Une publication légitimant la polygamie selon une lecture religieuse a été publiée sur le compte Facebook d’un candidat de la liste des Citoyens du Montargois, en lice pour les élections municipales. Depuis elle a été retirée et le titulaire du compte assure être victime d’un piratage. Olivier Masson, tête de liste, réaffirme sa confiance au colistier.
Visuel utilisé dans la publication Facebook où la polygamie était évoquée comme une option permise par la religion – DR
Par Izabel Tognarelli.
La publication, en date du 30 novembre, décrivait la possibilité pour un homme de « prendre une seconde femme » comme une option religieusement légitime, à condition d’être « juste » et capable de gérer deux foyers. Appuyé sur un verset du Coran et rédigé sous forme de conseil moral, le texte présentait la polygamie comme une décision « réfléchie », bien que la polygamie soit expressément interdite par le droit français.
Une publication rapidement supprimée
Lundi 1er décembre, Mohamed Ziri publie un nouveau message énonçant que son compte Facebook a été piraté. La publication sur la polygamie reste toutefois visible. Ce n’est que le mardi 2 décembre, à la mi-journée, qu’elle disparaît.
Entre-temps, Olivier Masson a été informé. Il assure s’être immédiatement rendu chez Mohamed Ziri pour comprendre la situation, avant même de consulter directement le compte en ligne. Selon lui, son colistier affirmait ne pas savoir comment retirer le post litigieux. Quelques heures plus tard, celui-ci n’était plus accessible.
Le chef de file des Citoyens du Montargois indique également avoir reçu de la part de Mohamed Ziri des éléments laissant penser à une tentative d’accès non autorisée : captures ou alertes de sécurité. Olivier Masson reconnaît ne pas être « spécialiste de Facebook », mais dit avoir cherché à vérifier les faits avant de tirer des conclusions. « Mohamed Ziri a été imprudent en donnant un code à une personne qu’il pensait de confiance et qui a pris la main sur son compte », précisait-il mardi après-midi. Il ajoute que « Mohamed Ziri a voulu porter plainte au commissariat qui a déclaré que ce type de plainte n’était pas reçue et qu’il fallait fermer le compte FB. »
La tête de liste insiste sur les principes républicains
Sur le fond, Olivier Masson affirme sans détour que la défense de la polygamie n’est compatible ni avec l’égalité entre les femmes et les hommes ni avec la laïcité. « Je sais que Mohamed Ziri est pratiquant, mais cela fait partie de la sphère privée. Moi aussi je suis pratiquant de mon côté, mais cela n’a pas à interférer avec cet engagement public, surtout dans le cadre de la laïcité pour lequel nous sommes très au clair », souligne-t-il.
Lors de notre entretien, il a rappelé les obligations qui s’imposent à un élu local lorsqu’il exerce les fonctions d’officier d’état civil : appliquer la loi sans aucune discrimination. Il cite notamment la célébration des mariages – y compris ceux entre personnes de même sexe –, une mission que le maire peut déléguer à un adjoint.
Sur la question du port du voile, il précise également que « si des femmes viennent assister à une séance publique et qu’elles portent le voile comme cela a été le cas au Conseil régional de Bourgogne, cela ne contrevient pas à la loi ». En revanche, une personne exerçant des fonctions d’officier d’état civil ne peut porter de signe religieux ostensible pendant l’exercice de sa mission.
Une confiance maintenue malgré la controverse
À la question de savoir si cet épisode remet en cause sa confiance envers Mohamed Ziri, la réponse d’Olivier Masson est nette : non. Il annonce par ailleurs que la liste préparera une communication vidéo : « Notre liste est très diverse. Je ne suis pas d’accord sur tous les plans avec Mohamed Ziri ou avec Alphonse Proffit. Il va falloir montrer que la diversité ça fonctionne et qu’on peut prendre des décisions ensemble. C’est aussi ça qu’il faut porter comme message, pas seulement que nous voulons rassurer les gens. »
De gauche à droite : Mohamed Ziri, Alphonse Proffit, Djamal Sadouni et Olivier Masson lors du lancement de la campagne des Citoyens du Montargois – juillet 2025 – photo Izabel Tognarelli
Plus d’infos autrement :
Romain Roy et Twitter, ton univers impitoyable