Le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO) a présenté sa saison 2026, riche de nombreux événements pour tous, commentés par les ÈS, co-directeurs de la structure.

Les Ès, co-directeurs du CCNO. De G à D : Sidonie Duret, Jérémy Martinez, Émilie Szikora. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Présents depuis un an, les trois co-directeurs du CCNO tirent un bilan positif de cette première expérience. « On s’est approprié le lieu, on s’y sent chez nous, stimulés par la rencontre qui est le maitre-mot de notre travail », explique Sidonie Duret, rejointe par sa collègue Émilie Szikora qui, dans un « plaidoyer pour la danse », affirme la vocation de l’organisme, « vous emmener dans le mouvement, pour le plaisir, pour la rencontre ».
Workshops, ateliers, performances et rendez-vous en tout genre
Le collectif ÈS (du nom de la préposition ancienne qui qualifie « en matière de » toujours suivie d’un pluriel), c’est avant tout des chorégraphes et danseurs. Au cours de la saison, ils proposent sept spectacles qu’ils donnent en tournée dans plusieurs villes de France (Orléans, Lyon, Paris, Blois, Vernouillet, Vatan…) et Jérémy Martinez en souligne la « signature collective ».
Le chapitre « Voir » de la production se décline ensuite en spectacles qui offrent la scène à de grandes pointures du milieu de la danse (Mathilde Monnier, Elsa Dumontel, Marie Orts, Mickaël Phelippeau… pour n’en citer que quelques-uns).
Et le studio de la rue du Bourdon Blanc, c’est aussi (et peut-être surtout) un lieu accessible à tous, avec les ateliers du samedi matin (Everybody move your body), les interventions en milieu scolaire, les workshops pour les professionnels, les rendez-vous avec les artistes, ou encore les événements qui résument la tonalité générale du CCNO : « invitations à se rassembler et à bouger ensemble ».
À voir l’atmosphère conviviale et chaleureuse qui régnait dans les locaux lors de la présentation, nous ne doutons pas du succès de cette invitation !
Pour en savoir plus : www.ccn-orleans.com
Plus d’infos autrement :
CCNO : Maud Le Pladec sur le départ vers Nancy