Ouverte depuis juin dernier, la galerie Vol 213 présente sa troisième exposition jusqu’au 24 décembre 2025. Et c’est dans cet esprit de « Noël art show » que les galeristes mettent en lumière une douzaine d’artistes et proposent au public « des œuvres qui restent à des prix raisonnables pour en faire de parfaits cadeaux pour les fêtes de fin d’année ».

Toiles de Leena Noux, galerie Vol 213. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Guy-Noël Silès le rappelle. La galerie qu’il co-gère avec Christian Bader cherche à mettre en scène plusieurs artistes et organiser le lieu pour « raconter une histoire, et que cela rime ensemble ». Avec cette troisième édition, l’accent est mis sur la diversité où chacun peut trouver « une œuvre originale, donc un cadeau unique ».
La rencontre avec trois artistes

Claire Feuillet. Photo ACC
Nous avons pu échanger avec Claire Feuillet, qui après 40 ans de pratique de son art, cherche toujours la mise en sens des matières qu’elle aime à croiser. Ses œuvres sont multiples, des croix (« mais sans Jésus, la foi est avant tout un sentiment »), des animaux porteurs de messages écrits (« l’oiseau chante sans souci du profit »), des peintures qui évoluent sous le regard du verre prismatique qui les protège, des compositions qui accrochent le regard avec les éléments juxtaposés façon cabinet de curiosité en modèle réduit… ainsi qu’une bande dessinée à laquelle elle a participé avec Bernadette Després.

Christophe Lherbet. Photo ACC
Christophe Lherbet coule le bronze et l’aluminium à Saint-Denis-de-l’Hôtel. Il modèle ses sujets dans le sable à partir de moulages. « Je suis resté un grand enfant qui fait de la pâte à modeler et des pâtés de sable », ironise-t-il ! Il est dans le partage et la transmission, travaillant avec d’autres artistes ou proposant des stages le week-end. Pour cette exposition, il propose de petits sujets de toute forme ou patine, figuratifs ou symboliques, très élégants voire attachants.

Olivier Renard. Photo ACC
Olivier Renard a une fascination pour l’espace, et notamment pour la figure du cosmonaute qui, protégé par un scaphandre, explore et « renvoie une image très contemporaine de l’humain ». Tourangeau d’origine et formé aux Beaux-Arts de Varsovie, il réside à Orléans depuis 35 ans. Il est sculpteur, mais aussi écrivain et photographe, et met ses différents arts au service de la narration. Il a rencontré Jean-François Clervoy et Thomas Pesquet, qui possèdent chacun un de ses petits cosmonautes, jolies petites figurines toutes en rondeur et expressivité.
Une palette d’œuvres d’art en tout genre
La galerie propose de nombreux sujets, peintures, sculptures, objets. Les ours d’Hervé Maury y ont toujours une place de choix, ainsi que les peintures colorées de Leena Noux ou les totems de Patrick Blanchandin, pour n’en citer que quelques-uns. Pour se faire une idée plus complète, le mieux est de pousser la porte de Vol 213, on y est toujours bien accueilli !
À noter, la prochaine édition de Vol de nuit, aux Serres du Chapeau-Rouge à Olivet les 29 et 30 novembre. Nous en reparlerons.
Pratique.
« L’art en cadeau » à la Galerie Vol 213
213 rue de Bourgogne Orléans
Jeudi et vendredi de 11h à 13h30 et 15h à 19h
Samedi de 11h à 19h
Jusqu’au 24 décembre
À lire :
Trois artistes embarquent sur le Vol 213