La 12ème édition a été lancée ce mercredi avec au programme de multiples animations, conférences, spectacles et ateliers. D’ici à dimanche 250 bateaux et 700 mariniers vont animer ce « plus grand rassemblement de la marine fluviale » installé sur les quais. Mais à la veille des élections municipales, le festival est aussi au centre des futurs programmes électoraux.
Par Jean-Jacques Talpin

Une fête populaire Archives Magcentre
Les esprits guêpins ont longtemps affublé ce Festival de Loire de l’appellation peu enviée de « fête à neu-neu ». Tout cela fait heureusement partie du passé. Et la 12ème édition inaugurée ce mercredi va proposer d’ici à dimanche des dizaines de manifestations, d’évènements, de spectacles, d’ateliers ou de conférences. Des jeunes enfants jusqu’aux aux personnes plus âgées, des amateurs de spectacles aux dégustateurs de produits régionaux, chacun peut y trouver son compte. Organisé tous les deux ans, le Festival devient un rendez -vous touristique incontournable avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs attendus (chiffres avancés par la ville mais sans doute gonflés). Il est vrai que la ville, comme l’a rappelé hier Serge Grouard avant l’inauguration, veut en maintenir sa gratuité et « son refus de l’exclusion ». Le maire considère d’ailleurs ce festival des fleuves et cette année des lacs des Alpes « comme le plus grand et le plus beau d’Europe ! ».
Un festival écolo ?

Un festival qui se veut écolo cl Magcentre
Au fil des éditions cette fête est aussi devenue un véritable événement populaire avec la présence de nombreux artistes avec cette année une grande parade nautique vendredi et un spectacle pyro-symphonique samedi avant le grand défilé des bateaux dimanche.
Des dizaines de bateaux engagés dans la « grande remontée » depuis l’estuaire rappelleront combien la marine de Loire a été importante pour Orléans. Cette année la ville sera servie par la météo. Chaque année, faute de débit suffisant du fleuve, la ville doit pomper l’eau de la Loire pour alimenter le canal et permettre ainsi la navigation des bateaux. Longtemps critiqué par les défenseurs de l’environnement, ce pompage n’a pas été évité cette année encore. Et cela, tout en redoutant une montée trop rapide du niveau de la Loire. Le Festival pourra toujours revendiquer un engagement environnemental fort au service de la biodiversité et de la nature. « On essaye d’être exemplaire se réjouit Serge Grouard, notamment en éliminant presque totalement l’usage du plastique ».

Un artisan à l’œuvre cl Magcentre
Nouveau souffle …de gauche
Pourtant cette fête n’évitera pas les polémiques politiques Certes Serge Grouard candidat fantôme aux prochaines municipales pourra faire campagne à minima en surfant sur le succès une nouvelle fois annoncé de ce festival. La gauche pourtant de renoncera pas !
La liste « Maintenant Orléans » qui rassemble une grande partie de la gauche entend bien se saisir de ces cinq jours pour montrer son ambition de faire d’Orléans « une grande capitale de la Loire ».

Les incontournables chants marins cl Magcentre
Face au « désintérêt croissant pour l’événement de la part des Orléanais ne vivant pas directement dans l’hyper centre » la gauche entend donner un « nouveau souffle au festival ». La gauche propose ainsi de créer de grands spectacles sur le fleuve, « à même de faire rêver des générations entières », d’étendre la manifestation à tous les quartiers, d’y associer les associations, de réfléchir à d‘autres dates, de construire un bateau à chaque édition, etc.
Rendez-vous au pied de l’arbre.
Et donc place à la fête qui devrait survivre après les municipales puisqu’aucun candidat ne propose de rayer cette manifestation de l’agenda orléanais. La manifestation chiffrée à 2,3 millions d’euros (dont 300 000 euros de partenariats privés) pourrait même devenir le symbole de l’unité des centristes pour ce scrutin : le candidat Yann Chaillou vient ainsi de proposer à plusieurs candidats putatifs (Stéphanie Rist, Caroline Janvier, Richard Ramos, Ludovic Bourreau, Grégory Meyer) de se retrouver samedi à 17 heures au pied d’un arbre pour y parler de l’unité !
Une véritable fête de l’unité pour préparer la bataille de mars 2026 !

Un concert de trompes en ouverture sur la scène du Ponton cl Magcnetre
Le Programme du Festival de Loire Orléans 2025
A lire aussi: Hop Pop Hop, une dixième édition plus forte que le vent et la pluie