Patti Smith ouvrira le Printemps de Bourges 2026 pour sa 50e édition

À quelques mois du lancement de sa 50e édition qui se tiendra du 14 au 19 avril 2026, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel a levé le voile sur l’intégralité de sa programmation. Fidèle à ses valeurs artistiques originelles – création, découverte, émergence – le festival berruyer a imaginé une programmation qui reflète toute la richesse et la vitalité des musiques actuelles françaises et internationales. Souvent oubliés, même les métalleux seront contents.

Boris Vedel a présenté officiellement la programmation de la 50e édition du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


Devant un parterre d’élus locaux et la presse régionale, Boris Vedel, le boss du PdB, n’a pas énuméré les 130 artistes attendus pour cette 50e édition (les 50 ans c’est l’année prochaine). Ce sera l’occasion de célébrer l’histoire du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et son rôle pionnier dans le paysage des festivals de musiques actuelles. Ce festival où « le futur ne sépare jamais de son passé » est une aventure collective. C’est d’ailleurs cette « histoire de destins partagés » qui sera mise à l’honneur à travers « PRINTEMPS MON AMOUR ! L’EXPO », une exposition événement retraçant cinquante éditions du festival, entre souvenirs, récits de festivalier·ères et aventures artistiques et territoriales. L’histoire d’un festival alternatif né au cœur de la France et devenu un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel national, celui d’un destin partagé entre un territoire, des artistes et un public. Cette édition anniversaire sera marquée par des spectacles uniques et des créations originales qui ont toujours fait, ou presque, la singularité du festival.

De la soirée d’ouverture du festival par l’icône de la contre-culture new-yorkaise Patti Smith, aux côtés du célèbre poète, rappeur et slameur Abd Al Malik, à la rencontre exceptionnelle entre Camille et l’Orchestre Symphonique Centre-Val de Loire dans l’écrin de la cathédrale de Bourges, en passant par l’affiche du Little Big Club Jazz/Soul imaginée dans les murs du Palais Jacques Cœur, ce Printemps 2026 sera une célébration musicale éclectique. La preuve avec une soirée, à l’Antre-peaux, un triptyque Aurore – Ashen – Revnoir bien métal.

Des créations originales

Parmi les créations originales, « Pionnières », portée par une figure montante de la scène électro hexagonale, DeLaurentis. Un hommage aux femmes qui ont façonné l’histoire de la musique électronique des années 30 aux années 90. Dialogue artistique entre mémoire et innovation, fidèle à l’esprit d’avant-garde du Printemps. Cette création sera le second volet de la collection Transe°Europa imaginée pour Bourges 2028, Capitale Européenne de la Culture.

Autre moment fort attendu, Philippe Katerine & Dominique A célébreront quatre décennies de pop culture au travers de leur complicité et leur amitié avec « Manque-moi moins ». Sur la scène de la Maison de la Culture de Bourges, les deux artistes se prêteront au jeu d’une conférence-concert, piochant chacun dans le répertoire de l’autre, racontant leurs choix et leur histoire commune avec le festival.

« Printemps Mon Amour ! » par l’Iconique Cabaret, proposera une relecture joyeuse et décalée de cinquante éditions du Printemps en mode cabaret. À travers une réinterprétation libre des titres emblématiques qui ont fait vibrer les scènes de Bourges, les Créatures du Cabaret nous feront revivre cinquante ans d’histoire du Printemps en mode accéléré et décalé. Une création super festive à laquelle le public sera partie prenante en chantant et dansant avec le concours du Collectif Ès, la compagnie de danse qui dirige le CCN d’Orléans et qui aime à créer des chorégraphies fédératrices et accessibles à tous. Une manière de cultiver la joie en poussant les corps dans le mouvement.

Rendez-vous le 24 février pour les iNOUÏS 

Le PdB veut aussi poursuivre dans sa révélation de celles et ceux qui feront les musiques de demain. Avec les iNOUÏS du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel mais aussi grâce à une programmation composée à plus de 70 % de talents émergent·es, le festival affirme son rôle de défricheur. Ainsi, les scènes du 22 Est & Ouest accueilleront une nouvelle génération d’artistes – comme Hortense de Beauharnais, Ino Casablanca, Boko Yout, Juste Shani, Slift, Camille Doe – porteuse de nouvelles esthétiques et d’une énergie contemporaine.

Retour à l’Auditorium pour des soirées qui se veulent chaleureuses et audacieuses. Là devraient dialoguer les styles et les horizons avec Camille Yembe, Sam Sauvage, Noor, Gildaa, Aupinard, Imany, Yael Naim, P.R2B, Thibaut… au total, 18 propositions artistiques reconnues pour leur singularité. Cela dit, si les scènes du Printemps célèbrent l’émergence artistique, elles font aussi la part belle à la richesse des esthétiques, à la diversité des parcours. Sur scène, des duos et affiches croisées réuniront des artistes aux univers complémentaires : Oxmo Puccino et Vanessa Paradis, Suzane et Ofenbach, Biga*Ranx et Mosimann, Danyl et Josman, le régional de l’étape, ou encore Linh et Gims.

Pour clôturer le programme, la sélection des iNOUïS 2026 sera dévoilée le 24 février tandis que la programmation en accès libre du Printemps dans la Ville le sera le 20 mars prochain.


Plus d’infos autrement :

Premiers noms dévoilés pour un 50e Printemps de Bourges d’envergure

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 3°C
    • après midi 6°C
  • jeudi
    • matin 2°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2026