Serge Grouard dénoncé par la Licra pour ses propos stigmatisants

La Licra Loiret a dénoncé, ce lundi 12 janvier, les propos du maire d’Orléans, Serge Grouard, tenus lors du lancement de sa campagne électorale le 8 janvier dans la salle Eiffel. L’association antiraciste accuse le maire d’entretenir des amalgames entre immigration et délinquance. Elle réagit notamment à ses propos revendiquant l’arrêt de l’arrivée de migrants en provenance de Paris, ainsi qu’à l’idée selon laquelle les étrangers seraient responsables de 30 % de la délinquance locale, les érigeant en boucs émissaires.

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Licra alerte sur une dérive populiste et un rapprochement avec les thèses de l’extrême droite. Elle rappelle son attachement aux valeurs républicaines de fraternité, d’égalité et de solidarité, ainsi qu’à une politique d’intégration respectueuse des droits et de la dignité des migrants.

À travers sa charte des valeurs républicaines et citoyennes, la Licra Loiret invite l’ensemble des candidats aux élections municipales à respecter et promouvoir la lutte contre le racisme et toutes les discriminations, la défense de la laïcité, un débat public responsable et la transmission des principes fondamentaux de dignité, de raison et de mémoire.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • mercredi
    • matin 9°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026