Municipales à Orléans : un sondage douteux ?

L’institut de sondage IFOP a procédé ces dernières semaines à un sondage sur les intentions de vote pour les prochaines municipales à Orléans. Puisant dans son panel de sondés, l’IFOP a eu la bonne idée d’interroger des militants (et même des candidats potentiels) de la future liste écologique OSE. Quelle ne fut pas la surprise de ces militants en découvrant que parmi les possibilités de votes, toutes les listes étaient représentées (gauche, Grouard, Janvier, Grégory Meyer, etc.) … toutes sauf celle de OSE.

Un oubli ou une manipulation ?

Certaines mauvaises langues susurrent que ce « sondage » pourrait avoir été commandité par la liste de gauche conduite par Baptiste Chapuis. En oubliant les écologistes, il montrerait ainsi qu’il représenterait la seule opposition à Serge Grouard crédible à gauche…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ah!!! le PS et ses vieilles magouilles..
    La jeune garde garde les méthodes de la vieille garde.
    Et ça pretend briguer la Mairie, ça promet !!!!

  2. Attention, fake news ! Merci Mag Centre de faire du journalisme de qualité et donc de vérifier vos sources, c’est le minimum. Publier des informations au conditionnel, ce n’est pas de l’information sérieuse.

  3. Ahhh le complotisme…
    Attention Magcentre sur vos sources et intentions .
    Journalisme c’est savoir et vérité et non pas des bruits de couloirs.
    Montrez-nous l’enquête et aussi une interview de Chapuis (qui va se défendre, forcément) et aussi une interview de Legrand : tout le monde s’explique.
    Mais aussi l’IFOP : on aimerait bien savoir comment sont réalisés ces sondages ??
    Nous sommes citoyens, et nous aimerions comprendre.

  4. Je vais répondre à Lolita de Normandie :
    Le PS et ses magouilles …
    Ne parlons pas des magouilles de droite ! Surtout pas !
    Avec les faux électeurs de Chirac, le faux MOF d’Orléans, le programme non tenu de Grouard avec ses magouilles politiques (jamais je ne serais Président de la Métropole et je referais le Festival de Jazz), ainsi que Pasqua ou les affaires des époux Balchanis et même les histoires de Marine et Sarkozy… et j’en passe…
    Certainement la gauche aussi, c’est vrai. Mais optons pour des élus intègres (de droite ou de gauche, mais certainement démocrates)

    Quand on a du plâtre dans les yeux, on ne voit que ce qu’on veut.

  5. “Certaines mauvaises langues susurrent que” C’est donc ça votre info ?

    Une rumeur sortie d’on ne sait où ?

    Pas très sérieux tout ça

  6. Pour répondre à Julien concernant les promesses non-tenues.

    Premièrement, Serge NE VOULAIT PAS prendre la Présidence de la Métropole, mais avec l’affaire financière qui a coûté sa place à CHAILLOU (aujourd’hui Sénateur), il n’a pas vraiment eu le choix, personne ne voulant y aller, pas même Matthieu SCHLESINGER, le Maire d’Olivet, qui pourtant voulait y aller un an plus tôt.

    Deuxièmement, concernant le Festival de Jazz, il y a aussi des impératifs économiques à prendre en compte, désolé ! Les cachets des artistes augmentent, et c’est normal, mais la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement), elle, diminue, et la compensation de la fin de la Taxe d’Habitation n’est même pas complète ! Comment faire un Festival de Jazz digne de ce nom dans ces conditions ? Je ne vois pas. Un Festival dédié au piano, mon instrument, a donc vu le jour en ersatz. Mais même lui a fait en partie les frais des problèmes financiers, puisque pour l’édition de 2025, il n’y a plus eu qu’une seule soirée payante contre deux les deux éditions précédentes. La vérité mérite aussi d’être dite !

    Quant au sondage, personne ne sait avec certitude absolue pour l’heure qui l’a demandé et commandé. Donc stop aux rumeurs ici et là par pitié. L’IFOP a parfaitement pu se tromper. Personne ne sait vraiment à ce stade. Il faut donc raison garder avant d’accuser Baptiste CHAPUIS et ses soutiens, qui n’y sont strictement pour rien si ça se trouve. Affaire à suivre…

  7. J’ai été sondée par l’IFOP et j’ai dû répondre à 2 hypothèses, une avec seulement la liste de Baptiste Chapuis et une seconde avec à la fois Baptiste Chapuis et OSE, merci de vérifier vos informations

  8. Le chapeau ”Sondage douteux ” c’est un oxymore comme “obscure clarté”( de Corneille svp) ou une répétition , deux mots signifiant la même chose ?

  9. J’ai été contactée le 14 janvier pour un sondage de l’IFOP sur les élections municipales. On m’a demandé pour quelle formation je voterais si le scrutin avait lieu le dimanche suivant. Dans les candidats cités ne figurait pas OSE ! J’ai donc protesté de façon très mvéhémente…
    Le lendemain, nouvel appel pour ce même sondage et surprise, quand j’ai à nouveau protesté contre l’absence de OSE, on m’a proposé une variante 2 avec OSE. Pour tout dire, lors dun 2e appel ce meme jour, on m’a précisé que je devais absolument répondre à la variante 1 sans OSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026