Effervescence du piano contemporain avec Orléans Concours International

Le 16 octobre dernier, à l’occasion d’une conférence de presse, Eric Denut, président d’Orléans Concours International et Adeline Delterme, administratrice, ont présenté la nouvelle saison pianistique de l’association orléanaise, l’un des fers de lance de la musique rayonnant tout autant dans la cité qu’en région Centre-Val de Loire et à l’international.



Par Jean-Dominique Burtin.


« Un partenariat culturel des plus fertiles »

De gauche à droite : Eric Denut, Adeline Delterme, Catherine Mounier, Aurélie Thirot, Jean-Noël Quidet. Photo JDB.


Au nom de toute « une équipe solidaire qui contribue à l’attachement émotionnel des artistes » du prestigieux Concours international de piano d’Orléans, manifestation qui fait d’Orléans « la Florence et la Venise du piano contemporain », Eric Denut a présenté la nouvelle saison d’OCI qui ne cesse de tisser avec ses partenaires (Ville, Département, Région, État, sociétés économiques) des liens des plus rares. Étroits sont aussi les accords passés avec les établissements d’enseignement musical et les structures culturelles tels le théâtre ou le musée des Beaux-Arts d’Orléans. Avec cette association dont Isabella Vasilotta est la directrice artistique, voici que s’offre à Orléans, au fil de l’interprétation d’un répertoire singulier allant de 1900 à nos jours, la possibilité d’assister « à la création d’une histoire de la musique qui s’ouvre sous nos yeux ».

La 17e édition du concours de piano d’Orléans

En 2026, le Concours international de piano d’Orléans, ouvert aux candidats nés à partir du 1er janvier 1990, fêtera sa 17e édition et se déroulera du 28 mars au 2 novembre 2026 en deux phases : lors de la première, après une sélection sur vidéo, trente candidats se présenteront du 28 mars au 17 juin à Chicago, Shanghai et, pour la première fois, à Francfort.

Cent candidatures venues du monde entier (la date limite d’inscription des postulants a été fixée au 26 novembre 2025) sont attendues. Seuls douze candidats seront sélectionnés pour se produire lors de la seconde phase, du 27 au 31 octobre 2026, à la Salle de l’Institut et au Théâtre d’Orléans.

Au fil du parcours musical unique, place à des créations inédites, chefs-d’œuvre du XXe siècle, récitals d’exception, et une finale aux côtés de l’Ensemble Intercontemporain. Comme il est d’usage, le concours s’achèvera à Paris, le 2 novembre 2026, avec le concert des lauréats donné au Théâtre des Bouffes du Nord, à Paris.

Aline Piboule, membre du jury. Photo JDB.


Lors du premier tour, le jury sera composé de deux personnalités du monde musical et anciens lauréats du Concours de piano d’Orléans, à savoir Aline Piboule et Lorenzo Soules. Cinq autres jurés, dont les noms ne sont pas encore connus, compte tenu de leurs obligations et dates de concerts, officieront lors du second tour qui se déroulera dans l’écrin de l’Institut orléanais.

À saluer par ailleurs, cette belle initiative d’OCI qui a, pour attribuer le Prix de composition du Concours décerné lors de la première phase, demandé aux compositeurs de s’inspirer d’une œuvre figurant aux cimaises du musée des Beaux-Arts d’Orléans. En entente avec Corentin Dury, conservateur du patrimoine chargé des collections anciennes, le choix s’est porté sur Saint-Thomas, toile de Vélasquez dont une fiche artistique de l’œuvre a été transmise aux artistes. Soulignons par ailleurs qu’OCI a passé commande, pour cette dix-septième édition, d’une œuvre à Michael Levinas dont l’interprétation sera imposée et créée lors de la Finale.

Isabella Vasilotta : « Le concours organisé sous la forme d’un festival de piano offrira comme toujours à ses lauréats de nombreux prix et des expériences artistiques. Nous avons tous les ingrédients pour une édition inoubliable qui répondra aux attentes des protagonistes d’une aventure magique ».

