Une toute nouvelle publication, « Le Monde est psy ! », fait œuvre de pédagogie psychiatrique et lutte contre la stigmatisation des maladies mentales. L’ouvrage raconte, sous la forme d’une bande dessinée, les conversations entre la professeure de psychiatrie récemment nommée au sein de la faculté de médecine orléanaise, Jasmina Mallet, le narrateur Benoît Broyart et l’illustrateur Laurent Richard.
Ce document graphique apporte des notions et des connaissances précises sur beaucoup de maladies psychiatriques. Différentes souffrances psy sont expliquées : troubles dépressifs, du spectre autistique, du comportement alimentaire, de la personnalité, ainsi que la bipolarité, la schizophrénie, le stress post-traumatique, etc.
On y interroge également la notion de folie au cours de l’histoire, comment définir la normalité, les différences entre le psychologue, le psychiatre, le psychanalyste mais aussi ce que signifie soulager, soigner et guérir en santé mentale.
Le CHU d’Orléans, l’hôpital Daumezon sont évoqués au cours du récit ainsi que le docteur Roger Gentis et son célèbre patient : l’artiste André Robillard.
Même si un avertissement spécifie bien que « cet ouvrage s’efforce de donner des informations précises dans le domaine de la santé mentale et de la psychiatrie mais n’est en aucun cas un manuel pour s’auto-diagnostiquer », il est probable que beaucoup de lecteurs ne pourront s’empêcher de le faire tant les différentes souffrances psychologiques y sont clairement et artistiquement enseignées…
C’est une BD didactique à mettre entre toutes les mains car la maladie mentale concerne tout le monde et qu’il faut « mieux connaître pour mieux comprendre ».