À Amilly, la saga Westea-Barjane se poursuit

Une petite pancarte désormais reconnaissable entre toutes – photo Izabel Tognarelli


Le commissaire enquêteur a rendu un avis mitigé sur le projet logistique de grande ampleur porté par la société Westea. Les riverains auraient pu penser pouvoir respirer : erreur. François Bonneau, président (PS) de la Région Centre-Val de Loire, a pris position. Mais pas là où les riverains l’attendaient.

Loin de tendre vers l’objectif de zéro artificialisation des sols (un objectif à atteindre d’ici 2050), le président de Région défend une autre bataille : celle de la « dynamique industrielle forte et reconnue » du Montargois, dans une région Centre-Val de Loire où « l’emploi industriel est supérieur de 40% à la moyenne nationale ». Dans son communiqué, il avance sur un fil, dans un numéro d’équilibriste où le balancier penche nettement du côté de l’économie :

« Pour le développement maximum de l’emploi, pour l’équilibre des activités, mobilisons prioritairement ces espaces pour des activités industrielles davantage porteuses d’emploi et plus facile à concilier avec les enjeux environnementaux et de qualité de vie. »

Les riverains n’ont pas fini de se mordre les doigts d’avoir acheté une maison si près d’une réserve foncière destinée au pôle industriel d’Amilly.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je suis le responsable communication du collectif qui vient d’ailleurs de créer une association. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la teneur de votre article puisque nous sommes en faveur de la création d’emplois. Nous savons que ce terrain est une zone industrielle et qu’il abritera des entreprises. Mais de là à accepter une plateforme de 77000m2 et 15m de haut avec le flux routier afférent, il y a une marge. Le communiqué va plutôt dans notre sens puisque nous avons évoqué les mêmes propos dans un article paru dans l’Eclaireur. Je tenais à vous préciser ce point.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2025