Trois SMAC pour trois fois plus de concerts en Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire compte cinq salles de musiques actuelles (SMAC). Parmi elles, les salles du Temps Machine à Joué-lès-Tours, du Chato’do à Blois et de l’Astrolabe à Orléans proposent des programmations orientées sur les musiques amplifiées actuelles. Penchons-nous sur leurs programmations respectives de ce premier trimestre.

Aïta mon Amour le 18 octobre au Temps Machine – Photo Valérie Thévenot


Par Olivier Joriot.


Du côté du Temps Machine, la saison démarre fort avec, en moins d’une semaine, trois artistes ou groupe qui se sont déjà fait une place dans l’univers musical émergent : Miki (pop), Aime Simone (pop) et Meule (musique électronique/rock). Médine (rap) investira les lieux le 11 octobre et proposera un set acoustique pour fêter ses 20 ans de carrière. Ambiance résolument shoegaze aérien et post black metal le 15 octobre, avec la venue d’Alcest, groupe français qui saura emmener le public dans des territoires où coexistent fragilité, beauté et envolées extrêmes.

Aïta Mon Amour enflammera sans aucun doute la scène, trois jours plus tard, avec son savant mélange d’électro et de musique traditionnelle marocaine.
Dans le sillage de Fontaines DC ou Gilla Band, les Dublinois de Sprints creusent petit à petit leur sillon en mode garage punk. Porté par la voix tranchante de Karla Chubb, le quatuor irlandais viendra défendre son nouvel album « All That is Over » et fera monter la température de plusieurs crans.

Déjà remarquée au dernier Printemps de Bourges, Piche, révélation de Drag Race saison 2, viendra montrer qu’elle est aussi à l’aise sur scène que sur un plateau TV.

Du 6 au 8 novembre, la SMAC tourangelle lancera la première édition d’Ultra Son, quatre jours de concerts explorant différents styles musicaux et visant à mettre en valeur le système de diffusion sonore spatialisée dont s’est doté Le Temps Machine. Un voyage immersif pour redécouvrir le son.

Miki performera au Chato’Do le 13 décembre 2025. Photo Olivier Prévost

Un automne bruyant à Blois

Pour se mettre en bouche, la SMAC blésoise accueillera dès le 4 octobre, la seconde édition du mini festival Le Boucan, une soirée avec quatre groupes et une thématique résolument noise-punk.

Le 9 octobre avec Astrid Greben, le Chato’Do proposera chaque semaine des concerts gratuits balayant tous les spectres de la musique comme Johan Asherton (folk-blues), Marta (techno), Gros Cœur (rock psyché), James Loup (rap) ou encore Mat El Said (electro funk oriental).

Côté têtes d’affiche, Dominic A investira la Halle aux grains pour un concert « hors les murs » le 15 novembre alors que la figure montante de la pop décomplexée, Miki, s’arrêtera au Chato’Do le 13 décembre.

Enfin, le concert de Taïro, prévu le 5 décembre est d’ores et déjà complet. Pas étonnant du tout au regard de ses 25 ans de carrière au service du reggae.

Groundation, une légende américaine du reggae le 30 octobre à l’Astrolabe – Crédit Eyeree

L’éclectisme à l’Orléanaise

Du côté d’Orléans, l’Astrolabe débutera la saison sous le signe du punk/indie rock avec les Gallois de Mclusky et de l’électro-jazz hip-hop des Belges de Echt !

Le groupe Catastrophe posera ses valises pour présenter son nouvel opus à travers une rencontre avec le public et un live pendant lequel les spectateurs pourront découvrir le film tiré de l’album.

Le 17 octobre, le duo KO KO MO électrisera la grande salle. Voix androgyne, batterie métronomique et riffs tonitruants, tous les ingrédients sont là pour célébrer le rock.

Le lendemain, c’est à guichet fermé que Wallace Cleaver, originaire du Loir-et-Cher, délivrera un set au spectre musical teinté de rap, de chanson, de pop et de spoken-word. Une expérience atmosphérique, intimiste et puissante.

Après un passage remarqué à Hop Pop Hop en 2023, Astéréotypie est de retour à Orléans. Ce groupe à l’énergie contagieuse scandera encore qu’« aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme », mais viendra aussi proposer les titres de son nouvel album « Patami ». Octobre s’achèvera avec la venue de l’emblématique groupe de reggae roots américain Groundation et de son leader Harrison Stafford.

L’Astrolabe ouvrira le club, le 7 novembre, aux découvertes de la scène locale dans le cadre du mini-festival Astrosonik, avant d’accueillir le punk-noise du groupe suisse Coil Guns (13 nov). Ambiance musique du monde, dès le lendemain, avec le groupe angevin Lo’Jo. Avec 18 albums derrière lui, ce collectif épris de « chanson cosmopolite » comme aime le préciser Denis Péan, viendra essaimer ses rythmes, ses mots et ses mélodies enivrantes.
Le trimestre s’achèvera avec deux « pointures » de la scène française, chacun dans leur style, Christophe Miossec le 19 novembre et le rappeur Médine le 29 novembre.

Avec trois salles dédiées aux musiques actuelles, l’axe ligérien Orléans-Blois-Tours offre aux amateurs un choix de concerts large et varié. Faites votre choix !


Plus d’infos autrement :

L’Astrolabe fait du tumulte en ville

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 18°C
Copyright © MagCentre 2012-2025