Ils valorisent les Beaux-arts à Orléans : Benoit Gayet

MagCentre est allé à la rencontre des personnes qui, régulièrement ou ponctuellement, s’emploient à valoriser ce que l’on nomme du terme générique « les Beaux-arts », organisant expositions, salons ou festivals. En centre-ville ou à la campagne, ils font découvrir les artistes les plus renommés comme les plus discrets. C’est ainsi une galerie (sic !) de portraits que MagCentre se propose de réaliser au fil de l’actualité, des territoires et des événements.

Portrait n°5 : Benoit Gayet, président des Artistes Orléanais

Benoit Gayet à Saint Pierre Le Puellier. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


C’est une personnalité orléanaise, bien connue des milieux artistiques de la région, et pour cause ! Depuis 45 ans, Benoit Gayet est membre de l’association centenaire « Les Artistes Orléanais », forte de 110 sociétaires et regroupée en quatre sections (peinture, gravure, sculpture, céramique). Il en assure la présidence depuis 1999. Chaque année, une exposition attendue et reconnue est organisée en la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, regroupant environ 120 œuvres d’artistes et donnant lieu à plusieurs prix décernés. Le 118e salon se termine actuellement et offre un « hommage à la paix » avec une belle palette de surprises sous le titre « Formes en dialogue ».

C’est au milieu des œuvres exposées que Benoit Gayet nous reçoit, saluant au passage les nombreux visiteurs qui, comme chaque année, arpentent les espaces lumineux de la collégiale.

Un parcours riche et dense

Benoit Gayet a rencontré les beaux-arts très tôt quand, enfant, il suivait les traces de son grand-oncle Henry Ballu (1901-1976), architecte et aquarelliste passionné, mais aussi secrétaire général des Artistes Orléanais depuis 1925, lequel lui a donné « le goût de l’art et du beau ». Il se souvient avec émotion de cet aïeul qui l’emmenait dans les expos ou dans la nature pour observer et reproduire. Très tôt, il se découvre une passion pour le dessin, puis l’aquarelle et la gouache ainsi que pour l’histoire de l’art. Il se forme pendant plusieurs années à l’école des Beaux-arts d’Orléans puis à l’École des Métiers d’Arts et Design du Gué à Tresmes (77) et rejoint la Société des Artistes Orléanais où il expose dès 1980.

Benoit Gayet, un passionné intarissable sur les œuvres et les artistes. Photo AC Chapuis


Sa carrière professionnelle l’entraîne vers le BRGM où, diplômé de l’IGN, il exerce comme cartographe. Bien avant l’informatique, il réalise les cartes, développe un savoir-faire dans les croquis de géothermie. Il s’intéresse aux domaines et professionnels qu’il côtoie, développe ses compétences dans le pôle édition, puis dans l’événementiel, organisant colloques et salons. Cet artisan qui « ne fait rien à moitié » aime transmettre, valoriser. Il se décrit comme « un homme d’échanges et de dialogue » et, en parallèle de son activité professionnelle, poursuit son investissement dans les Beaux-arts.

Il est intarissable sur les Artistes Orléanais – « on est un peu comme une grande famille » – saluant avec respect et admiration les grands noms de ses prédécesseurs : Joseph Soulas, Maurice Genevoix, Rémy Hétreau, Daniel Gelis, Yoland Cazenove…

Un engagement associatif basé sur l’échange et le dialogue

Nombreux sont les engagements de Benoit Gayet, qui a été conseiller municipal à Orléans entre 1984 et 1989, mais aussi président des parents d’élèves de l’enseignement libre ou de son organisme de gestion (OGEC) pendant 20 ans, de la compagnie du Clin d’œil durant 3 ans, cofondateur et président de l’Association Val de Loire Orléans Mongolie jusqu’en 2018… la liste n’est pas limitative !

Avec le buste de Pierre Boulez en terre cuite. Photo AC Chapuis


Lors de ses mandats à la Société des Artistes Orléanais, il a œuvré à de nombreux projets et réalisations. Passionné par la sculpture monumentale et l’embellissement de sa ville, il a notamment impulsé la réalisation de la statue du Général de Gaulle sur la place du même nom, le buste de Maurice Genevoix en bord de Loire, le centenaire du monument aux morts de Saint-Marceau, la promenade Paul Gauguin, le buste de Pierre Boulez à Montargis…

Il est membre de nombreuses sociétés artistiques du Loiret, partenaires de la société qu’il préside, et participe prochainement à la troisième biennale d’arts contemporains « Traces et Formes » à Meung-sur-Loire (jusqu’au 30 novembre).

Son amour des arts, mais aussi les valeurs qu’il défend sur la transmission et valorisation des arts plastiques, lui ont fait rencontrer de nombreuses personnalités du monde des arts, et tisser avec eux des liens solides dans un art au service de l’humain.

Plus d’infos autrement :

Ils valorisent les Beaux-arts à Orléans : Guy-Noël Silès et Christian Bader, galerie Vol 213 Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Voici un bel hommage mérité à un monsieur que j’admire, respecte et soutiens dans sa mission artistique. Merci de lui offrir cette reconnaissance déjà ancrée dans le Loiret et aussi en Flandre où il a, comme moi, d’autres racines et liens culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mardi
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025