Célébrer « l’être vivant-e » en parlant de la mort

Quoi de mieux, dans un journal où l’on présente l’information autrement, que de parler d’apprivoiser la mort autrement ? C’est le défi que se lance chaque année l’Alternative Funéraire du Loiret, alors qu’approchent les célèbres fêtes d’Halloween et de la Toussaint. Toute la semaine prochaine, du 28 au 31 octobre, auront ainsi lieu plusieurs évènements suivant une thématique : Vivants jusque-là ! Cette semaine est en partenariat avec la librairie Jaune Citron, l’association Cent Soleils, le restaurant Mix et le Musée des Beaux-Arts

L’idée, c’est de parler de la mort, sans tabou, apprendre des informations sur la fin de vie à partir d’une approche résolument humaine : « Désacraliser pour mieux accompagner, dédramatiser pour libérer la parole ». La programmation de cette semaine est ainsi très diverse, afin de pouvoir plaire au plus grand nombre. 

  • Mardi 28 octobre à 20h30 : projection de « Renaud 12 » de Mohamed El Khatib au 108 rue de Bourgogne, avec l’association Cent Soleils. L’entrée est libre.
  • Mercredi 29 octobre entre 14h30 et 16h : atelier tout public à partir de 7 ans, « Souviens-toi que tu es mortel » à la librairie Jaune Citron. Réservation obligatoire, 10 euros. 
  • Jeudi 30 octobre à 18h30 : apéro mortel chez Mix, rue des Carmes pour un moment convivial autour de la mort. Entrée libre mais consommation obligatoire.
  • Vendredi 31 octobre de 20h30 à minuit : mortelle randonnée au musée des Beaux-Arts d’Orléans à la découverte des images de la mort. Entrée libre.

Image utilisée par “Pour une alternative Funéraire dans le Loiret” pour illustrer la semaine “Vivants jusque là”.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Partie prenante de la Coop Fun’ depuis sa création je constate avec grand intérêt le vaste champ de la mort que cette Alternative Funéraire illustre sur le plan culturel de manière diverse.
    Cependant je suis très déçue de ce qu’elle n’offre plus aucune alternative concernant les funérailles, leur aspect pratique, financier, écologique ou psychologique, d’accompagnement du deuil…C’est pourtant sur cette base qu’elle s’était construite, me semble-t-il.

  2. Ce que vous évoquez est précisément au cœur de nos préoccupations. Tout au long de l’année, nous animons des ateliers d’échange sur l’ensemble du territoire loirétin, là où l’on nous sollicite. Ces rencontres abordent les questions très concrètes liées aux funérailles : aspects financiers, démarches administratives, choix écologiques, et bien d’autres dimensions encore. Nous tenons par ailleurs une permanence le premier jeudi de chaque mois, l’après-midi, à la Maison des associations à Orléans.
    La demande est forte, mais le nombre de bénévoles disponibles reste limité. Faute de subventions suffisantes, nous avons dû mettre fin au contrat de notre chargée de développement.
    Nous préparons une initiative qui devrait nous permettre de démultiplier notre action sur le territoire.
    Ce sera une surprise, une première ! Restez informés, car nous aurons besoin de la participation de tous et de toutes. Cordialement, Nathalie Grenon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 13°C
  • jeudi
    • matin 10°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025