Mineurs étrangers isolés : une loi attendue face au risque de sans-abrisme

Le jeudi 11 décembre 2025, l’Assemblée nationale a voté une proposition de loi visant à protéger les jeunes mineurs étrangers isolés. Ils sont beaucoup à devoir attendre des mois de traitement pour que leur minorité soit reconnue aux yeux de la loi, et dans l’attente de la décision du juge, ils n’ont d’autres options que vivre à la rue.

Distribution alimentaire aux mineurs isolés. (Archives Magcentre)


Par Asmaa Bouamama.


C’était une loi attendue depuis longtemps, et un débat sous silence, celui des mineurs étrangers dont l’âge réel est incertain et reste à prouver aux yeux des institutions pour enclencher leurs projets d’insertion et faire valoir leurs droits. Cette loi devrait lutter contre le sans-abrisme qui menace ces jeunes qui se retrouvent sans protection et sans aucun recours à une aide tant que leur minorité n’est pas attestée.

Enfin une réponse aux cris des associations

À partir du premier refus de leur minorité, jusqu’à la décision du recours, chaque jeune pourra quand même bénéficier d’une protection et être logé et scolarisé. Actuellement ils sont plus de mille jeunes en France à être sans abri, une bonne partie d’entre eux sont hébergés par des associations. Plus de la moitié d’entre eux au final obtiennent une décision du juge qui reconnaît leur minorité favorablement, ce qui leur permet de relever de l’aide sociale à l’enfance, mais le processus est long et les expose à des dangers redoutables du fait de leur isolement et de leur jeune âge.

À Utopia 56, Angelo Fiore, coordinateur de l’association, considère cette étape comme une première victoire. « On est très content, ce n’est que le début et le processus jusqu’au Sénat sera long mais c’est une première victoire qu’on attendait depuis longtemps ». La loi, soutenue par le député socialiste Emmanuel Grégoire, s’est aussi appuyée sur les alertes des associations qui réclamaient une urgence à agir. Pour Angelo Fiore, le défi n’est pas impossible. « C’est complètement faisable vu le nombre de jeunes qui arrivent en France. Depuis 2020, il est en baisse, et loger ces mineurs est une mesure amplement réalisable. » Ce sera donc l’État qui prendra en charge le financement des mesures adoptées.

Peu d’arguments d’opposition valables

Dans l’hémicycle, la principale opposition se manifestait dans la crainte de rendre la France trop attractive si jamais l’accueil des jeunes est facilité. La possibilité aussi que des adultes étrangers ne mentent sur leur âge à leur arrivée afin de bénéficier d’un logement. « Si quelqu’un de 40 ans se fait passer pour mineur, on sera obligé de le protéger, explique Angelo Fiore, mais dans la réalité, c’est tout de même des cas très exceptionnels. Quant à l’argument que la loi fera venir plus de jeunes, il y a des dizaines d’études qui montrent que non, il n’y a pas plus de migrants qui partent de chez eux à chaque fois qu’on améliore un peu leur arrivée ici. Ils ont tous une traversée derrière eux, pratiquement tous ont perdu un proche en chemin, l’exil c’est un rêve pour personne », souligne Angelo Fiore. La principale crainte des associations engagées aujourd’hui est que cette loi soit enterrée. « Je pense que c’est important qu’on en parle régulièrement, pour moi il y a deux France : celle qui accueille et celle qui est très mal informée. Ceux qui craignent de voir trop d’étrangers arriver ont des peurs probablement légitimes mais c’est surtout de la méconnaissance de la réalité », confie-t-il.

La loi doit encore passer au Sénat, ce sera un long chemin avant que les mineurs étrangers puissent être mis hors de danger, pour enfin commencer à construire une vie et un avenir en France. À Tours, on a rendu des lieux vides à disposition pour une quarantaine de jeunes dans cette situation « Avec un peu de bon sens, on trouve des solutions », amène le coordinateur d’Utopia 56, plein d’espoir quant à cette nouvelle porte qui s’ouvre pour ces jeunes.

 

Plus d’infos autrement :

À Tours, l’association Utopia 56 dénonce la privation de droits pour les mineurs étrangers

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • dimanche
    • matin -0°C
    • après midi 5°C
Copyright © MagCentre 2012-2026