Laurent Desché, Orléanais aux multiples casquettes, connu comme juriste, secouriste, formateur, chef d’entreprise et président d’associations, et notamment président du Fonds de dotation à la Bibliothèque généalogique d’Orléans, est très impliqué dans la vie locale. À ce titre, il n’aime pas que la ville d’Orléans pavoise la rue Jeanne d’Arc de drapeaux ukrainiens.
Le 15 novembre, il a pris sa plus belle plume pour créer une pétition en ligne sur le site Change.org, estimant qu’en tant qu’habitant d’Orléans, et croyant « fermement à la neutralité des services publics, qui est une valeur fondamentale de notre démocratie », ces drapeaux « représentent une prise de position dans un conflit armé en cours et ne respectent pas la diversité d’opinion des habitants et des visiteurs de notre belle ville ». Pour lui, « la perspective de la cathédrale d’Orléans ne doit plus être marquée par la présence de drapeaux étrangers, fussent-ils ceux d’un pays soutenu par la ville d’Orléans. »
Publié sur les réseaux sociaux, cet appel à signer la pétition ne semble pas avoir mobilisé ses quelques centaines de followers et “amis”. Cinq jours après son lancement, elle ne totalisait que trois signatures.