Orléans : Caroline Janvier : « Je suis la seule à pouvoir battre Serge Grouard ! »

L’ancienne députée macroniste se lance officiellement dans la campagne des municipales à Orléans. Mais l’objectif est d’abord de regrouper toutes les forces du bloc central.

Caroline Janvier déterminée. Photo Magcentre



Par Jean-Jacques Talpin.


Sa détermination à se lancer dans la bataille des municipales à Orléans n’étonnera personne. Mais cette fois c’est officiel : l’ancienne députée de la 2e circonscription du Loiret est candidate depuis samedi 10 janvier à la mairie d’Orléans à la tête de son collectif « Vivons Orléans ». « C’est vrai, explique-t-elle, je travaille depuis plus d’un an avec une équipe de gens compétents et déterminés pour proposer une alternative au maire actuel ». Si son équipe est en grande partie constituée « avec 80% de membres non-encartés dans un parti politique », celle qui est aujourd’hui directrice de l’ARS (Agence régionale de santé) en Loir-et-Cher veut avant tout « proposer de nouvelles pratiques politiques ».

Rassembler le bloc central

« La politique, s’enflamme-t-elle en référence à Serge Grouard, ne se fait pas sur les plateaux télé » en dénonçant « les coups de gueule », une « démagogie inutile » voire en récupérant les « idées des autres » ou en « assurant seulement le service après-vente médiatique comme pour Duralex ».

L’ancienne députée Renaissance (à qui elle ne demandera pas l’investiture) s’estime aujourd’hui en mesure de gagner la bataille d’Orléans. Pour cela elle espère aussi rassembler les forces et candidats déclarés du bloc central : Ludovic Bourreau (de « Vivement Orléans » qui lui aurait accordé son soutien), Yann Chaillou (« Tous Orléans ») ou Grégory Meyer, voire Richard Ramos du MoDem. « Nous pouvons aboutir à une candidature commune, espère-t-elle, nous regroupons les mêmes forces du bloc central, du centre droit au centre gauche ».

Programme et liste en février

Et pas question d’envisager un éventuel désistement au second tour puisqu’elle se dit certaine d’arriver en tête le 15 mars. Ce qui ne l’empêche pas de garder des contacts avec les deux candidats de gauche, Jean-Philippe Grand et Baptiste Chapuis. Son programme et sa liste ne seront dévoilés qu’en février mais de grandes idées émergent déjà : « pas un centime d’impôt supplémentaire pour les entreprises et les habitants », priorité aux mobilités douces (mais sans gratuité des transports), rénovation des bâtiments publics notamment scolaires et culturels, la santé, pour favoriser l’accès aux soins.

« Équipe à bout de souffle »

Caroline Janvier poursuit donc son travail de persuasion et de rassemblement pour structurer ce bloc central. Son atout sera aussi celui d’affronter « une équipe à bout de souffle qui n’a plus d’idées ». Et c’est pourquoi elle martèle « je suis la seule capable de battre Serge Grouard ».


Plus d’infos autrement :

Objectif municipales à Orléans : premier exercice réussi pour Caroline Janvier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2026