Une semaine pour apprendre à revaloriser ses déchets

Alors que la 17e édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) attire de nombreuses personnes, la région Centre-Val de Loire n’est pas en reste. Jusqu’au 30 novembre, l’Ademe organise de nombreuses initiatives pour sensibiliser tous les publics, notamment aux D3E : les déchets d’équipements électriques et électroniques.

La valorisation des objets électroniques est aujourd’hui un enjeu essentiel pour réduire la production de déchets et favoriser une économie réellement circulaire. Crédit : Ademe.


Par Jeanne Beaudoin.


Les ménages, les entreprises et le secteur de la construction ont produit environ 310 millions de tonnes de déchets en France en 2020, d’après les données de l’Ademe, l’établissement public en charge de la politique de l’État en matière de transition écologique. Également, le Conseil régional et l’Ademe ont calculé le bilan déchets en 2023, évalué à 460 kg par habitant. Cependant, ces chiffres ont plutôt tendance à baisser depuis deux ans. La région note même une baisse de 54 kg de déchets par personne et par an, soit une réduction de 9,6 % sur le ratio d’ordures ménagères entre 2021 et 2023. « Tout le travail qui a été mené en matière de prévention autour de l’économie circulaire – réemploi, réparation et recyclage – commence à produire ses effets », assure Mohamed Amjahdi, directeur régional de l’Ademe.

« Il faut trouver une solution pour que le produit ne se transforme plus en déchet »

Jeter des déchets à la poubelle, c’est jeter de la ressource première. Or, pour produire de nouveaux objets de consommation, il va à nouveau falloir extraire ces ressources dans la nature. Ces ressources ne sont pas éternelles et auraient directement pu être recyclées. D’où l’idée de ce travail de prévention qui a commencé dès les années 70 : être plus responsable de sa consommation, acheter des produits de qualité et prioriser la réparation et la revalorisation pour que ces objets puissent retourner sur le marché. « Chacun doit prendre une part de cette responsabilité », demande Mohamed Amjahdi. « Donc si on veut un impact fort, il faut à la fois travailler en amont avec les producteurs, mais aussi sensibiliser et travailler avec les citoyens, c’est-à-dire les consommateurs, pour que nous soyons davantage vigilants. Il faut trouver une solution pour que le produit ne se transforme plus en déchet ».

La prévention

Un des volets importants de cette semaine est la prévention : informer, sensibiliser, former, accompagner et faire prendre conscience. Le deuxième est la réduction de la production des déchets, mais aussi toute la partie revalorisation, réemploi, réutilisation et recyclage des ressources, notamment grâce aux ressourceries, aux recycleries, aux repair cafés ou encore aux éco-organismes qui travaillent sur les collectes. « Cette semaine devrait changer de nom et devenir la semaine de prévention des déchets puisque notre objectif est d’éviter le déchet avant qu’il ne soit produit », glisse Mathilde Jay, coordinatrice de l’événement de la SERD au niveau national. L’idée est ainsi de proposer des solutions pour « accompagner le changement de comportement : faire réparer plutôt que de jeter, recycler plutôt que de laisser l’objet attendre dans un tiroir, l’échanger ou le donner s’il fonctionne encore », poursuit-elle.

Atelier de sensibilisation et de revalorisation des objets électroniques organisé par l'ADEME lors d'un séminaire à Orléans. Crédit : ADEME.
Atelier de sensibilisation et de revalorisation des objets électroniques organisé par l’ADEME à Orléans. Crédit : ADEME.

Les D3E, des déchets qui s’accumulent dans les foyers

Chaque année, une thématique est particulièrement mise en avant, et c’est celle des D3E qui est cette semaine au cœur des débats. Si certaines actions sont ancrées comme le tri dans la poubelle jaune, le tri du verre, du compost ou encore du carton, les D3E le sont beaucoup moins. « On arrive à collecter moins de 50% de ces déchets », explique Elena Shchur, chargée de communication à l’ADEME. Ces déchets d’équipements électriques et électroniques sont ces équipements qu’on a tendance à accumuler, à laisser dormir dans nos caves ou dans nos tiroirs. Que ce soient les cigarettes électroniques, les téléphones, sèche-cheveux, machines à laver, grille-pain ou aspirateur, beaucoup de ces objets s’accumulent aussi bien dans les foyers que dans les entreprises.

Que faire alors de son téléphone usagé, de ses câbles ou de ses chargeurs ? « Il ne faut pas les mettre dans des poubelles classiques mais les amener à des points de collecte stratégiques afin qu’ils soient réparés ou recyclés », répond Mathilde Jay. Plusieurs animations de sensibilisation ont ainsi été proposées sur tout le territoire en faveur de la prévention de ces déchets. Par exemple, le syndicat mixte Touraine Propre a organisé cette année des visites gratuites dans les coulisses de réparation d’Envie Touraine, à Saint-Pierre-des-Corps, afin de donner à voir ce que font les réparateurs. L’occasion de passer de l’autre côté du décor, ou même d’arriver avec son propre équipement pour le faire réparer. 

Plusieurs actions prévues dans la région pour cette fin de semaine

5 800 actions sont organisées partout en France cette semaine, dont 185 en région Centre-Val de Loire. Notamment ce week-end : 


Plus d’infos autrement : 

Une exposition sur les violences conjugales pour se reconstruire. 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    6°C
  • jeudi
    • matin 2°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2026