La renommée Smac (Scène de musiques actuelles et contemporaines) orléanaise a présenté son programme jusqu’à l’été. Une intense activité de concerts, mais pas que. Beaucoup d’actions culturelles avec et vers la cité, pour tous les âges. De nombreux genres musicaux différents. Elle participe aussi activement au projet de nouvelle salle.

Le duo orléanais Grife. Photo Grife
Par Bernard Cassat.
Toute l’équipe a présenté les six prochains mois de la programmation de l’Astrolabe. Deux temps très forts, le festival Hey Gamins, les 13 et 14 juin à la base de loisirs de Chécy, et bien sûr le prochain et très attendu Hop Pop Hop les 11 et 12 septembre. Les nuits de l’alligator le 3 février, branchées gospel, reviennent aussi tous les ans.

Les Harlem Gospel Travelers. Phot HGT
Autour de ces incontournables, il y aura quelques soirées mémorables. Celle de Spiral Maboul, par exemple, le 14 février. On se souvient de l’extraordinaire prestation de La Jungle dans le cratère de la cathédrale pendant le HPH 2021. Ils ont monté avec les jeunes d’Aumetz et le collectif Brutpop un super groupe qui a travaillé pendant trois ans et enregistré De Terre Et De Pierre.
Et puis Urumi le 19 mars et son club sans alcool.
On retrouvera quelques têtes d’affiche, pour entretenir les relations déjà nouées. Avec Bertrand Belin par exemple, le 8 avril, Sam Sauvage le 11 mars ou l’Orléanais Ridsa le 11 avril.

Les quatre de Lagon Nwar. Photo Lagon Nwar.
Et des ovni comme Lagon Nwar, un groupe orléanais augmenté qui s’est déjà produit au théâtre. Et dans la même soirée, le 5 février, une chanteuse turque récemment installée à Orléans, qui s’accompagne au saz. Et une grande soirée Kim (Karaoké International du Matrimoine) le 21 juin.

Les Bacchantes. Photo Les Bacchantes.
Le duo orléanais Grife et le groupe de femmes Bacchantes le 13 février.
Et tous les autres : 28 soirées concert sont prévues d’ici l’été. Tout le programme ici.
L’équipe de l’Astro assure aussi toutes les activités culturelles auprès des jeunes, des ateliers d’initiation pour aider à développer un projet musical, un atelier bouchons d’oreilles. La chorale Astrovox continue son travail et se produira lors de la soirée Kim. Et Subsonic et les studios Polysonic au 108 rue de Bourgogne.
Où en est le projet de nouvelle Astrolabe ?

Une visualisation du projet. Photo Agence Encore Heureux.
Toute l’équipe de l’Astrolabe est associée au projet. La ville est le donneur d’ordre, le cabinet d’architectes Encore Heureux le maitre d’œuvre, et l’Astro actuelle le maitre d’usage, fonction que l’équipe a créée pour collaborer. Le premier coup de pioche devrait avoir lieu en octobre prochain, rue de Joie, entre la RN20 et la gare des Aubrais, pour une livraison finale en 2028.
Deux salles, de 1 200 places (debout) et 270 places. Une agora avec bar et petite scène.
Tout cela sous le nom Astrolabe sans « l’ ». Un projet qui tourne autour de 20 millions d’euros, équipements sons et lumières compris.
Plus d’infos autrement :
Festival Hop Pop Hop, putain 10 ans !