Une pétition bientôt en berne ?

Laurent Desché, Orléanais aux multiples casquettes, connu comme juriste, secouriste, formateur, chef d’entreprise et président d’associations, et notamment président du Fonds de dotation à la Bibliothèque généalogique d’Orléans, est très impliqué dans la vie locale. À ce titre, il n’aime pas que la ville d’Orléans pavoise la rue Jeanne d’Arc de drapeaux ukrainiens.

Le 15 novembre, il a pris sa plus belle plume pour créer une pétition en ligne sur le site Change.org, estimant qu’en tant qu’habitant d’Orléans, et croyant « fermement à la neutralité des services publics, qui est une valeur fondamentale de notre démocratie », ces drapeaux « représentent une prise de position dans un conflit armé en cours et ne respectent pas la diversité d’opinion des habitants et des visiteurs de notre belle ville ». Pour lui, « la perspective de la cathédrale d’Orléans ne doit plus être marquée par la présence de drapeaux étrangers, fussent-ils ceux d’un pays soutenu par la ville d’Orléans. »

Publié sur les réseaux sociaux, cet appel à signer la pétition ne semble pas avoir mobilisé ses quelques centaines de followers et “amis”. Cinq jours après son lancement, elle ne totalisait que trois signatures.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une pétition débile sauf si ce ‘monsieur’ est payé par Poutine !!

  2. C’est une guerre européenne, normal que nous apportions notre soutien à un pays agressé.
    Il y a deux partis extrémistes, un de chaque côté, complaisants avec le Kremlin plus Laurent Desché qui veut enlever les drapeaux ukrainiens de la ville d’Orléans.
    Qui est prêt à un affrontement avec les Russes ? Pas grand monde. Alors soutenons l’Ukraine.

  3. Excusez-moi, j’ai oublié deux choses parmi d’autres. Ces drapeaux symbolisent les civils ukrainiens visés par les bombes russes : enfants, femmes et hommes tués, mais aussi des écoles et des crèches frappées impunément.
    Les Ukrainiens, eux, ont la pudeur de n’attaquer que des cibles stratégiques — même si des civils y perdent la vie. Les Russes n’ont pas cette rigueur et violent les droits de la guerre.

    Ces drapeaux rappellent aussi que 20 000 enfants ont été déportés dans différents coins de Russie. Rien que ce chiffre suffit, je n’ai pas besoin d’énumérer davantage.

    Quant au responsable de ces horreurs, il serait prêt à signer votre pétition. Vous auriez plus de succès en Russie, du côté de Vladimir Solovyov et de son émission télévisée, la voix de son maître grassement payé pour la propagande.

  4. Il me semble que l’auteur de la pétition opère une confusion entre la neutralité des services publics municipaux qui sont la loi commune et le fait que la municipalité est une instance de délibération politique dont la liberté demeure entière.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • samedi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025