Les hommes politiques sont comme les hirondelles, ils reviennent dès le printemps des élections. Le Loir-et-Cher n’échappe pas à la règle avec un trio de candidats de haut vol qui tentent un come-back.
Gildas Vieira et Pascal Brindeau, les deux infatigables sont de retour pour les prochaines municipales à Blois et Vendôme. Crédit photo Jean-Luc Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
Traiteur. Pascal Brindeau avait trouvé une belle reconversion professionnelle après sa flamboyante démission du conseil municipal de Vendôme en 2022. Battu aux législatives par Christophe Marion, ce Séguiniste de la première heure, fils spirituel de Maurice Leroy, va tenter un retour aux affaires, à la Juppé, dont seuls nos politiques ont le secret.
Qui va à la chasse aux voix perd sa (bonne) place. Terrasser son meilleur ami, Laurent Brillard, à qui il avait cédé ses fauteuils capitonnés de maire de Vendôme et de président de Territoires Vendômois en 2019, tel est désormais l’objectif de ce fin gourmet, chef reconnu de bonnes recettes électorales du terroir.
L’ancien porte-parole de l’UDI attaque frontalement son successeur accusé de gérer la ville à court terme et de laisser filer insécurité et trafic de drogue dans le quartier des Rottes. On va donc rejouer Petits meurtres entre amis sur les bords du Loir où les mauvaises nouvelles économiques s’amoncellent avec le départ possible de l’équipementier Bosch et la mise en redressement judiciaire de Brandt le 1er octobre dernier.
Le retour des tricards
Candidat à toutes les élections depuis 10 ans, y compris la Présidentielle, Gildas Vieira est un animal politique de premier plan. Le président du mouvement socio-politique La France Autrement (LaFRA) se rêve un destin politique en grand. Éphémère adjoint de Marc Gricourt durant son second mandat, il repart au combat avec l’énergie du sportif accompli (il fut footballeur de très haut niveau) (1) et les dents acérées. Face à une droite divisée et à l’usure (supposée) du maire sortant, Gildas Vieira tentera de jouer une « partition citoyenne ».
À Romorantin-Lanthenay, c’est le très macroniste Louis de Redon, dauphin malheureux de Jeanny Lorgeoux en 2014 et 2020, qui est dans les starting-blocks. L’ancien conseiller de François Bayrou et Marc Fesneau, dont il est proche, travaillerait sur une liste selon nos confrères de La Nouvelle République.
Objectif : déboulonner « le Lion de Sologne » avec un programme de baisse d’impôts, de lutte contre les incivilités et contre la désertification médicale. Expert en biodiversité, ingénieur agronome, avocat d’associations environnementales, enseignant à AgroParisTech, Louis de Redon veut rajouter une corde à l’arc de ses ambitions.
De quoi faire rêver Vendômois, Blésois et Romorantinais sur des lendemains politiques meilleurs où on rasera gratis. Chouette, alors que la France prend l’eau de tous côtés, les poules aux œufs d’or sont bientôt de retour.
(1) Deux sélections en équipe nationale du Congo.
Le politique “multi casquettes” Louis de Redon peut-il terrasser Jeanny Lorgeoux lors des prochaines municipales à Romorantin-Lanthenay ? Crédit Magcentre
Plus d’infos autrement :
Où en sont les droites à Tours à six mois des municipales ?