeture de trois salles en cours de rénovation, la déambulation à travers la salle des festins, l’office, la petite cuisine, la salle d’apparat, la salle du trésor et le cabinet des échevins, la chambre des études, la chapelle et la dernière galerie a permis de découvrir l’exposition Au cœur du vivant de l’artiste Fanny Ferré.

Le patrimoine littéraire en exergue

A quelques pas de là, la bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers – devenue bibliothèque municipale en 1806 – a ouvert ses portes pour une présentation spéciale de ses archives littéraires à laquelle les lecteurs d’Alain Fournier se sont pressés. Les manuscrits du Grand Meaulnes, constitués de brouillons écrits entre 1905 et 1912 sur des plans, des cartes, des enveloppes ou des feuilles, dévoilent les anecdotes et les détails qui ont précédé l’écriture du célèbre roman. Ces 203 feuillets rassemblés par sa sœur ont été présentés au public dans une boîte de conservation.

Les manuscrits d’Alain Fournier ont fait l’objet d’une présentation spéciale.

Loupes à la main, les curieux ont également pu consulter quelques unes des 35 éditions illustrées (NDLR : il en existe 60) par des artistes que la bibliothèque conserve soigneusement dans ses collections : l’édition avec les gravures de Madeleine Melson qui date de 1946, l’édition des gravures en couleur de Hermine David qui date de 1930 et celle de Michel Terrasse qui présente des lithographies en couleurs de 1949.

Rattaché au réseau des bibliothèque de la Ville de Bourges, la Bibliothèque des Quatre Piliers conserve et restaure notamment les fonds anciens comptant près de 1 000 manuscrits dont 140 médiévaux et plus de 20 000 livres dont les plus anciens remontent au 15e siècle et le Fonds Berry de près de 30 000 volumes en lien avec l’histoire locale.

L’histoire locale de la céramique

L’exposition collective Forma à La Box, réalisée par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges et les céramistes de La Borne, a rendu hommage à Jean et Jacqueline Lerat, artistes céramistes locaux et enseignants pendant plusieurs années à l’école. Pour l’occasion, l’atelier et le four qui ont servi à la cuisson des pièces présentées ouvrait ses portes aux visiteurs.

A LIRE AUSSI : Bourges 2028 dévoile aux Berrichons ses chantiers culturels et européens à trois ans de l’échéance capitale

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 8°C
  • mardi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025