« Mysteria », le disque de Svetlana Andreeva

Svetlana Andreeva. Photo JDB


Chaque année, après la remise des prix (100 000 euros de prix et récompenses), le concours continue d’accompagner ses lauréats dans leur parcours professionnel, notamment à travers l’enregistrement d’un disque. Belle aventure régionale, le disque de Svetlana Andreeva, Premier Prix Fondation Orcom 2024, sortira sur le Label b records le 28 novembre. Il a été enregistré lors d’un concert donné, avec l’aide de la Maison Dutilleux à l’espace Saint-Jean du conservatoire de Chinon. Isabella Vasilotta: « Svetlana Andreeva est une artiste unique, dont le jeu allie expressivité, créativité et recherche approfondie. Sa sensibilité nous a naturellement conduits vers le programme de son disque Mysteria qui met au centre « Dans les brumes », œuvre que Leos Janacek composa en 1912, à une période particulièrement difficile de sa vie. Marqué par la perte de sa fille Olga et le manque de reconnaissance de sa musique, Janacek y exprime une quête intérieure profonde. Cette œuvre, qui sert de fil conducteur à l’album, évoque l’exploration de territoires incertains : les contours sont flous, les couleurs se devinent plus qu’elles se dessinent, et cette brume sonore semble nous rapprocher d’une vérité plus intime, touchant notre âme et notre perception en profondeur. »

Svetlana Andreeva à la rencontre de la région Centre

Cette année, la pianiste Svetlana Andreeva, lauréate du 16e Concours international de piano d’Orléans 2024, invite, du 12 au 27 novembre 2025 à un voyage musical intense et introspectif à travers la Région Centre-Val de Loire. Huit concerts, des rencontres avec les publics et des masterclasses dans les conservatoires viendront rythmer cette tournée exceptionnelle, « pensée comme une véritable ouverture pour les jeunes pianistes vers de nouveaux horizons sonores et spirituels ».

Svetlana Andreeva, à propos de ce programme où figurent des œuvres d’Alexandre Scriabine, Thierry Escaich, Leos Janacek, Olivier Messiaen : « Le programme raconte l’histoire d’un dépassement des ténèbres initiales, un voyage de l’obscurité vers la lumière. Parallèlement, c’est aussi une histoire de l’ambivalence de la nature humaine et d’un désir de pardon ». Vierzon, Montargis, Blois, Orléans, Avoine, Amboise, Châteauroux et Tours seront les villes d’accueil de cette tournée. Soulignons que Svetlana Andreeva se produira également au théâtre d’Orléans, les 7 et 8 février, en compagnie de l’Orchestre symphonique d’Orléans, placé sous la direction de Marius Stieghorst. Lors de ce programme intitulé « Passion et transfiguration », Svetlana Andreeva interprétera le Concerto pour piano n°2, de Liszt.

« Un cœur de saison vibrant » avec les Matinées du piano

Ces récitals, toujours très fréquentés, se déroulent le dimanche à 10 h 45 à la salle de l’Institut à Orléans. Isabella Vasilotta, directrice artistique : « À l’occasion de cette nouvelle saison, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau les deux lauréats du 16ᵉ Concours international de piano d’Orléans 2024, Svetlana Andreeva, Premier Prix ORCOM, et Leo Gevisser, Deuxième Prix Caisse des Dépôts et Prix du public. Svetlana ouvrira la saison avec un programme aux accents presque spirituels, une véritable ascension musicale portée notamment par Scriabine et Janáček. En clôture, Leo Gevisser proposera un récital singulier mêlant le répertoire classique à des improvisations sur le Lumatone, un clavier électronique innovant, fil conducteur de son concert ».

Et Isabella Vasilotta de poursuivre : « Au cœur de la saison, deux autres rendez-vous seront exceptionnels. Zitong Wang, lauréate du Concours Busoni 2023, nous offrira un voyage à travers des œuvres récentes dialoguant avec Bach, Liszt et Busoni. Andrew Zhou, lauréat du 12ᵉ Concours international de piano d’Orléans, rendra quant à lui un hommage vibrant à Chostakovitch ». À noter que deux de ces récitals, ceux de Svetlana Andreeva et d’Andrew Zhou seront accompagnés, en amont, d’une conférence (entrée libre) donnée à la médiathèque d’Orléans par le musicologue François-Xavier Szymczak. À noter qu’OCI, « attaché à la démocratisation culturelle », comme se plait à le souligner Eric Denut, pratique un prix d’entrée de 5 euros à ces concerts (entrée libre toutefois pour les élèves des écoles de musique et du conservatoire).

Andrew Zhou. Photo Priska Ketterer.


Dimanche 16 novembre 2025 : Svetlana Andreeva.
Dimanche 1er février 2026 : Zitong Wang.
Dimanche 15 mars 2026 : Andrew Zhou.
Dimanche 31 mai 2026 : Leo Gevisser.

En savoir plus : www.oci-piano.com


À retrouver sur Magcentre :

À Orléans, belles promesses musicales avec les Matinées du piano

Concours international de piano d’Orléans – Misora Ozaki, Svetlana Andreeva, Leo Gevisser en finale

Concours de piano d’Orléans : une finale en apothéose

Orléans Concours international au cœur du Grand PianO Festival

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025