Comme une illustration de la polémique autour de la subvention à l’association Familya, la majorité de Serge Grouard a présenté au dernier conseil municipal, un projet de subvention de 10.000 euros attribuée à l’association Confrérie Saint-Loup pour « l’organisation de représentations d’un spectacle autour de Jeanne d’Arc » qui doivent avoir lieu en juin 2026 au château de la Charbonnière.
Le groupe « Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Ecologistes » par la voix de Ghislaine Kounowski, dénonce l’attribution de cette subvention en exigeant des éclaircissements quant à ce spectacle financé par la ville.
“La culture pour évangéliser”
En effet, le groupe d’opposition relève que le président de l’association organisatrice déclare, dans un article de présentation du spectacle sur le site de la paroisse catholique de St Jean de Braye : « En 2023, j’ai eu le plaisir d’organiser le “Jubilé de Saint Loup”, en l’honneur des 1450 ans de la naissance de ce grand saint sur ma terre paroissiale. (…) Le succès de ce jubilé m’a permis de me rendre compte de l’importance de la culture pour évangéliser. » Et plus loin : « Je suis intimement convaincu du besoin que la France et le monde ont de se tourner vers Jeanne et de la prier. (…) C’est tout l’objectif du projet “Jeanne, le spectacle”.»
Ces déclarations indiquent clairement que l’objectif de ce spectacle ne serait pas seulement culturel mais aussi religieux, Ghislaine Kounowski a rappelé les obligations de la loi de 1905 qui interdit les subventions pour les cultes.
D’autre part, l’élue demande des précisions sur le budget de ce projet. En effet, l’association annonce un budget entre 350.000 et 400.000 euros, et seules deux sources de financement sont connues : la subvention de 10.000 euros de la ville d’Orléans, et un projet de collecte de dons dont l’objectif annoncé par l’association est de 30.000 euros, l’élue a donc demandé à connaître les financeurs du reste du budget, puisque la ville d’Orléans demande systématiquement le budget prévisionnel des projets qu’elle subventionne, budget curieusement absent du dossier présenté en Commission Culture.
Enfin, l’élue a relevé que l’Association « Confrérie de Saint-Loup » n’existe plus dans le Répertoire National des Associations (RNA) et que son numéro d’identifiant est désormais utilisé par une autre association « Confrérie d’Orléans », dont on ne sait rien. Or, la délibération prévoit un versement à l’association « Confrérie de Saint-Loup ».
A ces trois questions, l’objectif du spectacle, le budget du projet, et le nom de l’association, Serge Grouard, le maire d’Orléans, a refusé de répondre. La seule réponse, très courte, de l’adjoint à la culture, est que l’association aurait changé de nom, sans pour autant que la Mairie modifie la délibération.
Les élu·e·s du groupe RCGE ont donc voté contre la subvention pour ce projet dont ni l’objectif, ni le budget, ni l’association porteuse ne sont connus de manière suffisamment précise.
Et le groupe RCGE rappelle que ça n’est pas la première fois que Serge Grouard et sa majorité apportent leur soutien à des manifestations dont l’objectif interroge : en avril de cette année, au sujet du spectacle Historock dont l’objectif était plus que biaisé, et dont la représentation était organisée pour des élèves des écoles d’Orléans.