« Le camp de la honte » à Jargeau sorti de l’ombre par le CERCIL

À l’occasion du 80e anniversaire de la fermeture du camp d’internement de Jargeau, le CERCIL consacre plusieurs manifestations et rencontres pour évoquer cet épisode mal connu de la guerre de 39-45, avec notamment la conférence de Pascal Vion, auteur de l’ouvrage « Le camp de Jargeau », dont l’édition corrigée vient de paraître aux éditions du CERCIL.

Pascal Vion présente son ouvrage réédité par le CERCIL en janvier 2026. Photo AC Chapuis



Par Anne-Cécile Chapuis.


Le sujet reste délicat, et la conférence de Pascal Vion ce mardi 13 janvier, débute par un reportage (réalisé par FR3 en 1995) où les rescapés témoignent de leur internement arbitraire et des terribles conditions de vie dans le camp. Et l’auteur de l’ouvrage, écrit en 1988 dans le cadre de sa formation en droit à l’université d’Orléans, revient rapidement sur l’histoire des bâtiments avant une description minutieuse et documentée sur ses fonctionnements.

Un camp « fourre-tout » pour les indésirables

Construit à l’origine pour accueillir les prisonniers allemands, il est devenu camp d’internement et a accueilli 1 945 personnes entre le 5 mars 1941 et le 31 décembre 1945. Parmi elles, 1 365 « nomades », suite à un décret du 6 avril 1940 qui interdit la circulation sur le territoire des « individus errants » qui « représentent un danger qui doit être écarté »

Jusqu’en décembre 1945, le camp accueille principalement des nomades, concept protéiforme qui recoupe des réalités bien différentes, mais aussi des prostituées, des réfractaires au STO, étrangers, politiques, indésirables, comme sont désignées les catégories répertoriées. La vie s’organise au sein du camp, décrite minutieusement dans l’ouvrage de Pascal Vion qui s’attache à en analyser le fonctionnement, avec un gros plan sur les gardiens, leur fonction, leur rôle, leurs avantages.

Pascal Vion en conférence au CERCIL le 13 janvier 2026 et son image à Jargeau lors de la réalisation de son ouvrage en 1988. Photo AC Chapuis


La dissolution tardive du camp fin décembre 1945 donne également quelques clés de compréhension sur le désordre qui régnait en France dans les périodes de post-guerre.

Une mémoire difficile

Les bâtiments ont été rasés pour faire place au collège Clos-Ferbois inauguré en 1974, et la demande d’installation d’une stèle-souvenir, à laquelle souscrit le maire François Landré, est rejetée par le conseil municipal. Une mémoire qui dérange ? Nombreux ont été les habitants à côtoyer le camp, voire à y travailler, ceci expliquerait-il cela ?

Pascal Vion a effectué un énorme travail documentaire, notamment en appui sur les Archives départementales. Ici, l’article choc de Christian Bidault. Photo AC Chapuis


Longtemps, la parole s’est tue autour du camp de Jargeau. Pascal Vion a été un des premiers à en parler, soutenu dans la presse notamment par notre confrère Christian Bidault (fondateur de MagCentre mais à l’époque journaliste à La République du Centre) qui publie en 1989 un article choc : « Jargeau a eu aussi son camp de la honte ».

Quand l’histoire remplace la polémique

Aujourd’hui, une stèle a été installée au cœur du collège (donc peu accessible à tous, notamment aux familles d’anciens détenus) et les propos s’apaisent. La première commémoration avec le CERCIL a eu lieu en 2003. Une conférence sur le sujet en 2006 à Jargeau réunit plus de 300 personnes qui veulent comprendre. C’est un premier déclic, une prise de conscience, un regard sur la politique de Vichy. Depuis, le voile se lève et les témoignages (nombreux dans l’ouvrage) renseignent sur ce triste pan de l’histoire.

Le CERCIL poursuit son devoir de mémoire et consacre plusieurs séances du trimestre à l’internement des personnes nomades.

Dates à retenir :

  • Du 6 janvier au 9 juin : 1 763 jours. Le camp de Jargeau, installation immersive
  • Dimanche 25 janvier 10h30 : « Histoire du carnet anthropométrique » film Cinéma les Carmes
  • Mardi 3 février, 18h au CERCIL : « comment grandir après Jargeau »Carte blanche à Nathalie Villaume Chatelain
  • Mardi 3 mars, 18h CERCIL : le camp de Montreuil Bellay
  • Mardi 10 mars, 18h au CERCIL : le mémorial des nomades et forains de France par Gigi Bonin

Renseignements et informations :

www.musee-memorial-cercil.fr


Plus d’infos autrement :

Jargeau : la France rend hommage, 70 ans après, aux tsiganes internés durant l’occupation

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026