Le Val de Loire, la destination qui monte pour Noël

Pour la 9e année consécutive, le Val de Loire s’affichera à Paris et en Île-de-France pour les fêtes de fin d’année. Un véritable booster pour la fréquentation touristique des sept sites partenaires du Loir-et-Cher, de l’Indre et d’Indre-et-Loire qui ne cesse de progresser.

Les sites touristiques du bord de Loire misent désormais sur les fêtes de fin d’année pour augmenter leur fréquentation. Image issue de la campagne de communication Noël Val de Loire


Par Jean-Luc Vezon
.


« C’est une très belle année qui s’annonce dans les sept sites partenaires avec des illuminations, spectacles, animations ou expositions. L’offre s’est une nouvelle fois remarquablement enrichie. Notre démarche collective de promotion amplifie l’attractivité du Val de Loire auprès des publics cibles. C’est aussi un moyen de faire vivre notre patrimoine toute l’année », se félicite François Bonneau au moment de lancer la campagne de communication au château de Blois, le 25 novembre dernier.

Après les Nouvelles Renaissance(S] et ses 500 événements ou l’Automne gourmand, le Centre-Val de Loire est pleinement identifié comme une région touristique de premier plan pour le tourisme de patrimoine, de nature et de gastronomie. Sept millions de visiteurs profitent d’un tourisme de découverte ou de nature à l’image de La Loire à Vélo. Longtemps cantonnée au printemps et à l’été, la saison touristique en Val de Loire s’y étend désormais toute l’année.

« Un tourisme des quatre saisons »

C’est le constat que dressent les représentants des sept sites (châteaux de Blois, Chambord, Cheverny, Clos Lucé, Valençay, domaine régional de Chaumont-sur-Loire et ZooParc de Beauval) et les professionnels réunis. Les fameuses « ailes de la saison » entre la Toussaint et Noël accueillent leur lot de visiteurs venant majoritairement de l’Île-de-France et des régions voisines. « Grâce à la coopération de tous les acteurs comme sur cette campagne, il existe à présent un tourisme des quatre saisons », se réjouit Catherine Lhéritier, présidente de l’ADT Val de Loire Loir-et-Cher et première vice-présidente du Département. Heureuse des chiffres de la fréquentation en 2025 (+ 3,9 % pour les principaux sites), l’élue insiste aussi sur la qualité des propositions imaginées par les équipes des sites.

Selon ses acteurs touristiques, le Centre-Val de Loire n’a donc clairement plus rien à envier à l’Alsace, par exemple, et ses célèbres marchés de Noël. Cofinancée par les partenaires, d’un coût de 187.000 €, la campagne offre une visibilité aux sites dans les rues de Paris et d’Île-de-France (1), mais aussi des actions de promotion en direction des publics belge francophone, italien et anglais.

Sous l’égide du Conseil régional, la région Centre-Val de Loire propose désormais un tourisme des quatre saisons. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


La campagne assure surtout un retour sur investissement. C’est le constat de Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du château de Cheverny : « Certaines journées autour de Noël ont une fréquentation égale à celle d’un mois de juillet avec jusqu’à 2 000 personnes par jour ». Avec son mapping vidéo, ses illuminations et la visite du Père Noël le 7 décembre, le site veut offrir un véritable conte de Noël à ses clients. Même chose à Chambord (1 million d’entrées) où des pics de 60 000 visiteurs ont été observés en décembre 2024.

« C’est une visibilité exceptionnelle qui s’offre à nous du 25 novembre au 17 décembre pour présenter notre programmation de Noël. Avec cette année le voyage lumineux et coloré Rêves chromatiques de Jérémie Bellot », s’illumine Bastien Lopez, directeur et conservateur du château de Blois. Pour tous les partenaires, la région est devenue à la fois une destination internationale et une source d’attractions pour une clientèle locale. Une stratégie gagnante.

(1) 1 300 arrières de bus, 385 mobiliers urbains, 100 écrans digitaux dans les gares. 169 communes sont touchées.


Plus d’infos autrement :

Les châteaux de Touraine en habits de fêtes pour Noël #1

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • vendredi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2025