Stéphanie Rist, Anne Hidalgo, même combat ?

En 2021, Anne Hidalgo, alors candidate socialiste à l’élection présidentielle, avait annoncé qu’elle supprimerait les agences régionales de Santé (ARS) si elle était élue. Le 14 novembre dernier, le Premier ministre déclarait vouloir une réforme des ARS avec une planification des soins gérée par les Conseils départementaux. Dès le lendemain, dans une lettre, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, tentait de rassurer les directeurs des ARS.

Pas sûr qu’elle y soit arrivée quand elle écrit : « … les élus et les collectivités territoriales – en particulier les départements, les intercommunalités et les communes – expriment le souhait de contribuer davantage à une politique de santé territoriale efficace, notamment pour le bâtimentaire, la logistique, l’animation territoriale et certaines politiques de prévention. Elles disposent d’une expérience importante dans d’autres champs de politiques publiques (solidarités, éducation, infrastructures…) que nous pouvons mieux mobiliser au service de la santé, sans remettre en cause les responsabilités régaliennes de l’État. C’est dans ce triple cadre – État stratège et fort, collectivités davantage mobilisées, France Santé comme priorité gouvernementale – que doit s’inscrire la transformation des ARS. »

Dans sa missive, elle signale : « Il n’y aura pas de réforme brutale. Les évolutions de l’organisation territoriale seront progressives et attentives aux enjeux humains, statutaires et sociaux pour vos équipes. ».

Les propos de la ministre seront-ils suffisants pour rasséréner les directeurs des ARS et leurs 8 000 agents ? Onze anciens ministres de la Santé ne le sont pas. Ils viennent de publier une tribune pour défendre les ARS.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Sebastien Lecornu a été président du conseil départemental de l’Eure avant de participer au gouvernement et il le redeviendra probablement. Ceci peut expliquer cela quand on note que même Genevieve Darrieusecq, l’une des dernière ministres de la santé, est signataire de la tribune du Monde. Dans le registre de l’action sociale, la compétence départementale n’a pas vraiment fait preuve de son exemplarité… Pour autant, le courrier d’apaisement adressé par Stéphanie Rist aux ARS expose qu’une réforme sera progressive, autrement dit, qu’elle demandera du temps, ce dont ne dispose pas l’actuel gouvernement dont la durée de vie semble limitée. Ce peut donc être une manière implicite de suggérer que cette réforme n’aura pas lieu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mercredi
    • matin 12°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2025