Michel Bougas, « peintre trompe-l’œilliste » comme il se nomme lui-même, expose au théâtre du Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye. Il y dévoile une partie de son univers ludique et décalé jusqu’au 26 février.

Michel Bougas présente son tableau avec l’ours de son enfance. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
« Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? » Tel pourrait être le sous-titre de l’exposition qui vient de s’ouvrir dans les locaux du Théâtre du Clin d’œil à Saint-Jean-de-Braye.
Michel Bougas, originaire de Chécy et domicilié à Orléans, peint depuis 40 ans et, très vite, il se spécialise dans le trompe-l’œil et l’hyperréalisme. « Je suis le seul dans cette catégorie sur Orléans et dans les salons nationaux, nous sommes peu nombreux », explique ce sympathique personnage qui aime à accueillir le public et répondre en toute simplicité aux questions des visiteurs. La passion qui l’habite est communicative, et c’est avec humour qu’il explique ses sujets. « Mon sujet, c’est l’objet, bien souvent axé sur l’enfance ».

Les trompe l’œil de Michel Bougas à Saint-Jean-de-Braye. Photo AC Chapuis
L’enchantement du trompe-l’œil
Ses œuvres sont répertoriées par séries : les pantins, les volets, les niches, les vêtements, les chaussures… autant d’objets du quotidien qui, sous son pinceau, prennent une existence criante de vérité et de poésie.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? Photo AC Chapuis
Il peint d’après les objets en direct, installe ses scènes avant de les reproduire au plus près. Et c’est saisissant. L’on a envie de saisir les pantins, de jouer avec les ours, d’écailler la peinture des vieux volets, ou de secouer les vêtements…
Il expose régulièrement dans la région ou, l’été, à Marennes Oléron où il a une galerie. Son exposition abraysienne est ouverte jusqu’au 28 février. Ensuite, elle sera visible à Chécy (28 mars au 6 avril) puis à la bibliothèque des Jacobins à Fleury-les-Aubrais. Un peintre qui mérite l’attention et une exposition qui vaut le détour.
Pratique. Exposition libre et gratuite ouverte jusqu’au 28 février
Théâtre du Clin d’œil – 18 rue de la République, 45800 Saint-Jean-de-Braye
Du lundi au jeudi de 9h à 17h et vendredi de 9h à 11h30
Toutes les infos sur : www.michelbougas.com et www.clindoeiltheatre.com
Plus d’infos autrement :
Artistes et Rotariens orléanais servent avec succès l’éclosion de l’humanitaire