Dans une atmosphère chaleureuse et musicale, Julien Vanhoutte, directeur et Marta Szypulski, responsable de l’action culturelle ont orchestré une présentation de la saison d’automne du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Orléans.

Prestation enlevée par la classe de danse contemporaine. Photo ACC
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le public était au rendez-vous salle de l’Institut ce mardi 30 septembre et n’a pas été déçu de ce qui l’attend dans cet « écrin privilégié pour la musique » valorisé par le directeur. Certes, le cadre est vieillissant mais il garde intact son charme et surtout son acoustique inégalable. D’importants travaux de rénovation sont prévus et attendus, annoncés cette fois pour 2027. Mais ceci est une autre histoire – à épisodes !
Une saison annoncée riche et dense
Fort de ses 1 400 élèves, encadrés par 90 enseignants, c’est plus de 200 projets artistiques qui vont émailler la vie culturelle orléanaise. Quelques exemples ont été donnés ce mardi, avec une brillante ouverture à quatre mains et deux pianos de Chostakovitch par Anaël Bonnet et Kei Saotome. Place ensuite à la voix avec deux pièces de Joseph Kosma par un quatuor de la classe de chant dont leur professeur Chloé Jacob. Magnifique.

Chloé Jacob soprano, et Jean-François Ballèvre, pianiste. Photo AC Chapuis
S’enchainent ensuite des prestations les plus variées en danse contemporaine, percussion, trio violon clarinette piano, ensemble de saxophones, pour finir avec un avant-goût du festival Brassissimo et son ensemble de cuivres toujours au top de la précision d’ensemble et de musicalité.

L’ensemble de saxophones. Photo AC Chapuis
Instants suspendus
C’est une nouveauté de la saison. Le conservatoire et le service culturel de la Ville d’Orléans se sont rapprochés de l’Agence Artist Management pour mettre en valeur la salle de l’Institut, « joyau du patrimoine orléanais », dans une programmation intitulée « Instants suspendus ». Présenté par Clémentine Richard, une des créatrices de l’agence, le projet ouvrira la scène à de grands artistes de renommée internationale comme Sarah Nemtanu, violon et Kevin Seddiki, guitare (le 14 novembre), Alexandre Tharaud, piano (le 9 janvier) et Julie Fuchs, soprano (le 27 mars). Un remake de feue l’association Fortissimo ?
En tout cas, une belle perspective de concerts de qualité et un dynamisme du conservatoire qui augure de rendez-vous prometteurs.
Plus d’infos sur www.orleans-metropole.fr
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Armide de Gluck : une rencontre entre le Conservatoire d’Orléans et Mireille Delunsch
Ciné-concert : Lumières et sons inédits avec les élèves du Conservatoire d’Orléans