Les chansons de Noël, un sacré business !

La période des fêtes est propice à la nostalgie et aux petites madeleines de Proust musicales que l’on ressort goulûment à cette période de l’année. Les chansons de Noël sont devenues un véritable business et un enjeu économique pour la Sacem et leurs auteurs. Que sait-on des revenus générés par ce marché musical ponctuel qui ambiance nos soirées de fin d’année au coin du feu ? Décryptage.

Mariah Carey explose le marché des chansons de Noël. Source : Library of Congress / Wikimedia Commons.


Par Olivier Joriot.


Revenus, droits d’auteur et streaming : un vrai jackpot

Les chansons de Noël comme « All I want for Christmas » de Mariah Carey ou « Last Christmas » de Wham ! génèrent des revenus et droits d’auteur énormissimes. Si George Michael n’est plus là pour en profiter, Mariah Carey continue d’engranger des gains astronomiques. En 2021, sa chanson a généré environ 6,16 millions de dollars de revenus, dont 1,55 million est tombé directement dans sa poche.

De son côté, la chanson de Wham ! a déjà rapporté 5,9 millions de dollars depuis sa création en 1984 et totalisé 1,47 milliard d’écoutes, des chiffres d’autant plus vertigineux qu’ils sont réalisés sur une courte période.

En France, la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) a collecté en 2024 une somme record de 1,6 milliard d’euros apportée principalement par les réseaux sociaux et le streaming. Les plateformes de streaming reversent à peu près 15% de leurs revenus à la Sacem qui redistribue ensuite aux auteurs, compositeurs et éditeurs. 

En 2021, « Last Christmas » a été « streamé » 9,2 millions de fois au Royaume-Uni pendant la dernière semaine de décembre !

Un “Petit papa Noël” très rentable

Et en France ?

En France, la chanson de Noël qui rapporte le plus est le « Petit Papa Noël » de Tino Rossi. C’est le morceau le plus vendu de l’histoire de la musique française depuis 1946. D’autres titres comme « Vive le vent » (reprise de Jingle Bells de James Lord Pierpont), « Douce nuit » (Stille Nacht de Franz Xaver Gruber) ou « Mon beau sapin » sont des classiques incontournables et très rentables pour les artistes qui les interprètent ou les réenregistrent. 

Du streaming aux fonds d’investissement

Le streaming représente 60% des revenus de l’industrie musicale française en 2024. Cependant, la rémunération par ce biais reste faible pour la majorité des artistes, sauf pour les tubes intemporels de Noël, qui bénéficient d’un volume d’écoute énorme.

Les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus aux chansons de Noël et aux revenus récurrents qu’ils offrent. Ces tubes sont considérés comme des actifs financiers stables et rentables.

La valorisation des droits d’auteur et la gestion des catalogues sont devenues un enjeu majeur pour les artistes, les éditeurs et les investisseurs.

Et la région Centre-Val de Loire ?

Le Centre-Val de Loire n’est pas en reste en matière de chansons de Noël, même si, à l’époque, le côté lucratif n’était pas à l’ordre du jour. La région possède un riche patrimoine de chansons de Noël populaires et religieuses datant du XIXe siècle. Jules Brosset, organiste de la cathédrale de Blois, a collationné, harmonisé et publié plusieurs recueils de Noëls originaires de la région entre 1886 et 1896, comme « Le Vieux Noël de la ville de Blois » (1887) ou encore des « Noëls berrichons » (1896). Ces chansons étaient souvent chantées dans les villes et villages du Centre-Val de Loire, notamment à Blois, Saint-Aignan-sur-Cher et Selles-sur-Cher. Certaines de ces mélodies s’appuient sur des airs locaux et évoquent généralement des thèmes religieux et des scènes de la vie quotidienne de l’époque.

La Beauce (Noël(s) d’Artenay, Noël de Beauce), l’Orléanais (Noël de la paroisse St-Victor d’Orléans) viennent aussi enrichir ce patrimoine régional. L’AEPEM (association d’étude, de promotion et d’enseignement des musiques traditionnelles des pays de France) a d’ailleurs constitué un fonds bibliographique et discographique conséquent dans lequel on retrouve trace de ces chansons d’antan.

A la fin du 19ème siècle, Jules Brosset s’est emparé des chansons de Noël


Si la chanson de Noël semble intemporelle, le business qui en découle est quant à lui plus récent. Il n’a d’ailleurs pas fini de se développer et de générer des revenus financiers astronomiques et rentables pour ceux qui s’y intéressent. Pour les mélomanes de Noël, voici une petite liste non exhaustive des « hits » de Noël à (ré)écouter, en plus de ceux déjà cités.


La playlist business de Noël

Feliz Navidad
José Feliciano
Latin / Pop

Santa Claus Is Coming to Town
The Jackson 5
Soul / Pop

White Christmas
Bing Crosby
Jazz / Traditionnel

Wonderful Christmas time
Paul McCartney
Pop / Rock

Happy Xmas (War Is Over)
John Lennon & Yoko Ono
Rock / Folk

O Holy Night (Cantique de Noël)
Adolphe Adam
Classique

The Christmas Song (Chestnuts Roasting…)
Nat King Cole
Jazz

Rockin’ Around the Christmas Tree
Brenda Lee
Rock

Do They Know It’s Christmas?
Band Aid
Pop / Charité

Carol of the Bells
Mykola Leontovych
Classique / Choral

Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!
Dean Martin
Jazz / Pop

Have Yourself a Merry Little Christmas
Judy Garland
Jazz / Traditionnel

We Wish You a Merry Christmas
Traditionnel
Choral / Pop

Hark! The Herald Angels Sing
Felix Mendelssohn
Classique / Choral


Plus d’infos autrement :

Le Val de Loire, la destination qui monte pour Noël

Commentaires

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  1. Il y a des voix qui ne vieillissent pas.
    Elles traversent les années comme des lucioles obstinées,
    et viennent se poser sur nos épaules quand le cœur se serre.

    Tino, chez moi, c’est cela.
    Une présence.
    Un souffle venu d’hier.

    Dans les dix premières années de ma vie,
    la maison grelottait parfois,
    mais il suffisait qu’un disque tourne pour que la chaleur revienne,
    celle qui ne sort pas des radiateurs
    mais des bras d’un père,
    du sourire d’une mère,
    de la lumière d’un foyer.

    Chaque Noël, sa voix ouvrait la porte du temps.
    Elle accompagnait mon frère, plus jeune,
    puis elle a suivi nos pas d’adultes,
    fidèle comme une étoile qui refuse de s’éteindre.

    Et aujourd’hui encore,
    il m’arrive d’appuyer sur “lecture”
    au milieu d’une journée ordinaire.
    Sans raison.
    Ou plutôt si :
    pour les retrouver.
    Pour sentir leur présence glisser dans la pièce,
    comme un parfum qu’on croyait perdu.

    Alors les larmes montent,
    douces, nécessaires,
    et quand elles retombent,
    je respire mieux.
    Parce que ce n’est pas de la nostalgie.
    C’est un fil d’amour
    qui continue de vibrer.

    Alain MARTIN dit Sköll

  2. Je connais bien votre playlist, et je l’adore.
    Mention spéciale pour Rockin’ Around the Christmas Tree, impossible de rester immobile quand elle démarre.
    Elle met instantanément la maison en fête, comme si les guirlandes se rallumaient toutes seules.

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