La Licra Loiret a dénoncé, ce lundi 12 janvier, les propos du maire d’Orléans, Serge Grouard, tenus lors du lancement de sa campagne électorale le 8 janvier dans la salle Eiffel. L’association antiraciste accuse le maire d’entretenir des amalgames entre immigration et délinquance. Elle réagit notamment à ses propos revendiquant l’arrêt de l’arrivée de migrants en provenance de Paris, ainsi qu’à l’idée selon laquelle les étrangers seraient responsables de 30 % de la délinquance locale, les érigeant en boucs émissaires.
À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Licra alerte sur une dérive populiste et un rapprochement avec les thèses de l’extrême droite. Elle rappelle son attachement aux valeurs républicaines de fraternité, d’égalité et de solidarité, ainsi qu’à une politique d’intégration respectueuse des droits et de la dignité des migrants.
À travers sa charte des valeurs républicaines et citoyennes, la Licra Loiret invite l’ensemble des candidats aux élections municipales à respecter et promouvoir la lutte contre le racisme et toutes les discriminations, la défense de la laïcité, un débat public responsable et la transmission des principes fondamentaux de dignité, de raison et de mémoire.