À Orléans, les peintres Leena Noux, Philippe Guesdon et Jean-Pierre Pelletier-Troupet créent, avec leur exposition intitulée « Face it ! », un très bel événement à découvrir jusqu’au dimanche 7 décembre.

JP. Pelletier Troupet. Photo: JD. Burtin.
Par Jean-Dominique Burtin.
Dès que l’on pénètre dans la grande salle de la galerie La Tour Saint-Etienne, voici l’impression d’un vivifiant essaim de visages qui embrasse le regard. Entendons qu’il y a là les « Moches », toiles de Jean-Pierre Pelletier Troupet, petits et grands formats sur différents supports qui composent une précieuse farandole d’attitudes à la fois malicieuses, tendres et bousculées qui nous dévisagent.
Bal d’expressions jamais masquées
Entrent à merveille dans ce ballet de commedia dell’arte les portraits de jeunes gens et d’êtres en solitude, présences décochées de quelques traits fluides et de quelques couleurs furtives par Philippe Guesdon. Enfin, voici dans le grand salon, les toiles de grands formats de Leena Noux.

Leena Noux. Photo JD. Burtin.
Respectant elle aussi le thème du visage, cette artiste invite à la contemplation de portraits de femmes et d’hommes, silhouettes magistrales suggérées en composant, à main et cœur levés, l’abstrait et le figuratif à fleur d’un monde de lumière. Voici un travail absolument magnifique, poétique, d’une très belle facture, dense et intense, une œuvre où l’évocation et l’aveu du sentiment sont de toute profondeur. Un enchantement des plus rares.

Philippe Guesdon. Photo JDB
« Face it ! », galerie Face it,
Par Leena Noux, Philippe Guesdon et Jean-Pierre Pelletier-Troupet.
Jusqu’au dimanche 7 décembre, de 14 heures à 21 heures.
Un remarquable ensemble d’œuvres des artistes au format carte postale d’art est aussi disponible à la galerie.