Alors que l’enseigne des Galeries Lafayette a été décrochée de la façade de l’emblématique magasin du centre-ville d’Orléans, l’arrivée éventuelle de la marque chinoise de toxic-fashion Shein, au sein du magasin qui devrait être rebaptisé en janvier 2026 « BHV », suscite une vive réaction de la ville d’Orléans par la voix de son adjoint au commerce, Luc Nantier.

Les Galeries Lafayette en passe de devenir BHV – cl GP
En effet, la société des Grands Magasins, SGM, propriétaire du BHV parisien qui vient d’ouvrir un espace de vente dédié à l’enseigne chinoise au dernier étage de son célèbre magasin, prévoit d’étendre cette offre commerciale pour le moins controversée, aux autres magasins qu’elle possède (anciennement Galeries Lafayette) dans une dizaine de villes de province. Si le magasin d’Orléans n’est pas immédiatement concerné, l’adjoint au commerce de la ville prend les devants dans une interview à notre confrère Ici (France Bleu Orléans) en déclarant : « On a été sondé sur une éventuelle implantation de Shein à Orléans, et on a clairement dit qu’on n’était pas intéressé, et que ce serait même tout à fait déplorable. À nos yeux, cette enseigne-là n’a pas vocation à venir, et encore moins en centre-ville. »
Au-delà de la polémique que cette enseigne suscite pour le commerce local, c’est l’accès même à une plateforme de distribution de produits totalement illégaux comme ces armes ou ces poupées pédopornographiques dénichées dans le catalogue de Shein, mais aussi ces jouets ne répondant pas à 100% aux normes européennes selon UFC Que Choisir, qui pose question. De quoi inquiéter le consommateur devant une avalanche de colis (4 milliards par an) expédiés par avion depuis la Chine pour contribuer un peu plus au dégât du climat.