En politique, les propos des candidats n’engagent que ceux qui les lisent. La controverse opposant Mathilde Desjonquères à Étienne Panchout illustre tristement ce fait qui décrédibilise la parole politique.
Rappel des faits. À la suite de l’interview publiée dans Magcentre le 30 octobre dernier, Mathilde Desjonquères affirmait « qu’Étienne Panchout n’était plus adhérent du MoDem depuis 2023 ». Cette affirmation vaut aujourd’hui un ferme démenti du conseiller municipal qui vient d’adresser un communiqué à Magcentre dans lequel il précise : « Contrairement à ce qui est indiqué dans l’interview, mon appartenance au MoDem n’a pas pris fin en 2023. Toute présentation différente est contraire à la réalité et constitue la divulgation volontaire d’une fausse information. Je ne souhaite pas m’étendre davantage sur ces approximations au minimum inexactes : les Blésois attendent de nous du sérieux, pas des querelles internes. Mais ces éléments inexacts marquent une manière de faire dérangeante à l’opposé de mes valeurs personnelles d’engagement ».
Tout en apportant la preuve de son adhésion (capture ci-dessous), Étienne Panchout réaffirme son soutien à Malik Benakcha dont il reconnaît « le travail sérieux, sa connaissance des dossiers, et sa capacité à fédérer ». « Je considère qu’il est regrettable que la proposition de constituer une liste commune n’ait pas été saisie. Cette proposition, formulée clairement par M. Benakcha, représentait une voie de compromis et de responsabilité. La proposition d’un binôme équilibré, l’un à la mairie, l’autre à l’agglomération, allait précisément dans ce sens. Elle respectait les équilibres et les compétences de chacun. Je continue d’estimer qu’une voie allant dans cette direction est pertinente ».