La salle était archi-comble et déchainée ce vendredi 21 novembre, et les spectateurs n’ont pas été déçus du spectacle musical « L’aventure du petit flutiste de rien du tout » proposé par Julien et Clément Joubert, dans le cadre des programmes des Amis de l’Institut.

Julien Joubert au piano, Clément Joubert à la flûte dans “l’aventure du petit flutiste de rien du tout” salle de l’Institut le 20 novembre 2025. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Le spectacle affichait complet depuis plusieurs jours, et pour cause ! Non seulement la renommée des frères Joubert est grande et justifiée, mais le spectacle annoncé promettait de bons moments de rire et de musique. Et ce fut le cas, bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer.
Un spectacle époustouflant
Sur un texte d’Éric Herbette, les deux comparses racontent l’histoire d’un petit flutiste échappé de son orchestre. Recueilli par Madame Gentille, le voilà aux prises avec un jeu de course-poursuite qui permet toutes les scènes les plus cocasses voire débridées, sur fond de musiques re visitées par les deux musiciens

Facéties et performance des deux frères. Photo AC Chapuis
Un énorme talent conjugué à deux voix pour une performance impressionnante
L’un est pianiste, l’autre flutiste, et les deux chantent, se donnent la réplique, jouent, grimacent, déferlent leur talent sur scène et dans la salle…Un spectacle qui décoiffe et ravit grands et petits.
Mais au-delà du rire et de l’ambiance, c’est la performance qui subjugue. De nombreuses mélodies s’enchainent dans un tempo à cent à l’heure, passant sans respirer de Mozart à Vivaldi, de Debussy à Fauré, sans oublier les mélodies reconnaissables par leur finesse de Julien Joubert.
Clément joue à merveille de la flute ou du piccolo et dans toutes les positions, y compris couché sous le piano. Julien est au piano, mais lâche parfois la main gauche pour rythmer la musique au tambourin. Tous deux chantent, dialoguent, multiplient les facéties à la limite de l’impro, à l’aise sur scène comme avec la musique. Mention spéciale pour les variations de grande vélocité sur un thème de Carmen, ou l’air de la Reine de la nuit pour piano et sifflement !

Photo AC Chapuis
La salle réserve un triomphe sans précédent à ce spectacle organisé par les Amis de l’Institut qui, comme le rappelle Gérard Audax, l’actuel président « revendique haut et fort une joie contagieuse, loin de l’épidémie de sinistrose actuelle »

Les Amis de l’Institut avec de G à D, Gérard Audax, président, Corinne Turba-Le Strat, vice présidente, Jean-Philippe Bardon, directeur musical. Photo ACC
Un spectacle qui a été joué devant 376 élèves de plusieurs écoles de l’agglomération, que l’on peut ré entendre actuellement à la Comédie Saint Michel à Paris (95 boulevard Saint Michel) et qui, incontestablement, vaut le voyage !
Pour en savoir plus :
https://amis-institut.fr
Pour aller plus loin dans MagCentre :
https://www.magcentre.fr/251090-paul-verlaine-mon-mari-par-julien-joubert/
https://www.magcentre.fr/344546-retro-orleans-eblouissant-bouquet-final-de-carmen-et-apres/